Aller au contenu

Dimensionner puits


pointpower

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un puits perdu infiltration/rétention qui gérait au début les EP d'une maison mais ce puits va devoir gérer aussi les EP d'une partie de la surface d'un bâtiment, je prévois un bassin de rétention en sous-sol de bâtiment + une cuve de stockage au niveau de la maison.

 

Dans ma feuille de calcul je dimensionne en fonction de mon puits, dans le volume que j'obtiens comment puis-je savoir ce qui correspond au volume qui correspond au bâtiment.

 

Mon idée c'est de dire que ma cuve de stockage a un volume x, mon puits un volume de rétention y et donc le total que j'obtiens moins x et y correspond au bâtiment... est-ce correct?

 

Cependant je me pose la question de savoir, le volume dans le bassin du bâtiment et celui dans la cuve de stockage est renvoyé dans le puits avec un certain débit que je ne maîtrise pas (est-ce que cela ne complique pas les choses?).

 

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu dimensionne quoi en fonction de ton puits ?

 

est-ce que tu connais la capacité et le débit d'infiltration de ton puits ? ce qui te donne le débit de fuite au-delà duquel le puits va se remplir et remplir toute la cpacité de réserve qu'il y a en amont.

 

Il faut que tu connaisses le volume collecté pendant la durée de l'évènement pluvieux apporté par la maison d'un côté et par le bâtiment de l'autre côté (calcul en fonction de la surface de toiture collectée).

 

Ensuite, tu dimensionnes tes 2 ouvrages de réserve et leur débit de fuite réspectif à partir de ces volumes collectés pendant la durée de la pluie prise en considération et le débuit d'infiltration maxi de ton puit perdu.

 

Perso, vu le puits existant semble adapté à la maison sans avoir besoin de cuve de stockage, je ferai un autre puits pour le bâtiment.

 

Pour information, la maîtrise d'un débit se fait par le diamètre et la pente de la canalisation ou par la mise en place d'un limiteur de débit en sortie du bassin de stockage.

 

En espérant t'avoir aiguillé.

Twoballs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité