Aller au contenu

Terrassement et croisement cana


jeanmi66

Messages recommandés

Bonjour, j'ai 2 questions:

 

1- dans les paramètres généraux du module ASSAINISSEMENT, j'ai paramétré la distance minimale de croisement des canalisations à 25cm pour les besoins d'un projet. Mais les éléments constituants mes regards seront des éléments carrés de 1500x1500 (de l'élément de fond jusqu'au tampon avec dalle réductrice) et je voudrais savoir s'il y a un paramètre particulier pour gérer la contrainte de distance entre canalisation et regard carré, et entre regards carrés et regards carrés côte à côte ? Où est-ce la même contrainte qu'entre cana que j'ai déjà paramétré à 25cm ?

 

2- dans le module TERRASSEMENT, j'ai créé mes PFM grâce à mes polylignes 3D fermées. Grâce à cela, dans le module ASSAINISSEMENT, les côtes tampon peuvent utiliser le "Z projet". Mon soucis est le suivant: Il existe la fonction "projet en TN" qui, a priori selon le manuel, transforme les PFM en MNT (déjà pour moi, les triangles de la PFM sont un MNT). Le manuel dit qu'ensuite, cela sert de base de calcul au altimétrie dans les autres modules. Mais c'est déjà ce que cela produit en conservant les PFM. Donc, quel est l'intérêt de cette fonction ?

 

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-salut,

 

1/ Mensura ne contrôle pas le croisement des cana et des regards, seulement les cana et la cana.

 

Pour ce qui est des regars carré cote à cote, tu peux utiliser la tolérance de proximité, qui te permet de, dans le cas où tu saisis un regard proche d'un autre regard déjà saisie, de t'accrocher au regard déjà existant dans une certaine tolérance, a voir...(Réseaux - paramètres généraux - tolérance de proximité).

 

2/ Les PFM (ou PTF), sont des triangles, tout comme le terrain (ou MNT). Pas contre, pour les besoin de la cause, c'est à dire, obtenir des volumes de terrassement par exemple, il faut comparer une surface à l'autre. DAns Mensura, on considère qu'on compare l'existant (le MNT, modèle numérique de terrain) au projet (les PTF = plates formes). C'est surtout une histoire de terme.

 

Pour le module assainissement, il est possible de travailler sur les surfaces "terrain" et "terrain+ptf". Par contre, en projet linéaire, il n'est possible de travailler que sur les surfaces "terrain".

 

L'intérêt de la fonction Projet en TN est de réaliser des phasages. L'idée c'est que le projet devient, a un moment de donnée, l'existant sur lequel on va réaliser la phase 2 du projet, et ainsi de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Onizuka,

 

1- ok, j'ai compris

 

2- Bein alors, pourquoi ne pas faire plutôt l'équivalent qui existe déjà, c'est à dire gérer plusieurs projets (et donc plusieurs niveaux de PTF) ? Comme ça, on choisi le projet de base où l'on veut bosser. Néanmoins, je comprends tout à fais le besoin pour les projets linéaires, là je suis ok.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tonitruant

On a grosso modo solutionné le truc mais c'est complètement scabreux.

 

L'idée étant de créer tes blocs de regards avec les emprises réelles de tes éléments béton et non pas avec l'emprise de ton tampon.

 

Ceci fait, tu verras à l'oeil nu les distances entre regards et canalisations.

 

 

Autant le dire tout de suite, c'est un travail de longue haleine (et bon courage quand tu as une biblio avec un nombre incroyable de regards, j'en ai particulièrement bavé pour faire les pièces AEP comme les Té, cônes et tout le toutim car je passe en module Assainissement pour les conduites eau potable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité