Autocadavre Posté(e) le 1 décembre 2011 Posté(e) le 1 décembre 2011 Bonjour à tous, J'ai quelque peu parcouru le forum ; notamment le sujet épinglé de (gile) pour les débutants.Mais les explications ne me parlent pas vraiment ...En fait j'aimerai écrire une poignée de " xxx.lsp " qui me serviraient d'alias de commandes améliorés. Par exemple, pour faire une coupure en 2 points, on peut appeler la fonction _breakPar contre, si je veux couper en 1 point (plusieurs fois de suite) je clic à la souris sur le bouton dont la macro est :^C^C_break \_f \@ Puis ECHAP puis je reclic etc etc J'ai aussi d'autres macros (pour convertir en polyligne, les joindre, décaler d'une distance donnée ... etc etc)Le problème est le même :Comment intégrer cela FACILEMENT dans des .lsp ? Par avance, merci de prendre le temps de me répondre. :unsure:
didier Posté(e) le 1 décembre 2011 Posté(e) le 1 décembre 2011 coucou deux choses,une première est de regarder l'image et de TAPER le fichier qui va bienla deuxième, c'est puisque tu débutes ne pas copier-coller bêtement amicalement http://images.imagehotel.net/9z6u5z6crc.png Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
PHILPHIL Posté(e) le 1 décembre 2011 Posté(e) le 1 décembre 2011 hello pour didier ;) qui je le sais ne ferat pas de copier coller bêtement puisque tu sais deja faire ce genre de lisp pour analyse a+philcouper.lsp FREELANCE Autodesk Architecture 2025 sous windows 11 64 REVIT 24 pouces vertical + 30 pouces horizontal + 27 pouces horizontal
bryce Posté(e) le 1 décembre 2011 Posté(e) le 1 décembre 2011 Bonsoir, Ce serait plus simple je pense l'Enregistreur d'actions.Le nom donné à la macro d'actions peut ensuite être tapé comme une commande standard.Voici un petit exemple en vidéo: Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
usegomme Posté(e) le 1 décembre 2011 Posté(e) le 1 décembre 2011 Salut, perso je n'ai jamais utilisé l'enregistreur d'action, ça a l'air effectivement pas mal. Pour en revenir au lisp, voici une version réellement simple qui reprend en fait les séquences de la commande. (defun c:coup1 () (command "_break" pause "_f" pause "_non" "@") ) Cela peut bien sûr être en français. pause, permet une entrée utilisateur, point ou autre. _non, stoppe momentanément l'accroche objet automatique pour que le dernier point donné par @, ne parte on ne sait où.
usegomme Posté(e) le 2 décembre 2011 Posté(e) le 2 décembre 2011 Un autre exemple avec sélection multiple. (defun c:rot () ;; rotation référence (ssget) (command "_rotate" "_p" "" pause "_ref" "_non" "@" pause) (princ) )
(gile) Posté(e) le 3 décembre 2011 Posté(e) le 3 décembre 2011 Salut, L'enregistreur de macro est certainement d'un usage facile (je n'ai jamais essayé), mais je pense que la traduction de macro en LISP est le moyen de s'ouvrir des portes vers un horizon bien plus puissant. Traduire des macros pour définir des commandes en LISP, comme le montre usegomme, n'est, à mon avis, pas plus difficile que d'écrire ces macros, c'est même plus simple à évaluer : pas besoin d'ouvrir le CUI on peut le faire directement en ligne de commande ou, mieux avec l'éditeur Visual LISP.Et, quand on a ouvert sa première parenthèse dans l'éditeur Visual LISP qui peut dire où on s'arrêtera ?... Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
Autocadavre Posté(e) le 7 décembre 2011 Auteur Posté(e) le 7 décembre 2011 Merci à tous pour vos réponses. Au début, j'ai eu quelques frayeurs, au vue de la complexité des réponses (ici ou sur d'autres sujets que j'ai parcouru depuis). Par contre, j'avais bien aimé l'histoire de la voiture à 8 roues ... ;) Ensuite, j'ai découvert l'enregistreur (faut avouer qu'en affichage Autocad Classique, ça ne paye pas de mine ...). Intéressant, mais en ce qui me concerne, pour d'autres manip. Enfin, les exemples simplifiés d'usegomme m'ont pleinement satisfait ! Je reviendrai sans doute vous embêter pour d'autres fonctions ; mais là d'autres questions (sujet #) me viennent à l'esprit. MERCI ! PS : (gile), je pense qu'on peut être un utilisateur avancé dans l'univers PC (du registre windows au calage de sous-titres incrustés sur des vidéos recompressées ... en passant par du chanfreinage de bordures en 3D dans autocad) sans pour autant avoir l'étoffe ou le goût pour devenir programmeur. Même à un niveau basique. Personnellement, je m'en suis arrêté au jeu de devinette d'un nombre sur calculatrice. D'où l'intérêt de venir sur ce forum, et grâce à vous, d’obtenir ceci : ; l'alias S renvoi vers SSmatch, le lisp complet de (gile) pour la sélection ; SS affichage dans le SCU d'un objet ; (defun c:SS () (command "_ucs" "_n" "_obj" pause) (command "_plan" "C")) ; G coupure en 1 point ... G ? ; GG coupure classique, sur 2 points ; (defun c:G () (command "_break" pause "_f" pause "_non" "@")) (defun c:GG () (command "_break")) ; + RACCORD entre polylignes ; (defun c:+0+5 () (command "_fillet" "R" "0.5") (command "_fillet")) (defun c:+1 () (command "_fillet" "R" "1") (command "_fillet")) ; DECALAGE POLYLIGNE ; (defun c:1 () (command "_offset" "C" "S" "1")) (defun c:2 () (command "_offset" "C" "S" "2"))
VDH-Bruno Posté(e) le 7 décembre 2011 Posté(e) le 7 décembre 2011 Bonjour et bienvenu Autocadavre, Je crois pouvoir dire que c’est comme cela que l’on a tous plus ou moins débuté. ... sans pour autant avoir l'étoffe ou le goût pour devenir programmeur. Même à un niveau basique. Tout à fait d’accord avec toi, même si on ne peut présager de rien… Par exemple pour mon cas personnel, j’avais le même état d’esprit que toi en débutant le Lisp (du style on verra bien…), maintenant par simple jeu sur mon temps de loisir (temps restreint hélas..) j’en suis à essayer de comprendre la programmation par contrainte avec l’algorithme des 8 reines adaptés au listes chaînées.. Je crois que c’est l'idée qu’a voulu exprimer (gile)en disant: Et, quand on a ouvert sa première parenthèse dans l'éditeur Visual LISP qui peut dire où on s'arrêtera ?... Accessoirement au cas où? Pour les raccourcis claviers concernant les commandes AutoCAD, tu as toujours la possibilité d’éditer le fichier acad.pgp (ou passer par la commande aliasedit du menu Express). A+ Apprendre => Prendre => Rendre
Autocadavre Posté(e) le 8 décembre 2011 Auteur Posté(e) le 8 décembre 2011 Accessoirement au cas où? Pour les raccourcis claviers [...] J'ai modifié/ajouté une 40aine de lignes dans le fichier de personnalisation.Par ailleurs, l'une des plus utiles est surement celle-ci :INI, *REINIT :P
didier Posté(e) le 8 décembre 2011 Posté(e) le 8 décembre 2011 Coucou je me permets d'intervenirtu fais un raccourci de coupure en le nommant Gpour le mois étonnantà moins que ne prononces Goupure il faut un minimum de logiquesinon, toi-même tu te perdras dans tes raccourciset lorsque tu déclareras des variables(si toutefois tu en déclares un jour)il faudra suivre une logique aussi de même, faire un defun avec un nom de fonction qui est un nombre me paraît "olé olé" amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
(gile) Posté(e) le 8 décembre 2011 Posté(e) le 8 décembre 2011 faire un defun avec un nom de fonctionqui est un nombre me paraît "olé olé" Non, j'utilise le pavé numérique pour basculer entre les vues prédéfinies : (mapcar '(lambda (f v) (eval (list 'defun f nil (list 'command "_.view" v) '(princ) ) ) ) '(c:0 c:1 c:2 c:3 c:4 c:5 c:6 c:7 c:8 c:9) '("_bottom" "_swiso" "_front" "_seiso" "_left" "_top" "_right" "_nwiso" "_back" "_neiso") ) cette expression équivaut à 10 defun :(defun c:0 () (command "_.view" "_bottom") (princ)) (defun c:1 () (command "_.view" "_swiso") (princ)) (defun c:2 () (command "_.view" "_front") (princ)) ... Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
didier Posté(e) le 8 décembre 2011 Posté(e) le 8 décembre 2011 Coucou je retire donc, au temps pour moi :( amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
(gile) Posté(e) le 8 décembre 2011 Posté(e) le 8 décembre 2011 Coucou je retire donc, au temps pour moi :( amicalement Mais non, libre à toi de trouver ça "olé olé". De mon côté, pour les vues, je trouve ça assez ergonomique et intuitif. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
Autocadavre Posté(e) le 6 juin 2012 Auteur Posté(e) le 6 juin 2012 Longtemps que je n'étais pas repassé dans vos colonnes ... bjr à tous ^^ Histoire de compléter ce que j'avais écrit :Effectivement, les chiffres seuls ne sont pas pratiques.J'utilise donc des + pour les raccords et des / pour les décalages. Pour le côté olé-olé, j'assume.Joueur sur PC, les touches MAJ et ESPACES sont toujours à portée de main gauche.Donc pour autocad, j'ai gardé le réflexe de mettre des raccourcis sur :> W X C V B N ?Mais comme la quantité de commandes utiles est importante, j'ai débordé sur le clavier.Exemples :Q = « qopier les propriétés »A² A1 A2 AG = attributs invisibles, partiels, visibles, gestionnaire (battman)C'est une question d'habitude, et G 1 point GG 2 points, je n'ai aucun mal à le retenir... pas pour goupure, mais pour point G ...
Messages recommandés