Aller au contenu

Attacher bloc sur polyligne pour affichage dans les PT


breakthru

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je débute ma première grosse affaire sur mensura, et j'ai déjà une question. Je suis plus habitué à Autopiste et Macao, mais on ne choisit pas, et mensura me semble impeccable au vu des deux formations que j'ai déjà eu.

 

Bref, voici ce que j'aimerais faire. A priori c'est possible j'ai eu une maquette où c'est déjà fait (mais je ne peux pas contacter celui qui l'a réalisé).

 

Je voudrais faire apparaître une limite d'emprise, matérialisée par une polyligne, sur les profils en travers générés. Cette limite doit être symbolisée par un bloc que j'ai, et ce bloc doit être attaché sur le TN. En outre, il faudrait que cette limite soit cotée dans la grille du PT, en altitude et en distance.

 

J'ai passé la matinée à chercher, impossible de trouver comment faire.

 

Quelqu'un a une idée ?

 

D'avance, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous

Voici une méthode :

1 - Dans le profil type, créer un point codé avec Delta D pente depuis le dernier point créé.

2 - Menu Dessin /Gestionnaire symbole et blocs --> choisir le bloc et insérer, Faire F3 pour s’accrocher au point.

3 - Profils/profil en travers tu peux gérer les codes en choisissant ton point codé et faire variation z d’appui sur cette ligne d’emprise.

 

tout se fait depuis ton profil type et ensuite il suffit de l'attacher à ta ligne 3d de préférence.

 

 

@+

 

Michel a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ... Ca fonctionne mais ça rajoute de la couche de forme sur toute la largeur jusqu'à la limite d'emprise ...

 

J'ai préféré créé une nouvelle surface que j'appelle "Limite d'emprise" comme ça, ça apparaît sous ce nom dans la grille... Et la surface, je l'ai fait sur le trait du bloc ; il y a donc deux altitudes au droit du bloc, mais je crois que la maquette a été faite pareille c'est identique ...

 

En tout cas, merci pour ton aide ça marche impeccable ! (même si ça reste très lourd comparé à autopiste pour obtenir la même chose ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour,

 

Pour ma part, je construis un point en dx dz à partir de l'axe du style 10x 5z et j'y mets un code ("distance emrpise" par exemple). de de ce point je construis un pente au tn à la verticale vers le bas (que je peux codé aussi mais c'est pas obligé

 

J'insère le bloc avec F3 sur le point au tn. ensuite du point au Tn je crée un point 1 cm ou 1mm au dessus et je cré une surface entre ces 2 points que j'appelle limite emprise : de ce fait je pourrais avoir une de cotation limite emprise qui indiquera la distante à l'axe et le Z de du point d'accroche

 

Il y a la possibilité d'accrocher le point d'axe et le point au tn créé avec la surface (si cette surface est de couleur gris très clair ou blanc elle n'apparaitra pas sur le pt.

 

Enfin je fait varie le code "distance emprise" sur une poly 2d . L'avantage de cette méthode c'est qu'elle n'oblige pas à attacher un polyligne en Z terrain et en x mais uniquement en X.

 

J'ai vu qu'on pouvait faire paraître une ligne dao dans les pt maintenant avec la gestion multi axe mais je ne maîtrise encore pas cette nouvelle commande

 

En espérant que cela te satisfasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre solution en V7 :

 

Tu projettes ta polyligne d'emprise à gauche et à droite de l'axe sur ton TN

 

Tu crées un axe en faisan convertir en poly 3d puis puis propiété de ton axe principal et dans l'onglet multi axe tu sélectionnes les nouveaux axes crés à partir des lignes d'emprise en indiquant une distance de recher (j'ai mis 1000 pour etre tranquille). puis dans la case tu sélectionnes ce que tu souhaite voir nom d'axe alti, distance.

 

Mensura affichera le symbole d'axe avec une étiquette sur ta limite d'emprise. mais pas de possibilité d'afficher un bloc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm ... ça me semble un peu moins "propre" dans le sens où il faut créer deux axes supplémentaires ... et sans avoir de bloc spécial pour représenter cette limite d'emprise ...

 

La première solution est peut-être plus longue, mais elle marche très bien !

 

Merci quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité