Aller au contenu

Insertion modulable


nicolas2

Messages recommandés

Bonjour à tous.

- Je voudrai insérer un élément (bride), issu de ma bibliothèque, en pouvant choisir simplement (clic ou autre) si je l'insère tel que (bride+tampon+joint+boulonnerie) ou dans une autre configuration (bride uniquement).

http://img543.imageshack.us/img543/3130/bridei.jpg

 

- Ma 2ième question découle de la première. J'utilise une veille bibliothèque incomplète de brides (NF E 29.203).

Quelqu'un possède t'il les DWG 2D complets des nouvelles normes de Brides (EN 1092-1 et EN 1759-1)?

 

Merci à vous et longue vie à CADXP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi laud69.

Je n'ai jamais créé de bloc dynamique, mais l'idée semble coller à ma demande et m'intéresse.

Pourrais-tu m'expliquer la démarche de création et de visibilité (avec un rond et un carré par exemple - soit je fais apparaître le rond avec le carré, soit le rond tout seul...).

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est assez simple : tout se passe dans l'editeur de bloc

 

1) tu crée un bloc par ENS bride, tu l'ouvre dans l'éditeur de bloc

3) tu ouvre la pallette de création de bloc

4) Onglet paramettre : tu crée un parametre de visibilité

5) en haut à droite de la barre d'outils des bloc tu voie l'etat de visibilité : par défaut Etat Visibilté0

6) tu dessine/ tu insere ton bloc bride

7) tu clique sur l'icone "géré les état de visibilité " puis nouveau ex Ens-bride-tampon

8) tu dessine/ tu insere ton bloc bride

9) tu peux selectionner les objets à faire apparaitre dans chaque etat de visibilité avec les icones

 

Je te conseille de regarder l'aide qui est bien faite

F1 / index / visibilité, bloc dynamique

 

Sinon, il y a pas mal de tuto sur le web

http://lesitegc.free.fr/informatique/informatique_terminale/tutoriels/autocad_1_blocsdyn.php

 

http://fr.tuto.com/autocad/blocs-dynamiques-avec-option-de-visibilite-autocad,13530.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

En fait la NFE 29.203 regroupait les brides traditionnelles PN10-16-25-40 et les brides pétroles PN20-50-100....

Maintenant, les PN10-16-25-40 sont sous l' EN 1092-1 et les PN20-50-100.... sont sous l' EN 1759-1.

Le plus gros changement se trouve sur les épaisseurs de plateau des brides et des tampons.

On arrive à avoir des différences de + de 20mm (cumul Bride+Tampon). Pour commander de la boulonnerie, il vaut mieux y faire gaffe.

J'avais, à l'époque, pu me faire une bibiothèque (totalement incomplète) que je devais remettre à jour quand j'aurais du temps....

Je peux éventuellement vous les transmettre en PDF.

Les retracer sera la solution ultime si je n'arrive pas à y mettre la main dessus.

Du côté des LISPIENS il existe BBRIDE. Je ne maîtrise pas ce language et pour faire des aménagements personnels...?? (types de calques, suppression pointillés et autres....).

Si vous avez une idée, elle sera la bienvenue.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous.

Vu la couleur de vos ceintures, faire le DWG de tout ça, ne devrait pas poser de problèmes.... :rolleyes:

Blague à part, j'avais chercher du côté lien EXCEL/AUTOCAD et je me disais que s'il était possible de dessiner à partir d'un fichier EXCEL, je me proposais d'entrer toutes les valeurs de la norme (me dire comment procéder) dans un tableau.

Voila voila. Donnez-moi votre point de vue.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Laud69 a été plus rapide que moi sur la diffusion.

Pourriez-vous prendre le temps de me donner un exemple de création de bloc pour une bride type 11B.

http://img7.imageshack.us/img7/3461/bride3g.jpg.

J'imagine qu'une fois que la base est faite, il ne reste "plus" qu'a modifier les valeurs pour tel ou tel DN de bride ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laud69 parle des familles de pièces des logiciels 3D, car c'est effectivement le même principe que les blocs paramétriques 2D d'AutoCAD.

On part d'un modèle paramétrique comme celui de ton image, et d'une table qui contient toutes les valeurs des différentes variantes.

 

Il faut donc dessiner une bride qui soit entièrement définie à l'aide de contraintes géométriques et dimensionnelles, puis dans l'éditeur de bloc on ajoute une table de bloc dans laquelle on colle les valeurs.

 

Ce serait trop long de détailler toute la démarche ici, mais le fichier en pj contient un exemple de bride type 11B paramétrique.

Il faut insérer ce fichier en tant que bloc dans un dessin (Insérer bloc > bouton Parcourir...), puis cliquer sur la poignée triangulaire pour choisir la PN, puis le DN.

Comme la table est assez grande, ça rame un peu quand on change la dimension d'une bride...

Bride EN 1092-1 type 11B.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bryce,

 

Je comprends mieux pourquoi j'y arrivais pas ...

J'ai toujours du mal avec la loqique de ce mode paramétrique Autocad.....

J'ai tendance à renommer le nom de la contrainte au lieu de lui affecter une variable utilisateur

 

 

pour que ca rame moins faut peut -être faire des blocs par PN...

 

Bon, Nicolas exercice pratique : tu fais la vus de face ? ;)

(et bonne chance avec le nbre de trous ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simplement l'ordre des colonnes dans la table qui détermine ça.

Si on voulait par exemple choisir d'abord le DN et ensuite la PN, il suffirait de faire glisser la colonne DN en première position dans la table. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité