Aller au contenu

Lier un dessin à des données excel


alf_ze_cat

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche à savoir si c'est possible de "lier" des données sous fomre de tableau excel à un dessin autocad.

Je m'explique :

 

j'ai un bloc avec un attribut (soit reference) et je voudrais aller chercher la designation renseignée dans un tableau excel de la-dite reference. Mmmhh ... pas très clair.

Voyons concrétement ...

 

Reference Designation

001 crayon de papier

002 gomme

003 taille crayon

 

et quand je renseigne mon attribut reference 001, il va tout seul chercher la designation du produit comme un grand, soit crayon de papier (valeur dans excel).

 

C'est faisable ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Oui avec les hyperliens (déja sur 2006 , je crois)

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le handle, c'est l'identifiant. D'un objet. d'un bloc en l'occurrence .

Si tu as, par exemple, 6 blocs qui ont le nom Table, chacun de ces 6 blocs ont un handle différents. Ca sert à AutoCAD de les reconnaître lors de l'exportation et l"importation de données tel que les attributs.

 

Si tu supprimes ou si tu changes les handle sur le fichier texte que tu auras ouvert via le bloc-note ou Excel, ton fichier AutoCAD ne matchera plus avec ton fichier texte lors du ATTIN.

 

Bref, en aucun cas tu ne dois toucher aux handle. Tu peux éventuellement cacher la colonne,mais tu ne dois ni la modifier ni la supprimer.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le mot de la fin pour conclure ce sujet :

J'ai bien réussi à remplir tous mes valeurs d'attribut de mes 200 blocs à partir d'un tableau excel (puis un txt) avec les commandes des express ATTIN et ATTOUT. Par contre, pour ne pas tout mettre dans tous les sens, lorsqu'il faut selectionner les blocs pour créér la liste des handle de chaque bloc, il vaut mieux les selectionner un par un plutot qu'une fenetre, sinon, ils sont dans n'importe quel ordre dans le fichier d'export.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tout à fait sélectionner tes attributs par une fenêtre de sélection ou en écrivant tout dans la ligne de commande.

Il suffit par la suite de faire un tri judicieux par colonnes dans Excel. C'est nettement plus rapide.

 

Perso, c'est ce que je fais, il m'arrive de gérer des plans avec des listes de transfert de personnes intra-site et inter-site pour des mouvements qui peuvent atteindre comme chez un client actuel plus de 1800 mouvements. Et je recevais des listes pour mettre les noms pouvant aller jusqu'à 200 ou 250 personnes par jour. En aucun cas, je n'allais m'amuser à me taper la sélection des blocs un par un.

ATTIN / ATTOUT, bien utilisées peuvent être redoutables en rapidité pour un import / export d'attributs avec Excel par contre, il faut faire attention lors du tri dans Excel car ça peut être carrement le bordel dans les plans. J'ai dernièrement merdé sur un plan parce que j'avais un peu foiré mon tri dans ma liste sur Excel mais avoir rectifié le tir, ça allait tout de suite mieux ;)

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici qu'il m'arrive de faire la plupart du temps.

 

J'ai un bloc avec des attribut pour les collaborateurs ou utilisateurs.

dans ce bloc, il y a les définitions d'attributs suivantes:

 

Nom

Prénom

Numéro de bureau

Emplacement (A, B, C, etc)

J' attout les valeurs d'attributs de mes blocs. j'ouvre le fichier txt via Excel puis je fait un tri des colonnes Numéro de bureau puis Emplacement en ordre croissant.

 

J'ouvre la liste de transfert de mon ou ma cliente qui contient les noms des employés à transférer. Dans son fichier Excel, je tri les colonnes Numéro de bureau et Emplacement ou lettrage (ça dépend mais ça n'a pas d'importance) par orde croissant. je copie ensuite les données des cellutes des noms que je copie dans la colonnes des noms de mon fichier txt. je fait la même chose avec les prénoms puis les numéros de bureau puis les emplacement. J'enregistre mon fichier txt, je retourne sur autoCAD, j' attin mon fichier txt et c'est fini.

 

Pour trier un un fichier sur Excel, tu vas dans le menu déroulant Données puis tu vas sur Trier. Là, tu choisis les colonnes dans l'ordre de priorité pour trier ton fichier. Si tu as Excel 2007 ou plus, tu vas dans l'onglet Données.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, vu comme ca ca doit marcher.

Moi je ne suis pas vraiment dans ton cas.

Je me sers du ATTOUT pour "creer" la liste des handle des blocs avec attributs mais attributs non renseignés.

Je colle mes handle dans mon tableau excel ou c'que j'ai mes valeurs d'attributs, puis je refais un ATTIN, pour faire le chemion inverse mais ce coup ci avec tout les etiquettes renseignées.

Donc mon problème pour ne pas a avoir a cliquer sur les blocs les uns après les autres, ce serait de réussir à faire un tri dans les handle en trouvant celui qui represente mon 1er bloc et etc jusqu'au dernier ...

 

Et maintenant je fais quoi ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes blocs avec attributs sont sensés renseigner quoi?

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici en vidéo un exemple qui pourrait peut-être te donner des idées.

 

http://www.youtube.com/watch?v=RqCt6_1NVC0

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Donc mon problème pour ne pas a avoir a cliquer sur les blocs les uns après les autres, ce serait de réussir à faire un tri dans les handle en trouvant celui qui represente mon 1er bloc et etc jusqu'au dernier ...

Il faudrait déjà savoir quels sont pour toi les critères qui permettent de dire quel bloc est le premier... :unsure:

Est-ce le 1er bloc inséré ? Celui qui est le plus à gauche ? Le plus petit ?... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux regarder la video au boulot ...

Mais sinon, oui, le premier bloc, c'est celui qui est inseré en haut à gauche d'un tas de 20x20 blocs identiques, avec étiquettes d'attributs vides. Peut etre qu'en les mettant sur une seule ligne, ca se passerait mieux.

 

Steven, peut importe ce que je mets dans mes etiquettes de mes blocs, non ? Mais sinon, ce sont des fiche de renseignements sur une infrastructure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steven, peut importe ce que je mets dans mes etiquettes de mes blocs, non ? Mais sinon, ce sont des fiche de renseignements sur une infrastructure.

 

En fait, si tu avais une valeur d'attribut qui te servirait de repère, comme A, B, C, D, etc ou 1, 2, 3, 4, etc, par exemple, parmis les autres valeurs d'attributs vides, tu pourrais faire un tri assez facilement avec Excel, C'est un peux ce que je démontre sur la vidéo

 

Tu n'as peut-être pas besoin de montré sur tes plans des indications comme A, B, C, D ou 1, 2, 3, 4 mais tu pourrais toujours les intégrer dans tes blocs en tant qu'attributs invisibles. Comme ça, tu ne les verrais pas sur tes plans mais tu pourrais faire tes tris nettement plus facilement sur Excel et faire tes ATTIN / ATTOUT sans te soucier de savoir si tu as sélectionner tes blocs dans un certain ordre.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon sang mais c'est bien sur ... :unsure:

Je suis vert de ne pas y avoir pensé ...

 

Merci, il faudra que je m'en souvienne pour la prochaine fois.

 

Pour conclure, ATTOUT et ATTIN sont de bons outils, puissants, relativement facile à condition de prendre le temps de comprendre leur fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon sang mais c'est bien sur ... :unsure:

Je suis vert de ne pas y avoir pensé ...

 

Merci, il faudra que je m'en souvienne pour la prochaine fois.

 

Tu peux toujours le faire maintenant. Tu modifies ton bloc en ajoutant un attribut de lettrage ou numérique, tu synchronises les attributs de ton bloc avec un coup de battman, tu charges le lisp de Patrick_35 LATT puis tu incrémentes les attributs adéquates de tes blocs sur ton dessin. Et puis si tu dois enchaîner sur un autre fichier le même type de tâche, tu n'auras plus qu'à importer ton bloc qui sera déjà près pour tes ATTIN /ATTOUT.

 

 

Pour conclure, ATTOUT et ATTIN sont de bons outils, puissants, relativement facile à condition de prendre le temps de comprendre leur fonctionnement.

 

Je dirais plutôt à condition de bien préparer ses blocs en amont.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je rappelle l'existence ExcelAttribute qui fait la même chose que ATTIN et ATTOUT mais directement dans Excel.

 

 

Yeaah! Je n'avais pas vu ça. Excellent ! Directement un fichier Excel. Je vais l'essayé en arrivant au bureau Mercredi matin. Ça va changer la vie pas mal de personnes :D

 

Chapeau bas ;)

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité