Aller au contenu

Dalle de répartition


Invité fawazhei

Messages recommandés

Invité fawazhei

Bonjour,

 

Je cherche à dimensionner le ferraillage pour une dalle de répartition en béton de 1.5m de largeur, de 15 à 20cm d'épaisseur et de 30m de long. Cette dalle se trouve sur une voirie lourde avec un taux de 120PL/jr. Elle permet de protéger deux tuyaux PVC diam 200mm qui traverse la chaussée.

 

J'ai besoin d'un petit coup de pouce!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et bienvenue !

 

Je ne suis pas ingénieur, mais il va falloir préciser si les appuis sont uniquement possibles de part et d'autre des 1,5m et quel moyen de liaison est possible...

Pourquoi ne pas noyer les PVC directement dans du béton maigre et laisser celui-ci prendre appui directement sur le terrain (faut prévoir du PVC renforcé) ? Est-ce un pont ?

 

Bonne soirée ! ;)

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fawazhei

Les 2 tuyaux PVC sont enrobés de sable. Non ce n'est pas un pont. c'est une traversée de chaussée. Mais il s'agit d'une chaussée qui se trouve dans un port avec des camions plateaux pour container et des engins porte-container. Ce qui implique de lourdes sollicitations sur la chaussée. Et donc un béton maigre ne suffit pas et sachant que le PVC est déjà posée de part et d'autre donc il est un peu tard pour le renforcée.

 

La dalle sera posée totalement sur une couche de sable.

 

Si tu as un mail je peux t'envoyer un schéma?

 

merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ok, je comprend mieux. Ce qu'il te faut, c'est un ingénieur effectivement... Il faudrait indiquer le tonnage des PL pour que le calcul puisse se faire. Le schéma lui serait utile bien sûr. ;)

Bon après, on peut aussi surdimmensionner tout ça, il faudrait l'expérience d'un pro du béton :P

 

Bonne journée.

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Sans oublier que les véhicules provoquent des charges dynamiques,...

 

Peux-tu mettre un schéma en ligne de ton problème ?

 

Je pense que je serai parti sur un "pont" au dessus des canas. C'est à dire un retour vertical avec fondation, comme un portique pour éviter l'écrasement et la flexion trop importante au droit des canas,...

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question ?

 

le reste de la plateforme portuaire est fait comment ? > caractéristiques à même de résister à la circulation portuaire.

 

Mais si ce sont des cavaliers portuaires qui passent dessus, à mon avis c'est pas 20 cm d'épaisseur qu'il te faut, c'est plutôt un dimensionnement type piste d'aéroport.

 

Et il faudrait que ta dalle elle déborde bien au large de ta largeur de tranchée pour que la répartition se fasse correctement sur le sol non remanié, qui normalement doit avoir les caractéristiques et la portance pour accepter la circulation portuaire.

 

Mais ça craint comme ça, moi je ne mettrait pas de tuyaux PVC, il faut soit de la fonte ductile, soit du béton armé, soit du PRV Hobas, soit des PVC CR8 dans des gaines d'acier ou peut-être des PVC Pression 25 bars.

 

 

 

 

Twoballs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tonitruant

Attention a l'effet poutre cree par le changement de type de chausse.

Au final, tu pourrais te retrouver avec une orniere le long de ta tranchee.

 

C'est peut etre debile mais une dalle de transition, genre traversee de chemin de fer, pourrait etre utile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité