Invité fawazhei Posté(e) le 8 juillet 2011 Posté(e) le 8 juillet 2011 Bonjour, Je cherche à dimensionner le ferraillage pour une dalle de répartition en béton de 1.5m de largeur, de 15 à 20cm d'épaisseur et de 30m de long. Cette dalle se trouve sur une voirie lourde avec un taux de 120PL/jr. Elle permet de protéger deux tuyaux PVC diam 200mm qui traverse la chaussée. J'ai besoin d'un petit coup de pouce!
Dinosor Posté(e) le 8 juillet 2011 Posté(e) le 8 juillet 2011 Hello et bienvenue ! Je ne suis pas ingénieur, mais il va falloir préciser si les appuis sont uniquement possibles de part et d'autre des 1,5m et quel moyen de liaison est possible...Pourquoi ne pas noyer les PVC directement dans du béton maigre et laisser celui-ci prendre appui directement sur le terrain (faut prévoir du PVC renforcé) ? Est-ce un pont ? Bonne soirée ! ;) Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin... CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090 AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais... www.neda.ch
Invité fawazhei Posté(e) le 11 juillet 2011 Posté(e) le 11 juillet 2011 Les 2 tuyaux PVC sont enrobés de sable. Non ce n'est pas un pont. c'est une traversée de chaussée. Mais il s'agit d'une chaussée qui se trouve dans un port avec des camions plateaux pour container et des engins porte-container. Ce qui implique de lourdes sollicitations sur la chaussée. Et donc un béton maigre ne suffit pas et sachant que le PVC est déjà posée de part et d'autre donc il est un peu tard pour le renforcée. La dalle sera posée totalement sur une couche de sable. Si tu as un mail je peux t'envoyer un schéma? merci d'avance. :)
Dinosor Posté(e) le 11 juillet 2011 Posté(e) le 11 juillet 2011 Re, Ok, je comprend mieux. Ce qu'il te faut, c'est un ingénieur effectivement... Il faudrait indiquer le tonnage des PL pour que le calcul puisse se faire. Le schéma lui serait utile bien sûr. ;) Bon après, on peut aussi surdimmensionner tout ça, il faudrait l'expérience d'un pro du béton :P Bonne journée. Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin... CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090 AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais... www.neda.ch
lili2006 Posté(e) le 11 juillet 2011 Posté(e) le 11 juillet 2011 Bonjour à toutes et tous, Sans oublier que les véhicules provoquent des charges dynamiques,... Peux-tu mettre un schéma en ligne de ton problème ? Je pense que je serai parti sur un "pont" au dessus des canas. C'est à dire un retour vertical avec fondation, comme un portique pour éviter l'écrasement et la flexion trop importante au droit des canas,... Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
Tw03Alls Posté(e) le 14 juillet 2011 Posté(e) le 14 juillet 2011 Question ? le reste de la plateforme portuaire est fait comment ? > caractéristiques à même de résister à la circulation portuaire. Mais si ce sont des cavaliers portuaires qui passent dessus, à mon avis c'est pas 20 cm d'épaisseur qu'il te faut, c'est plutôt un dimensionnement type piste d'aéroport. Et il faudrait que ta dalle elle déborde bien au large de ta largeur de tranchée pour que la répartition se fasse correctement sur le sol non remanié, qui normalement doit avoir les caractéristiques et la portance pour accepter la circulation portuaire. Mais ça craint comme ça, moi je ne mettrait pas de tuyaux PVC, il faut soit de la fonte ductile, soit du béton armé, soit du PRV Hobas, soit des PVC CR8 dans des gaines d'acier ou peut-être des PVC Pression 25 bars. Twoballs
Invité Tonitruant Posté(e) le 14 juillet 2011 Posté(e) le 14 juillet 2011 Attention a l'effet poutre cree par le changement de type de chausse.Au final, tu pourrais te retrouver avec une orniere le long de ta tranchee. C'est peut etre debile mais une dalle de transition, genre traversee de chemin de fer, pourrait etre utile ?
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