Aller au contenu

Planquez vos dessins!


Invité Patrick

Messages recommandés

Depuis quelques jours, le moteur de recherche Google recherche nos seulement vos dessins AutoCAD, mais aussi DANS vos dessins...

 

Exemple: tapez la requête suivante dans Google:

 

confidentiel filetype:dwg

 

Voilà, voilà... on doit trouver tout plein de choses intéressantes comme ça... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Patrick,

c'est quoi ce truc,

le fichier est sur un site web,

il est "impossible" de faire une recherche

sur autre chose que le contenu d'un site,

me trompe-je ?

me gourre-je?

dis nous en plus, si tu sais quelque chose.

ciao

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moteurs de recherche peuvent être configurés pour chercher ce qu'on leur dit de chercher. Habituellement ils cherchent surtout des fichiers d'extension HTM ou HTLM qui sont les extensions "normales" utilisées pour créer des pages résidant sur des sites. Mais sur un site on peut y mettre n'importe quoi, un site c'est rien d'autre qu'un disque dur.

 

Il est fréquent de placer sur les sites des images, extensions JPG, PNG ou GIF principalement. D'autres extensions plus particulières posent problème aux moteurs de recherche comme PHP ou ASP, puisque ce sont en fait non pas des pages statiques, mais des véritables fichiers programmes. CADxp contient principalement des fichiers d'extension PHP.

 

Un moteur de recherche, ou un internaute, ne peuvent pas lire le contenu d'un PHP, ils ne peuvent que lire le résultat de l'éxécution de celui ci, puisque c'est un programme et lire le code HTML généré. Pour cette raison, il y a quelques mois j'avais mis en place sur CADxp un système, assez complexe, de transformation de liens PHP en liens HTML, autrement dit, de liens dynamiques en liens statiques de façon que CADxp soit mieux référencé sur les moteurs de recherche.

 

Pour l'extension DWG, Google cherche le texte dans le fichier ainsi que dans le nom du fichier, comme s'il s'agissait d'une page web, encore une fois, sur les sites il n'y a que des fichiers, l'extension est finalement peu importante. Simplement, les concepteurs de Google ont voulu donner la possibilité de scinder les recherches en fichiers web "normaux" et en fichiers d'extension plus exotique, comme le DOC ou le DWG.

 

Il était possible depuis longtemps de chercher des documents DOC, XLS ou PDF par exemple sur Google. (cliquez recherche avancée sur Google).

 

Le problème de cette évolution dans les extensions recherchées, c'est que certains webmasters peuvent avoir placer des fichiers plus ou moins confidentiels sur leur site en pensant que Google les ignorerait... C'est vrai jusqu'au jour où ça ne l'est plus...

 

Ainsi il y a quelques mois un mini scandale aux Etats-Unis d'Amérique a éclaté parce le ministère de la défense US avait négligemment laissé sur ses serveurs des fichiers DOC et XLS très secrets pensant que Google ne les indexerait pas. Et puis un jour les internautes ont eu la surprise de trouver des infos qu'il n'auraient jamais dû trouver à propos de noms et emails de personnel de la défense par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis ça marche aussi sur les DXF...

 

Tiens allez un p'tit exemple, tapez:

 

nasa filetype:dwg

 

comme recherche. Et vous tombez sur de magnifiques dessins de la NASA!

 

ou

 

defense filetype:dwg

 

et vous trouverez un dessin de la marine américaine à Panama (c'est bien marqué que c'est confidentiel): http://www.ncsc.navy.mil/Contracts/Hines/04R0003/Amend%200003/7245956_01e.dwg

 

Je vous laisse essayer les autres... FBI, NSA, CIA, pour rire bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Combien de temps cette fonctionnalité restera possible ?

 

un petit article à ce sujet !

 

http://www.vnunet.fr/actu/article.htm?numero=12909

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 10 mois après...

Les fonctions de Google ne seront pas invalidées. C’est simplement un système qui ce retourne contre eux.

 

Les fonctions de base sont les suivantes :

site:,

allinurl:,

intitle:,

allintitle:,

intext:,

allintext:,

filetype:,

ext:,

inanchor:,

allinanchor:,

phonebook:,

rphonebook:,

bphonebook:,

daterange:,

info:,

stocks:

 

filetype: un de mes préférés , ça permet de limiter la recherche sur une extension donnée d'un fichier

Exemple :

inurl:microsoft filetype:iso

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

il m'arrive de temps en temps de faire des recherches sur le web avec des:

 

dessin filetype:dwg et autres...

c'est fou ce que l'on peu trouver, j'ai meme trouver une modelisation 3d d'une ville...

 

depuis je me pose la question de savoir comment on peu mettre des fichiers de ce genre accesible sur le net... à moins qu'il ne s'agisse d'une mauvaise manip...?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité