Aller au contenu

MECA: Inventor versus SolidWorks ?


lecrabe

Messages recommandés

 

Coucou

 

Question d'un vieil AutoCADien (pas vraiment Mécanicien)

mais qui a quand même utilisé dans un lointain passé Designer / AutoSurf

puis AutoCAD Mechanical Desktop 2000 (et pas plus).

 

Aujourd'hui, je n'entends plus "du tout" parler de Mechanical Desktop

et bien sur, on cause de plus en plus de Inventor & SolidWorks & Catia !!!

 

1) J'avais cru comprendre que Inventor est révolutionnaire

et conçu pour le volumique et des assemblages complexes ...

 

2) Que Inventor n'était pas bon en surfacique

et que l'on peut encore modéliser des trucs avec A M D

que l'on ne peut pas modéliser avec Inventor ...

 

3) SolidWorks semble être la nouvelle coqueluche des mécaniciens en 3D !!!

Pourquoi ???

Inventor est moins puissant ou convivial ???

 

4) On enseigne SolidWorks dans les lycées MAINTENANT ...

Dans le temps (en 2D bien sur) c'était plutot AutoCAD ou GMP 2D !

 

Je vais me mettre à SolidWorks ...

 

Par contre, il semble que tous les fanas de SolidWorks ou Catia ADORENT

AutoCAD pour les plans de détails 2D et les bidouilles ?

 

Mrs les Mécaniciens, j'aimerais avoir vos réponses et sentiments

sur ces produits et le pourquoi du relatif échec (ou succès) de Inventor

par rapport à SolidWorks ou CATIA (Attention au prix).

 

Crabuleusement

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou la la pas facile comme sujet.

 

Bon je me lance quand même

 

Commençons par Mechanical Desktop et Inventor

 

Comme tu le sais Autodesk Mechanical Desktop est un produit basé sur AutoCAD ce qui en faisait un logiciel pas forcément super facile à maitriser, de plus son interface n'était pas des plus atractive par rapport à ces concurents.

Va faire une démo avec Autodesk Mechanical Desktop une fois que les autres sont passés, bonne chance.

Ce qui ne veut pas dire que c'était un mauvais produit, on pouvait faire des trucs super avec.

Mais un autre point noir de Autodesk Mechanical Desktop, c'est qu'il n'était pas adapté aux ensemble volumineux

Travailler sur un ensemble de 1000 pièce avec c'était pas la joie

 

Pour pouvoir donc rivaliser avec solidworks, solidedge.... Autodesk a décidé de réaliser un produit tout neuf totalement indépendant d'AutoCAD

C'est de la qu'est né Inventor dans le but de remplacer Autodesk Mechanical Desktop

L'objectif de départ pour Autodesk était de réaliser un produit facile à utiliser, performant en volumique et adapté aux gros ensembles.

Jusqu'à la version 5 je crois inventor et Autodesk Mechanical Desktop étais vendu séparément tout en sachant qu'un jour ou l'autre Autodesk Mechanical Desktop ne serait plus vendu

Et à partir de la version 5.3 Autodesk a décidé de réalisé un pack nommé Autodesk Inventor séries, qui existe toujours aujourd'hui d'ailleurs

Ce pack réunit plusieurs logiciels : Inventor bien sur mais aussi Autodesk Mechanical Desktop, AutoCAD Mechanical et AutoCAD

Du coup Autodesk Mechanical Desktop n'est plus vendu seul et n'évolue quasiment plus, il est surtout la pour pouvoir travailler sur d'anciens plans créer avec Autodesk Mechanical Desktop ou pour transférer les fichiers Autodesk Mechanical Desktop sur Inventor

Il faut noté cas rare que Inventor peut récupérer les fichier Autodesk Mechanical Desktop tout en gardant l'historique de construction.

 

En ce qui concerne le surfacique, il est vrai qu'inventor n'eszt pas le meilleur des produits parce que ce n'était pas un objectif de base d'Autodesk de le faire évoluer rapidement dans le surfacique et de plus Autodesk veut traiter le surfacique dans inventor de manière simple pour l'utilisateur et paramétrique (ce que ne faisait pas Autodesk Mechanical Desktop pour le surfacique)

Autodesk appelle ca un modeleur hybride volumique surfacique c'est à dire que l'on peut passer de l'un à l'autre (tu peux commancer une pièce en volumique puis la transformer en surfacique et ensuite revenir en volumique

 

Mais bon c'est vrai que solidworks et solidedge sont plus performant quand même

Maintenant il faut savoir aussi ce que tu veux faire avec parce que quand je dit qu'il est moin évolué cela ne veut pas dire qu'il est mauvais

Va voir par exemple Hypo c'est déja un exemple de forme complexe que l'on peut réaliser avec Inventor

 

Dans le cas des écoles c'est vrai que solidworks est bien implanté, inventor aussi d'ailleurs.

En fait pour les écoles j'ai appris que c'était le rectorat qui décidait s'ils prenaientt l'un ou l'autre

 

 

Mais au final entre solidworks et inventor c'est la guerre parce qu'il s'attaquent tous les 2 aux même type de clients

Tu parles également de Catia mais lui ou elle possède déja un public particulier ou les 2 autres ne vont que rarement

Alors c'est la guerre du qui sera le mieux compatible avec le DWG, qui est le plus facile à utiliser, qui est le plus performant pour dessiner une roue de vélo, etc

Chacun te faiit des réduction si tu es déja client AutoCAD....

 

Enfin voila je pourrais parler toute la journée de ses produits que j'aime bien et comme on le dit souvent demande un CD de démo de chaque et fait joujou avec pour te donner une première impression

 

Bonne journée et à tout à l'heure

 

Pffff je suis fatigué moi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric voyant que tu maitrise largement le sujet sur inventor, peux tu me parler des différences entre inventor series et professionnal ?

merci

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben oui j'avais oublié de parler de la version pro

 

Alors depuis la version 7 Autodesk a décliné Inventor en 2 versions

 

Autodesk Inventor Series (AIS) qui comprend Inventor, Mechanical Desktop, AutoCAd Mechanical et AutoCAD

 

Autodesk Inventor Professional (AIP) qui comprend AIS mais avec des modules suplémentaires

Ces modules sont :

- un module de tuyauterie qui permet de réaliser des tubes et des tuyaux en mode automatique plus une bibliothèque de domposant tel que les coudes, les T, les brides...

 

- un module de cablage électrique qui permet de réaliser des connexion avec des fils et des gaines en mode automtaique plus des listes de longueur de fils...

 

- un module de calcul par élément finis qui est en fait une intégratuion de la technologie ANSYS

 

- un module d'importation de carte électronique qui permet d'importer des fichiers au format IDF ce qui permet d'avoir la carte en 3D pour étudier dans une conception qui comporte des cartes électroniques si il y a assez de place, si il n'y a pas collision avec les composants électronique...

 

 

Voila

 

Il faut savoir qu'il existe aussi VAULT qui fonctione avec AIS, AIP, AutoCAD Mechanical et AutoCAD electrical et qui permet de faire de la gestion de donnée pour par exemple gérer les différentes version de la conception.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment se situ t il par rapport aux logiciels concurrents ?

 

Sont ils plutôt facile d'accés pour des autocadiens ?

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident comme question

 

Autodesk annonce fièrement qu'inventor est le logiciel CAO 3D le plus vendu au monde, mais en france on sait pas le nombre exact étant donné qu'aucun éditeur ne veut se risquer à annoncer des chiffres à ce sujet

 

Il est vrai qu'Inventor est plus jeune que ces concurents et qu'il a donc du retard à ratrappé en therme de vente mais Autodesk veut justement migrer le maximum de ces clients AutoCAD vers Inventor pour ratrapper ce retard.

 

Mais je pense qu'après plus de six ans maintenant il doit être pas mal présent dans les sociétés d'ailleurs on peut voir que le forum Inventor est le plus fréquenté des forum méca même si au niveau des propositions d'emploi on trouve quand même plus de poste sur solidworks

 

 

Pour ta deuxième question, je répondrai bien sur mais attention quand même

Inventor comme les autres d'aillerus utilise d'une manière plus poussée les fonctions de base d'AutoCAd comme l'extrusion, la révolution

Donc on retrouve des similitudes qui font que si tu travail pas mal en 3D sur AutoCAD tu possèdes l'esprit 3D

Et le fait d'avoir l'esprit 3D va beaucoup te faciliter la tache dans Invenor ou autre mais attention de ne pas vouloir faire de l'AutoCAD dans Inventor.

 

Sinon à utiliser c'est un vrai bonheur

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité