Aller au contenu

remblai - pente maximale tolérable


philsogood

Messages recommandés

hello,

je cherche désespérement des infos sur les remblais qu'on est en droit de réaliser autour d'un ouvrage GC

Pour faire simple, on a un batiment dans les montagnes avec une pente de 1000H/850V après remblais... je sais que cette pente est abrupte mais a-t-on de réelle risque d'éboulement en montagne?

C'est normalement un problème à voir avec le GC sauf que ce dernier essaie de nous la faire à l'envers et nous ne pouvons pas nous fier à lui

Quelles sont les pentes tolérables tolérables pour ce type de terrain, j'ai quelques infos sur l'étude géotechnique mais je ne suis aps expert dans ce domaine aussi si vous avez des pistes pour m'éclairer sur les points importants de ce type de problémaqie je suis rpeneur.

++

Phil

Bon week end

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

il y a trop de paramètres pour te répondre de façon fiable

 

quelle est la hauteur du remblai ?

quel matériau ?

y a t'il des appuis ?

y a t-il des risbermes ?

le profil du TN entre en ligne de compte aussi.

et ainsi de suite...

 

0.8 pour 1 est raide, 3 pour 2 est plus courant

avec des renforts on ira jusqu'à 1 pour 1 dans certains cas

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement c'est un peu raide pour pouvoir te répondre... ( :) )

 

3/2 est la valeur "standard" pour du remblais dans un matériaux propre type gnt sur un support stable. Quand on pose des gabions ou un enrochement sur des hauteurs inférieures à 3 ou 4m j'ai eu vu du 1 pour 2, mais le sous sol était de bonne qualité. Car comme le souligne Didier le matériaux utilisé et la résistance du support sont les paramètres essentiels pour te répondre. Autre info à connaitre quelle sont les descentes de charge sur ton remblais? des fondations? une voirie? es tu en zone sismique...?