alf_ze_cat Posté(e) le 10 octobre 2011 Posté(e) le 10 octobre 2011 Bonjour, Je cherche à savoir si c'est possible de "lier" des données sous fomre de tableau excel à un dessin autocad.Je m'explique : j'ai un bloc avec un attribut (soit reference) et je voudrais aller chercher la designation renseignée dans un tableau excel de la-dite reference. Mmmhh ... pas très clair. Voyons concrétement ... Reference Designation001 crayon de papier002 gomme003 taille crayon et quand je renseigne mon attribut reference 001, il va tout seul chercher la designation du produit comme un grand, soit crayon de papier (valeur dans excel). C'est faisable ... ?
jalna Posté(e) le 10 octobre 2011 Posté(e) le 10 octobre 2011 Salut Oui avec les hyperliens (déja sur 2006 , je crois) "Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."J-C Van DammeMon forum : http://plexus.forumactif.org/
alf_ze_cat Posté(e) le 10 octobre 2011 Auteur Posté(e) le 10 octobre 2011 Salut Oui avec les hyperliens (déja sur 2006 , je crois) ah ben je ne m'attendais pas a ce genre de reponse ..explique un peu pour voir ...
alf_ze_cat Posté(e) le 13 octobre 2011 Auteur Posté(e) le 13 octobre 2011 bon, j'ai trouvé une bonne piste avec l'outil 'ATTIN' et 'ATTOUT' des express mais un truc que je ne pige pas, c'est quoi un handle ?
Steven Posté(e) le 13 octobre 2011 Posté(e) le 13 octobre 2011 Le handle, c'est l'identifiant. D'un objet. d'un bloc en l'occurrence .Si tu as, par exemple, 6 blocs qui ont le nom Table, chacun de ces 6 blocs ont un handle différents. Ca sert à AutoCAD de les reconnaître lors de l'exportation et l"importation de données tel que les attributs. Si tu supprimes ou si tu changes les handle sur le fichier texte que tu auras ouvert via le bloc-note ou Excel, ton fichier AutoCAD ne matchera plus avec ton fichier texte lors du ATTIN. Bref, en aucun cas tu ne dois toucher aux handle. Tu peux éventuellement cacher la colonne,mais tu ne dois ni la modifier ni la supprimer. Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
alf_ze_cat Posté(e) le 25 octobre 2011 Auteur Posté(e) le 25 octobre 2011 Le mot de la fin pour conclure ce sujet :J'ai bien réussi à remplir tous mes valeurs d'attribut de mes 200 blocs à partir d'un tableau excel (puis un txt) avec les commandes des express ATTIN et ATTOUT. Par contre, pour ne pas tout mettre dans tous les sens, lorsqu'il faut selectionner les blocs pour créér la liste des handle de chaque bloc, il vaut mieux les selectionner un par un plutot qu'une fenetre, sinon, ils sont dans n'importe quel ordre dans le fichier d'export.
Steven Posté(e) le 25 octobre 2011 Posté(e) le 25 octobre 2011 Tu peux tout à fait sélectionner tes attributs par une fenêtre de sélection ou en écrivant tout dans la ligne de commande.Il suffit par la suite de faire un tri judicieux par colonnes dans Excel. C'est nettement plus rapide. Perso, c'est ce que je fais, il m'arrive de gérer des plans avec des listes de transfert de personnes intra-site et inter-site pour des mouvements qui peuvent atteindre comme chez un client actuel plus de 1800 mouvements. Et je recevais des listes pour mettre les noms pouvant aller jusqu'à 200 ou 250 personnes par jour. En aucun cas, je n'allais m'amuser à me taper la sélection des blocs un par un. ATTIN / ATTOUT, bien utilisées peuvent être redoutables en rapidité pour un import / export d'attributs avec Excel par contre, il faut faire attention lors du tri dans Excel car ça peut être carrement le bordel dans les plans. J'ai dernièrement merdé sur un plan parce que j'avais un peu foiré mon tri dans ma liste sur Excel mais avoir rectifié le tir, ça allait tout de suite mieux ;) Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
Steven Posté(e) le 26 octobre 2011 Posté(e) le 26 octobre 2011 Voici qu'il m'arrive de faire la plupart du temps. J'ai un bloc avec des attribut pour les collaborateurs ou utilisateurs.dans ce bloc, il y a les définitions d'attributs suivantes: NomPrénomNuméro de bureauEmplacement (A, B, C, etc)J' attout les valeurs d'attributs de mes blocs. j'ouvre le fichier txt via Excel puis je fait un tri des colonnes Numéro de bureau puis Emplacement en ordre croissant. J'ouvre la liste de transfert de mon ou ma cliente qui contient les noms des employés à transférer. Dans son fichier Excel, je tri les colonnes Numéro de bureau et Emplacement ou lettrage (ça dépend mais ça n'a pas d'importance) par orde croissant. je copie ensuite les données des cellutes des noms que je copie dans la colonnes des noms de mon fichier txt. je fait la même chose avec les prénoms puis les numéros de bureau puis les emplacement. J'enregistre mon fichier txt, je retourne sur autoCAD, j' attin mon fichier txt et c'est fini. Pour trier un un fichier sur Excel, tu vas dans le menu déroulant Données puis tu vas sur Trier. Là, tu choisis les colonnes dans l'ordre de priorité pour trier ton fichier. Si tu as Excel 2007 ou plus, tu vas dans l'onglet Données. Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
alf_ze_cat Posté(e) le 27 octobre 2011 Auteur Posté(e) le 27 octobre 2011 Ah oui, vu comme ca ca doit marcher.Moi je ne suis pas vraiment dans ton cas.Je me sers du ATTOUT pour "creer" la liste des handle des blocs avec attributs mais attributs non renseignés.Je colle mes handle dans mon tableau excel ou c'que j'ai mes valeurs d'attributs, puis je refais un ATTIN, pour faire le chemion inverse mais ce coup ci avec tout les etiquettes renseignées.Donc mon problème pour ne pas a avoir a cliquer sur les blocs les uns après les autres, ce serait de réussir à faire un tri dans les handle en trouvant celui qui represente mon 1er bloc et etc jusqu'au dernier ... Et maintenant je fais quoi ... ?
Steven Posté(e) le 27 octobre 2011 Posté(e) le 27 octobre 2011 Tes blocs avec attributs sont sensés renseigner quoi? Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
Steven Posté(e) le 27 octobre 2011 Posté(e) le 27 octobre 2011 Voici en vidéo un exemple qui pourrait peut-être te donner des idées. http://www.youtube.com/watch?v=RqCt6_1NVC0 Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
bryce Posté(e) le 27 octobre 2011 Posté(e) le 27 octobre 2011 Bonjour, Donc mon problème pour ne pas a avoir a cliquer sur les blocs les uns après les autres, ce serait de réussir à faire un tri dans les handle en trouvant celui qui represente mon 1er bloc et etc jusqu'au dernier ...Il faudrait déjà savoir quels sont pour toi les critères qui permettent de dire quel bloc est le premier... :unsure: Est-ce le 1er bloc inséré ? Celui qui est le plus à gauche ? Le plus petit ?... :unsure: Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
alf_ze_cat Posté(e) le 28 octobre 2011 Auteur Posté(e) le 28 octobre 2011 Je ne peux regarder la video au boulot ...Mais sinon, oui, le premier bloc, c'est celui qui est inseré en haut à gauche d'un tas de 20x20 blocs identiques, avec étiquettes d'attributs vides. Peut etre qu'en les mettant sur une seule ligne, ca se passerait mieux. Steven, peut importe ce que je mets dans mes etiquettes de mes blocs, non ? Mais sinon, ce sont des fiche de renseignements sur une infrastructure.
Steven Posté(e) le 28 octobre 2011 Posté(e) le 28 octobre 2011 Steven, peut importe ce que je mets dans mes etiquettes de mes blocs, non ? Mais sinon, ce sont des fiche de renseignements sur une infrastructure. En fait, si tu avais une valeur d'attribut qui te servirait de repère, comme A, B, C, D, etc ou 1, 2, 3, 4, etc, par exemple, parmis les autres valeurs d'attributs vides, tu pourrais faire un tri assez facilement avec Excel, C'est un peux ce que je démontre sur la vidéo Tu n'as peut-être pas besoin de montré sur tes plans des indications comme A, B, C, D ou 1, 2, 3, 4 mais tu pourrais toujours les intégrer dans tes blocs en tant qu'attributs invisibles. Comme ça, tu ne les verrais pas sur tes plans mais tu pourrais faire tes tris nettement plus facilement sur Excel et faire tes ATTIN / ATTOUT sans te soucier de savoir si tu as sélectionner tes blocs dans un certain ordre. Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
alf_ze_cat Posté(e) le 28 octobre 2011 Auteur Posté(e) le 28 octobre 2011 Mais bon sang mais c'est bien sur ... :unsure: Je suis vert de ne pas y avoir pensé ... Merci, il faudra que je m'en souvienne pour la prochaine fois. Pour conclure, ATTOUT et ATTIN sont de bons outils, puissants, relativement facile à condition de prendre le temps de comprendre leur fonctionnement.
Steven Posté(e) le 28 octobre 2011 Posté(e) le 28 octobre 2011 Mais bon sang mais c'est bien sur ... :unsure: Je suis vert de ne pas y avoir pensé ... Merci, il faudra que je m'en souvienne pour la prochaine fois. Tu peux toujours le faire maintenant. Tu modifies ton bloc en ajoutant un attribut de lettrage ou numérique, tu synchronises les attributs de ton bloc avec un coup de battman, tu charges le lisp de Patrick_35 LATT puis tu incrémentes les attributs adéquates de tes blocs sur ton dessin. Et puis si tu dois enchaîner sur un autre fichier le même type de tâche, tu n'auras plus qu'à importer ton bloc qui sera déjà près pour tes ATTIN /ATTOUT. Pour conclure, ATTOUT et ATTIN sont de bons outils, puissants, relativement facile à condition de prendre le temps de comprendre leur fonctionnement. Je dirais plutôt à condition de bien préparer ses blocs en amont. Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
(gile) Posté(e) le 28 octobre 2011 Posté(e) le 28 octobre 2011 Salut, Je rappelle l'existence ExcelAttribute qui fait la même chose que ATTIN et ATTOUT mais directement dans Excel. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
Steven Posté(e) le 29 octobre 2011 Posté(e) le 29 octobre 2011 Salut, Je rappelle l'existence ExcelAttribute qui fait la même chose que ATTIN et ATTOUT mais directement dans Excel. Yeaah! Je n'avais pas vu ça. Excellent ! Directement un fichier Excel. Je vais l'essayé en arrivant au bureau Mercredi matin. Ça va changer la vie pas mal de personnes :D Chapeau bas ;) Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant