Aller au contenu

Comment faire un rendu lissé d'un MNT ?


Pieroka

Messages recommandés

Salut,

 

Pas facile de faire une recherche sur les MNT dans le forum, avec cette limite de 4 lettres pour les mots... bref... je ne sais pas si le sujet a été abordé quelque part.

 

Je voulais savoir ce qu'on peut faire pour lisser un mnt, afin d'éviter un facettage pas joli ni naturel, pour faire un rendu d'un terrain de montagne avec un bassin dessus par exemple.

Est-ce qu'on peut transformer le mnt en une des nombreuses catégories d'objets 3D (Solide surface Maillage..) qui existent dans Autocad 2011/2012 ? Ou un réglage permet d'atténuer les arêtes du mnt pour le rendu ?

Formateur Autocad - Revit - Sketchup - Photoshop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une solution simple consiste à faire des courbes de niveau avec lissage, puis d'utiliser ces courbes pour faire un nouveau MNT en les sélectionnant comme lignes de ruptures. mais attention, le MNT ainsi généré risque d’être lourd.

 

Pour l’alléger tu peux utiliser la commande "mesurer" qui insèrera des point selon le pas choisi sur tes courbes de niveau, mais il faudra les faire une par une ou créer un lisp, puis faire un MNT avec ces point uniquement.

 

Sinon Civil3d fait ça très bien en quelques cliques.

 

Mais il y a surement plein d'autres solutions.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Pierre,

 

Sinon, tu as une autre solution qui consiste à faire un maillage régulier à partir de ton MNT (Si ce n'est que pour le visuelle)

 

Covadis3D => Visualisation du relief => Création maillage régulier

 

Mettre un pas de 1 mètre ou plus suivant la surface

 

Cordialement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent, bah en fait le maillage régulier se base sur les facettes du mnt et elles apparaissent aussi dans le maillage régulier.

Je vais tenter le coup avec les CN lissées (là il y a lissage, c'est ce que je recherche) même si les objets 3D m'intéressent.

 

Sur ce, bon uiken à tous !

Formateur Autocad - Revit - Sketchup - Photoshop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal... faut voir comment on peu faire ça sur un gros mnt ...

 

autre piste si tu as comme moi un vieux autocad (2008) on peu passer par un logiciel tier qui fait des rendu 'smooth' blender par exemple

 

tien... une question en passant, sur la 2008, il faut charger 3dsout pour pouvoir exporter des faces 3d propres... qu'en est il des version plus récente 3dsout est il redevenu en standard? j'ai entendu parler du format fbx ça marche bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je connaissais effectivement cette technique (c'était pour un client qui devait travailler des MNTs sous Inventor), mais je n'y avais pas pensé une seconde. Merci Bryce

 

Autrement , je fais un test sur un MNT conséquent (Machine 64 bits 12 gigas de ram) pas de problème particulier.

 

Cf image:

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_41637710112011225007.png

 

cordialement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité