Aller au contenu

[Résolu] recuperer valeur boucle


sv_zx9r

Messages recommandés

bonjour,

 

nouveau venu dans Inventor (mais utilisateur courant d'autocad) je viens vers vous pour vous exposer mon problème. Début d'une liste que je m'attend a être assez grande :(

 

Donc je suis sous Inventor Pro 2012.

 

je cherche a réaliser un reseau suivant une trajectoire pour le positionnement de poteau pour un garde-corps (ou cloture)

 

j'ai donc mon esquisse contenant une boucle ouverte.

j'ai également mon extrusion.

 

j'arrive a creer mon reseau avec mon solide qui suis mon esquisse. J'ai choisie longueur de courbe" pour que mon reseau soit sur la totalité de mon parcour. Mais je suis obligé de rentré un nombre. Rien d'ilogique la dedans SAUF que ce nombre n'est pas le même suivant l'évolution de mon esquisse (qui varie e, fonction d'autre paramettre)

je voudrais donc pourvoir récupérer la valeur de ma boucle afin de faire une formule en fonction de cette longueur.

Mon but étant d'avoir un espacement a peu pres fixe le long de ma trajectoire, quelquesoit la longueur de cette dernière.

 

en espérant que je soit assez clair

 

merci d'avance de tenter de me comprendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

nouveau venu dans Inventor (mais utilisateur courant d'autocad) je viens vers vous pour vous exposer mon problème. Début d'une liste que je m'attend a être assez grande :(

 

Donc je suis sous Inventor Pro 2012.

 

je cherche a réaliser un reseau suivant une trajectoire pour le positionnement de poteau pour un garde-corps (ou cloture)

 

j'ai donc mon esquisse contenant une boucle ouverte.

j'ai également mon extrusion.

 

j'arrive a creer mon reseau avec mon solide qui suis mon esquisse. J'ai choisie "longueur de courbe" pour que mon reseau soit sur la totalité de mon parcour. Mais je suis obligé de rentré un nombre. Rien d'ilogique la dedans SAUF que ce nombre n'est pas le même suivant l'évolution de mon esquisse (qui varie e, fonction d'autre paramettre)

je voudrais donc pourvoir récupérer la valeur de ma boucle afin de faire une formule en fonction de cette longueur.

Mon but étant d'avoir un espacement a peu pres fixe le long de ma trajectoire, quelquesoit la longueur de cette dernière.

 

en espérant que je soit assez clair

 

merci d'avance de tenter de me comprendre ;)

 

bonjour jetait dans la même situation que toi sur le même problème il y a un mois regarde je sujet tu y trouvera des réponse

 

moi j'ai crée une pièce ( qui corresponde a une platine pour un montant de garde corps le tout variable )

un miroirs de cette dernière qui ma donne mon dernier montant

puis entre les deux des un reseaux de 5 pièce environ

puis par la suite je suis aller dans le tableau des parametre et jai configurer en sorte que il mette un montant tout les 1500 une distance entre bareau max de 120 etc

je suis partit avant tout de la longueur de mon mur pour que tout soi calculer apartir de sa

si tu as un mail je tenvoi la piece en copie pour que tu tant inspire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pff, rapide :rolleyes:

 

bryce

non ce n'est pas une spline, il s'agit d'un ensemble de segment et d'arc.

 

il s'agit de "longueur de courbe" dans la fonction reseau mais l'info que j'ai besoin et qu'ils utilisent est en faite une longueur de boucle :blink: dsl

 

provencal

j'ai effectivement vu ton post mais mon Pb est plus de récuperer la longueur total de la trajectoire, une fois cette valeur en ma possession, j'arriverai a faire ma sauce je penses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La longueur de la courbe est indiquée dans la boîte de dialogue de la fonction Réseau (voir capture).

 

Tu peux donc l'utiliser pour calculer le nombre de poteaux en fonction de l'espacement voulu.

Si par exemple la courbe fait 75.419 et qu'on veut un espacement de 8, on peut entrer l'équation suivante dans la case du nombre d’occurrences :

round(75.419/8)

La fonction round() sert à arrondir le résultat pour avoir un nombre entier.

Attention, si la trajectoire est modifiée, il faudra aussi penser à modifier la fonction Réseau.

 

Il serait possible de faire en sorte que tout s'adapte automatiquement, mais c'est vite embêtant s'il y a beaucoup d'arcs...

post-8101-0-81051500-1320940997_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'avais bien vu que la valeur etait affiché dans cette boite de dialogue.

 

Et effectivement mon problème viens qu'il faut que je modifie mon reseau a chaque modification. Pour le moment, je me suis ajouté un champ dans le formulaire pour ajusté le nombre d'élément du reseau ;)

 

Mais je suis toujours preneur si une solution existe pour récuperer cette fameuse longueur, si cela existe :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut placer des cotes pilotées dans l'esquisse pour mesurer les longueurs des segments, et les rayons et angles des arcs.

On peut ensuite créer un paramètre pour calculer la longueur totale de la trajectoire (paramètre long_courbe dans la capture jointe), un paramètre pour l'espacement voulu, et un paramètre pour calculer le nombre n de poteaux.

Ce paramètre n sera utilisé dans la fonction Réseau pour définir le nombre d'occurrences.

post-8101-0-73187800-1320945164_thumb.png

post-8101-0-57992200-1320945171_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon, aprés plusieurs recherche, une solution semble viable.

 

mais elle oblige a respecter certaine regle.

 

il faut une esquisse_1 avec le parcours mais fermé

une deuxime esquisse_2 avec le parcours ouvert comme on souhaite afin de l'utiliser comme trajectoire

et il faut créer une valeur longueur_boucle

 

ensuite une petite regle en utilisant la fonction perimetre ce qui donne un truc comme ça:

 

longueur_boucle=Measure.Perimeter(esquisse_1)

 

La ce n'est pas fini, il faut ensuite retirer à longueur_boucle la valeur de l'ouverture creer sur esquisse_2 et ce resultat peu être nomée longueur_trajectoire et utiliser alors dans le calcul du nombre de poteaux....

 

enfin, c'est la théorie, je le test et je vous redis :P

 

 

EDIT : c'est ok, ça marche en faisant comme cela....

reste a savoir si on peux en faire une ifonction :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité