Aller au contenu

Le ciel nous tombe sur la tête


Invité Patrick

Messages recommandés

Selon la NASA, il y avait une chance sur 3.200 qu'une personne, quelque part dans le monde, soit touché par un de ces débris -ce qui, sur une planète peuplée de sept milliards d'habitants et dont 90% de la surface est inhabitée, revient à une probabilité de 0,03%

 

Vous avez tous lu, entendu cela à propos de ce satellite qui est finalement retombé dans le Pacifique. Bon, je vous le dit tout de suite, moi et les probabilités ça fait deux... Mais tout de même, dois-je comprendre que sur 3200 personnes prises au hasard sur Terre, une se ramassera le satellite sur la tête, ce qui en fait une probabilité extrêmement élevée, ou dois-je comprendre autre chose, mais quoi? :blink:

 

Cette analyse statistique était destinée à rassurer, je crois que l'effet fût inverse, en tous cas il y a une chose de sûre, sur 1000 personnes devant leur poste de télé, aucune, je dis bien aucune n'a pu comprendre cette phrase, je met au défi quiconque de l'expliquer.

 

Top! Départ! Allez-y! :P

 

(bravo encore une fois à nos journalistes télévisés pour leur sens de la vulgarisation scientifique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui est finalement retombé dans le Pacifique.

Salut

 

A te lire, ce n'est donc pas la première fois que ce satellite tombe dans le pacifique.

Si c'est donc une récidive, ce fameux satellite veux absolument avoir quelqu'un :P

Cela ramène alors les probabilités à 1.600 personnes pour un second essai ;)

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A te lire, ce n'est donc pas la première fois que ce satellite tombe dans le pacifique.

 

Non, j'employais le verbe "retomber" dans une de ces acceptions qui est "Tombé après s'être élevé."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si l'on décortique:

Il y a une chance sur 3200 qu'une personne soit atteinte si le débris tombe en zone habitée. Si ceci est ramené au fait que 90% est inhabité, cela donne une formule de ce genre...

1/3200 x 90/100

on retombe alors sur le 0,03 % de risque. ;)

 

Après, les statistiques ?!? Comment sont-ils arrivés à la valeur de 3200 ? :blink:

Curieux de savoir...

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, oui il faudrait définir ce qu'est une zone habitée (l'Amazonie est-elle habitée, oui un peu mais pas trop). d'où vient ce 3200, d'où vient ce 90% de zones inhabitée. A-t-on compté les marins, a-t-on retranché les spéléologues qui eux ne craignaient rien, ce genre de calcul comme souvent en probabilités me semble sujet à discussions infinies. En tous cas, la communication faite par les media n'avait quasiment aucune chance d'être comprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes façon il est deja retombé et on ne sait toujours pas où.

peut être qu'il n'est pas vraiment tombé et que l'on nous cache des choses

mystère :blink:

Le trlalala du nain

  • - Moi c'que j'aime dans les cavernes
  • - C'est qu'on peut allez piocher.
  • - on peut extraire du minerais
  • - Et des pierres pour les tailler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, si l'on prend les statistiques dans l'autre sens, j'en déduis que:

Il y a 1 personne sur 3200 qui a 10% de risque de se faire dégommer par un débris...

ce qui nous ramène à dire que tous les 32000ème satéllites il y aura un touché ! :mellow:

Il nous reste plus qu'à savoir la quantité qu'il en tombe chaque année et nous trouverons la récurrence des "accidents"...

Quand-même bizzare que l'on accepte ça béatement, 1 satellite sur 32000...

C'est comme si je considérais de manière absurde que 1 personne sur 32000 peut assasiner impunément, passage un peu gros et un peu facile je vous l'accorde, mais quand-même non ?

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les probabilités, j'ai commencé à en douter quand on m'a dit qu'il y avait une chance sur deux qu'une pièce de monnaie tombe sur le coté face... La simplicité de ce calcul m'a toujours paru tellement éloignée à la fois de l'expérience et des lois de la physique que je n'y ai jamais cru... ce qui ne m'a pas aidé à avoir de bonnes notes dans cette matière, mais bon, je me suis toujours méfié des vérités quasiment révélées. Tiens au fait, il parait que la vitesse de la lumière c'est dépassé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens au fait, il parait que la vitesse de la lumière c'est dépassé...

 

Excellent ! :D

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon benh, vous avez tous perdu laugh.gif. Il est tomber prés des îles Samoa ;)

 

Source : ICI

L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai.
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes" - Devise Shadok.
"ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre" George Santayana

Ma bibliothèque de blocs électrique :symbole elec.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité