Aller au contenu

Purger les calques


MOB

Messages recommandés

:)

 

Bonjour à tous

 

J'ai un petit problème sous Autocad. Je travail avec des fichiers assez lourds qui comportent beaucoup de calques.

Le PB c'est que beaucoup de ces calques ne servent plus et il est impossible de les purger .

 

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

si un de ces calques,

est gelé dans une FMULT >> pas purgeable

est le calque courant >> pas purgeable

apparaît dans une définition de blos existant dans le fichier >> pas purgeable

 

il y a plusieurs cas,

la plus simple des méthodes :

ne laisser apparent à l'écran, que ce que tu veux conserver,

ATTENTION AU SCU

et faire un WBLOC,

de ce fait il n'enregistrera que le strict nécessaire.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

En effet, ces calques doivent parvenir de blocs insérer qui eux-mêmes devaient contenir plusieurs calques différents.

Mais parfois, même si le bloc est effacé, certains calques persistent toujours.

Je crois qu'il faut tout d'abord que je fasse le ménage dans mes blocs.

J'ai l'exemple d'un plan ou je possède 372 blocs, existe t il un moyen de connaitre le nom du bloc correspondant par rapport à un calque ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

perso qd j'ai des calques inutiles et que je n'arrive pas à effacer,

je fais ceci :

 

j'active tous les calques,

je met tous les traits dans UN seul calque

je copie l'ensemble,

et je colle le tout dans un nouveau dessin.

de cette manière, tu te retrouve avec tous tes traits, blocs compris, mais avec un seul calque,

puis tu redéfinis des nouveaux calques, eventuellement, pour finir ton dessin

 

c'est fastidieux, mais t'as plus de calques inutilisés, et innéfaçables

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

à Tom_ljf

ouh lala !

tu as le droit de faire ça,

personne ne te le retireras,

mais c'est pas la solution la plus efficace,

car après ta manip,

c'est comme chercher un ver de terre dans un plat de spaguettis,

mais où qu'il est ce put... de lombric ???

moi j'en mangerai pas de ton plat.

 

à Mob,

tant qu'un bloc n'est pas purgé,

son calque est toujours "necessaire" à AutoCad,

si le bloc "toto" est fait sur le calque "toto",

tu ne te sers pas de "toto", tu purges,

le calque existe toujours,

tu purges à nouveau, et maintenant que le bloc n'existe plus,

le calque sera purgé.

amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

En effet, la méthode Tom_ljf n'est pas la plus efficace !!

 

J'ai fait un essai :

Dans mon plan, j'ai activé toute les calques, j'ai effacé tout mon dessin, J'ai supprimé toutes mes présentations et après une purge ..... il me reste toujours une dizaine de calques qui se promènent ???

 

C'est pas simple la vie d'autocadien !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commande LAYDEL dans les express tools est une solution à toutes épreuves...mais attention, si le claque fait parti d'un bloc, le bloc sera effacer aussi.....

 

Pour trouver un claque inséré dans un bloc, un petit utilisaite en LISP

appelé DETECT fait la job, je te l'envoie par E-mail MOB ! C'est quoi ton adresse ?

 

A+

 

 

 

 

 

[Edité le 4/10/2004 par Pako]

l'ACADien ! http://img124.exs.cx/img124/7999/start.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commande LAYDEL dans les express tools est une solution à toutes épreuves...mais attention, si le claque fait parti d'un bloc, le bloc sera effacer aussi.....

 

Pas sûr, des fois, le bloc est redéfini sur 0. Certains calques résistent quand même au LAYDEL (sisi, saleté de calques). Il y a aussi le convertisseur de calques (CONVCALQUE) mais je sais pas s'il fonctionne sous LT...

 

C'est un sacré pb en tout cas, et récurrent qui plus est...

Ribbit.

"Une fois qu'on les a découvertes toutes les vérités sont faciles à comprendre; l'essentiel c'est de les découvrir."

Version en cours : Autocad Map 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MOB,

 

ce problème est un grand classique. Le problème est lié aux calques utilisés par des blocs.

 

Regardes ta liste de blocs.

 

Avec LT il n'y a pas 50 solutions, il faut se le payer à la main. Sauf si on te propose de passer la bidouille sur ton dessin. A tout hasard voila un mail pour transmettre ton dessin :

 

cad123@wanadoo.fr

 

Le problème :

 

Un de ces blocs utilise le/les calques non purgeable. Pour bien faire à 90% il faudrait toujours respecter ce principe : avant de créer un bloc, placer tous les objets dans le calques Zéro, changer la couleur, le type ligne, l'épaisseur, le style de tracé (si actif) à DUBLOC...

 

J'aurais aimé citer un message de LECRABE, mais je ne sais plus dans quel forum, il nous donnais déjà la même réponse

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour à notre cher bouffeur de choucroute et buveur de bière :)

 

Revoici donc une copie de mon conseil sur blocs >>>>>

 

Ah l'éternelle histoire des calques que l'on ne peut pas supprimer ou purger ..

 

Comme déjà signalé, cela peut provenir d'un calque "gelé localement" dans une fenêtre objet des Présentations (ou Mise en Page ou Espace Papier).

 

Mais beaucoup plus souvent, cela provient de mauvais blocs / symboles qui ont été conçus (en fait dessinés) sur un ou plusieurs calques particuliers et non pas sur le fameux calque ZERO.

 

Exemple: si vous dessinez un arbre sur le calque "ARBRE_JOLI" et que vous enregistrez le tout en tant que DWG destiné en fait à devenir un bloc / symbole (SVP n'oubliez pas de définir la BASE ou Point d'Insertion !!!), que va t-il se passer lors de son utilisation dans un autre DWG ?

 

Donc nous sommes dans un nouveau DWG et vous êtes sur le calque "ESPACE_VERT", vous faites "Inserer / Parcourir" et bien entendu vous allez chercher votre superbe / magnifique bloc / symbole "ARBRE.DWG" que vous insérez un peu partout ...

 

A ce moment, remettez vous sur le calque ZERO ...

 

INactiver le calque "ESPACE_VERT", on voit toujours les arbres car ils sont dessinés PHYSIQUEMENT sur le calque "ARBRE_JOLI" qui lui est visible !!

 

ACtiver "ESPACE_VERT" mais DEsactiver "ARBRE_JOLI" et on NE voit PLUS les arbres car le calque où ils sont physiquement dessinés est INVISIBLE.

 

En fait pour ne plus voir DU TOUT les arbres, il faudrait (par exemple) GELER le calque "ESPACE_VERT", logique car à ce moment c'est comme si ce calque n'existait pas dans le dessin et c'est le calque d'insertion des blocs / symboles "ARBRE.DWG".

 

Tout ceci montre bien qu'il faut absolument dessiner (sauf exception exceptionnelle) tout le graphisme des blocs / symboles sur le calque ZERO en mode DUBLOC (ou à la rigueur en mode DUCALQUE) et enregistrer le DWG (ou le WBLOC) en étant sur ce même calque ZERO (et en ayant éventuellement purger le DWG "par sécurité", si vous êtes parti d'un dessin vierge pour faire votre bloc / symbole).

 

Ainsi lors de l'insertion des blocs / symboles, ils seront TOTALEMENT dessinés sur le calque d'insertion !!! et il n'y aura plus le problème des calques "vides" non purgeables.

 

Si en plus vous les avez dessinés en Couleur / Type de ligne et Epaisseur "DUBLOC", vous pourrez forcer ces propriétés A VOLONTE !

 

Dommage de s'apercevoir que la bibliothèque de symboles que l'on traîne depuis de nombreuses années a été mal conçue dès le départ ...

 

C'est "terrible" de voir tous ces biblis de symboles qui ont été réalisées sur des calques spécifiques et non pas sur le calque ZERO !!!

 

Bonne chance

 

PS1: Ce problème est récurrent chez tous les clients que je visite ...

 

PS2: Autre problème rigolo, c'est les blocs de blocs (blocs imbriqués).

En principe, ne jamais les utiliser sauf exception ...

 

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Merci à tous pour vos réponses.

Il est vrai que chaque bloc doivent etre "pure" avant d'etre insérer dans un plan... le pb c'est que nous sommes plusieurs à travailler sur les mêmes plans et au bout d'un moment c'est l'anarchie totale !!!

 

Pour Pako : J'ai l'impression que les utilitaires en LISP ne fonctionnent pas sur LT 2000 ??

 

A+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir MOB,

 

je te rappel mon message plus haut,. Si tes dessins utilisent souvent les mêmes blocs c'est de te transmettre la liste des blocs incriminés. pour cela envoies moi un de ces dessin

cad123@wanadoo.fr

 

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité