tocadman Posté(e) le 5 mars 2012 Posté(e) le 5 mars 2012 Bonjour Je voudrai savoir si parmis vous certains utilises des logiciels dédiés à la mécanique pour réaliser des plans d'ouvrage d'art.L'interet récuperer les différentes vues (plans coupes rendu ....).Ces vues etant liés à la 3D elles sont mise à jour automatiquement.Suivant la définition des objets etablir des métrés sommaire (surface de coffrage fin ,volume de beton ,etanchéité.....)Voila s'il y a un retour d'experience sur des logiciels comme inventor SolidWorks et autre je suis preneur....Merci
JMBZ38 Posté(e) le 23 juillet 2014 Posté(e) le 23 juillet 2014 Bonjour, Ce post n'est pas récent, mais je souhaitais y répondre dans la mesure où je conçois des ouvrages de GC avec Solidworks. J'utilise SW depuis plusieurs années pour du GC avec des ouvrages comme barrages, écluses, prises d'eau, ouvrages hydrauliques... et c'est un logiciel parfaitement adapté pour ça. N'hésite pas pour plus de renseignements.
lecrabe Posté(e) le 24 juillet 2014 Posté(e) le 24 juillet 2014 Hello Tiens , Tiens, cela fait la 2eme fois que j'entends parler de SW pour modeliser un barrage hydro !! Les autres Softs 3D ne sont pas adaptes !? Bye, lecrabe Autodesk Expert Elite Team
didier Posté(e) le 25 juillet 2014 Posté(e) le 25 juillet 2014 Coucou je ne suis pas utilisateur mais je confirme, ayant travaillé sur un barrage, que tous les entrants provenaient de SW. j'étais assez bluffé par les fichiers modélisés. ça a l’air puissant.toutefois je pense qu'on peut faire autre choses que des barrages (hihi) amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
JMBZ38 Posté(e) le 25 juillet 2014 Posté(e) le 25 juillet 2014 Salut, Quelques infos pour le choix de SW : Pour moi il y a 2 catégories de soft 3D: Catia, Pro/Engeneer d'un côté et SW, Inventor, TopSolid... de l'autre, AutoCAD n'appartenant à aucunes des 2. Je parle ici de modeleurs paramétrés ou directs avec de vraies fonctions 3d et une réelle interaction entre le modèle et les plans. J'ai commencé avec SW dans les années 2000 dans un be d'équipements sportifs dans lequel je concevais des structures bois et acier de formes complexes. A l'époque le marché des modeleur 3D était assez pauvre. Dassault venait de racheter SolidWorks et nous en étions qu'au balbutiement d'Inventor (AutoDesk). Le coût de la licence à aussi été déterminant. Pour les ouvrages hydrauliques, SW est bien adapté. Le projeteur ne se concentre QUE sur sa conception et n'a pas à se soucier de savoir si le trait qu'il trace est caché, vu... et de devoir mettre à jour toute ses coupes lors du moindre changement, le temps de la planche à dessin est révolu ! Les différentes vues et coupes sont générées en automatiques et à l'infini. La conception par historique de fonctions permet de revenir à tous moment sur une cote du modèle avec changement en temps réel des mises en plan. Couplé avec AutoCAD et Covadis, SW apporte un plus indéniable au be. Il est également possible de coupler les modèles 3D à des logiciels de calculs par éléments finis, de les exporter dans des soft de rendus réalistes. Pour Didier: Rappelons que SW est avant tout un modeleur mécanique, mais capable aussi de faire du GC. A votre disposition.
thierry.garré Posté(e) le 25 juillet 2014 Posté(e) le 25 juillet 2014 Pour completer , Je crois que la CNR utilise Inventor pour ses ouvrages. Cordialement Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
RUNGIS Posté(e) le 25 juillet 2014 Posté(e) le 25 juillet 2014 Bonjour , de plus en plus de BE utilise TEKLA (modeleur 3D plans en Auto et certifiés ifc 2x3 en Import et Export)qui est vraiment bien fait pour réaliser des ouvrages d'art aussi bien en coffrage ainsi quand ferraillage (l'un des seuls à ce jour à pouvoir réaliser ce type de chose).Voir ce lien vous risquer d'être bluffé : http://www.tekla.com/global-bim-awards-2013/previous-competitions.html
RUNGIS Posté(e) le 25 juillet 2014 Posté(e) le 25 juillet 2014 Allez sur la page 18-19 du concours 2011 ;)
Fundream Posté(e) le 25 juillet 2014 Posté(e) le 25 juillet 2014 Impressionnant TEKLA.Mais sinon :http://books.nemetsc...cia.com/UC2013/ Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA EngineerI7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.
JMBZ38 Posté(e) le 25 juillet 2014 Posté(e) le 25 juillet 2014 Je viens de voir le site de Tekla, impressionnant comme soft ! Qui peux m'en dire plus pour faire du GC ouvrages hydrauliques ? Merci
RUNGIS Posté(e) le 25 juillet 2014 Posté(e) le 25 juillet 2014 Le plus simple JMBZ38 prends contact avec eu ;) : http://concrete.tekla.com/fr/index.html
JMBZ38 Posté(e) le 27 juillet 2014 Posté(e) le 27 juillet 2014 Voila, c'est fait, j'ai pris contact avec eux en vue d'une présentation de leur produit.
lecrabe Posté(e) le 31 juillet 2014 Posté(e) le 31 juillet 2014 Hello Didier N'aurais tu pas travaille sur un barrage en Corse ? Bye, lecrabe Autodesk Expert Elite Team
didier Posté(e) le 31 juillet 2014 Posté(e) le 31 juillet 2014 Coucou le Décapode la réponse est OUI, et maintenant je suis en Auvergne, l'altitude est la même mais c'est la seule chose en commun. amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
JMBZ38 Posté(e) le 10 septembre 2014 Posté(e) le 10 septembre 2014 Coucou le Décapode la réponse est OUI, et maintenant je suis en Auvergne, l'altitude est la même mais c'est la seule chose en commun. amicalement Je confirme qu'un barrage à bien été construit en Corse à partir d'entrées SW et de plans TotoCAD.Toutes les coupes et les vues ont été générées à partir d'un modèle 3D SW ainsi que les plans de ferraillage. La géométrie du deversoir étant plutôt complexe (double courbure) SW à été d'un grand secours. @+
lecrabe Posté(e) le 12 septembre 2014 Posté(e) le 12 septembre 2014 Hello Si ce n'est pas Top-Secret, c qui la societe d'Ingenierie responsable de la conception sous SW et AutoCAD ? Bouygues, Eiffage, SPIE, Vinci, etc ... Bye, lecrabe Autodesk Expert Elite Team
JMBZ38 Posté(e) le 15 septembre 2014 Posté(e) le 15 septembre 2014 Hello Si ce n'est pas Top-Secret, c qui la societe d'Ingenierie responsable de la conception sous SW et AutoCAD ? Bouygues, Eiffage, SPIE, Vinci, etc ... Bye, lecrabe Pas possible de communiquer le nom de la société, mais j'ai baigné dans le projet en montant le modèle sous SW.Tous les plans d'exécution ont ensuite été réalisés à partir du modèle. Des calculs éléments finis et hydrauliques ont également été lancé à partir de ce modèle. Je reste cependant à votre dispo si vous avez des questions. @+
Messages recommandés