Aller au contenu

[Assainissement] Forage Dirigé


Aucun_Intérêt

Messages recommandés

Bien le bonjour ici.

 

Je réalise actuellement un mini projet pour le remplacement d'une conduite d'eau potable en DN250 PN25.

Cette conduite (fonte grise et joints plomb)passe actuellement en encorbellement au dessus d'une rivière et traverse une RD assez fréquentée.

 

Le linéaire n'est pas très grand car nous avons environ 170ml.

 

De ce fait, je me tâte à passer en forage dirigé en un seul tir.

 

Ma question est: peut on appliquer ce genre de technique sur Mensura ?

En effet, définir les dimensions des fosses pour le matériel, la géotechnique, le type de conduite,...tout ceci n'est pas forcement nécessaire sur Mensura mais la représentation en profil en long, en plan et l'absence de cubatures concernent le soft.

 

Voilà, c'est une interrogation qui m'intrigue et dans le cas échéant, je passerai en technique classique et ferrai fit des cubatures. ;)

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Onizuka,

 

Ben le truc est que je n'ai pas de terrassement à réaliser hormis pour les fosses du fait que je n'ouvre pas de tranchée.

 

Donc je ne sais pas trop comment retranscrire ca.

 

Ou alors je n'ai rien compris à ce que tu m'as dit.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou moi...

 

Mais je ne comprends pas bien cette phrase :

En effet, définir les dimensions des fosses pour le matériel, la géotechnique, le type de conduite,...tout ceci n'est pas forcement nécessaire sur Mensura mais la représentation en profil en long, en plan et l'absence de cubatures concernent le soft.

 

Du coup, je te pose cette question : que cherches tu à obtenir ? Un PL, des cubatures, des P trav...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en fait, je ne cherche pas à obtenir des cubatures.

 

http://contant.fr/files/2010/11/schema_forage_dirige.jpg

 

L'idée est de faire passer une canalisation sans ouvrir de tranchée.

Doit on procéder comme à l'accoutumée et ne pas prêter attention aux cubatures ou y a t il un autre moyen ?

Un PL, pas de pb j'ai trouvé en réalisant un collecteur non rectiligne, les Ptrav non s'en badigeonne le nombril avec le pinceau de qu’indifférence dans ce cas précis.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mensura ne sait faire que des tranchées ouvertes. Cela dis, tu peux saisir ton collecteur, et ne pas prendre en compte les cubatures (résultats par tronçons). Pour le linéaire, cela dépend de ta saisie en plan, tu pourras obtenir ton linéaire avec les résultats habituels résultats - par tronçons ou Par diamètres)

Pour ce qui est du PL, effectivement, tu saisies un collecteur non rectiligne, de toutes façons, les tranchées n'apparaissent pas en PL, tu ne verras que le tuyau, et les cotations qui vont avec. Tu peux éventuellement siasir des PTF pour montrer a quel niveau se situera la fouille que tu vas faire pour installer le matos.

 

Tu peux même copier ton PL en DAO, et dessiner ce que tu veux dessus.

 

Tout dépend de ce que tu cherches à obtenir, et même si au final, tu as plus de résultats que nécessaire, a toi d'en faire fi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,

Je pense que ce type d'études est plus facile avec le projet linéaire plutôt qu'en assainissement...

 

Avec un profil en long et un profil type...de diamètre de conduite.

 

A moins que je ne comprenne pas les souhaits. Le forage dirigé doit certainement avoir des cas de rayon de courbure mini, plus pouvoir habiller le profil en long avec la position des routes existantes, voies ferrées ou autre. Les collecteurs non rectiligne ne permettent que d'appliquer des "cassures" dans le profil sans respect particulier de contraintes de la canalisation.

 

Ce n'est que mon avis mais le projet linéaire semble plus adapté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Léo,

 

Effectivement, je n'ai pas pensé à partir sur le projet linéaire.

C'est même très intéressant ton idée.

Cependant, et je n'ai pas testé, peut on forcer les déviations angulaires admissibles sur ce module ?

 

C'est à dire que je me retrouve avec une déviation de 3° tous les 6ml du au fait du verrouillage de mes joints.

 

Ensuite, se pose un autre problème: l'encombrement de la conduite.

La conduite a des dimensions propres à elle, et je modélise dans le cas présent les réseaux existant obtenus avec les DR afin de voir si ma conduite ne vas pas poser problème avec les croisement de réseaux.

 

Concernant les matériaux en place, je suis en attente de la géotech que j'implanterai avec les points de sondage.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai vu un gars qui faisait avec le module assainissement. Etant donné que les tubes servant au forage faisait 4.37m, il faisait des "regards tous les 4.37m", puis dans l'environnement Profil en long, il modifiait la pente de chaque tronçon en mettant un écart de % maxi entre chaque tronçon (je ne suis plus très sur de la valeur)

Exemple : si je pars à -30%, mon tronçon suivant fera -25 %, puis le suivant -20%... etc... jusqu'à des valeurs positives pour retrouver le terrain naturel

 

Sinon, comme le dit Léo (salut à toi au passage ;-) ), le projet linéaire me semble une bonne idée.

Dans le module projet linéaire, tu peux toujours te créer un système de tronçon grâce aux outils de dessin ou à ta commande "Pente Rampe"

A noter que des réseaux saisis en Assainissement s'afficheront automatiquement sur ton profil en long de projet linéaire dès qu'il y aura croisement

 

Tchouss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Premièrement pour les croisement : le projet linéaire prend en compte les réseaux d'assainissement donc à mon avis cela ne doit pas poser problème pour les interactions entre les cana

 

Deuxièmement : pour le décalage d'angle j'aurai tendance à saisir le profil en long via une polyligne en accrochage polaire et un angle de 3° en relatif ce qui fait que pendant la saisie l'angle proposé t'indiquera le décalage de tes joints mini ou maxi, sinon ce n'est que de la copie de segment.

 

Je trouve que le profil en long en projet linéaire permet de dessiner tout ce que l'on souhaite (d'ailleurs on peut même y créer plusieurs calque

 

Enfin pour les épaisseurs de can ce n'est qu'une parallèle. Une fois le dessin de ta cana réalisé il suffit juste de faire une saisie par sélection de la ligne que tu souhait coter (voire même créer des calques de ligne pour des cotation supplémentaires)

 

Les écarts entre conduite peuvent être cotés manuellement.

 

Comme apparemment tu ne dois pas avoir de volume, le profil en travers type timporte peu mais tu peu tout de même en implanter tous les 10m par exemple pour avoir des cotations aux tabulations dans le cas où tu souhaites voir ta cans il suffit de créer un demi profil en arc segementé en partant bien du fe.

 

Le petit bonus du dessin en profil en long du projet linéaire c'est que tu pourra même dessiner tes installation de forage comme la cana précédement (j'admets c'est gadget mai bon...

 

Si tu as le module conception routière, tu peux également saisir une ou plusieurs chaussée existante qui te permettront de les localiser sur le profil en long.

 

A ta dispo si tu as des questions.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité