lili2006 Posté(e) le 31 mars 2011 Posté(e) le 31 mars 2011 Bonsoir à toutes et tous, Comment se fait-il que les lignes de ruptures soient bien gérées par endroit (à droite sur la route) et pas du tout à d'autres ? Une idée ? Merci d'avance, ]Le Fichier Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
thierry.garré Posté(e) le 31 mars 2011 Posté(e) le 31 mars 2011 Bonsoir, Pas trouvé la cause. Mais j'ai corrigé en transformant les lignes de ruptures en polylignes 3D avant modélisation. à l'aide de la commande Covadis 3D/Construction 3D/Transformation 2D-3D certaines lignes de ruptures ne remontent pas en 3D car il manque des points sous les extrémités. J'ai ensuite modélisé à l'aide du MNT OBJET et corrigé trois sommets faux en Z sur un bord de chaussée à l'aide de la commande Covadis 3D/Gestion des polylignes 3D/Grille de modification. Je te conseille de modéliser à partir de polylignes 3D et de points topo 3D on obtient de bien meilleurs résultats cordialement le fichier http://dl.free.fr/nxAWEl3V7 PS il me semble qu'il doit y avoir un probleme d'altitude entre les points 162-163-164 (1.47 de denivellé sur en travers sur une route de 5.50m cela fait beaucoup) Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
lili2006 Posté(e) le 31 mars 2011 Auteur Posté(e) le 31 mars 2011 Re, Salut Thierry, Je vais regarder tout ça en détail MAIS te remercie d'avance, :P certaines lignes de ruptures ne remontent pas en 3D car il manque des points sous les extrémités. On à d'abord calculé la géobase en 2D car le nivellement n'était pas encore connu précisément (nivellement direct des têtes de stations) et importer ensuite le fichier point en 3D, d'ou ce pb de lignes de rupture je pense,... Je te conseille de modéliser à partir de polylignes 3D et de points topo 3D on obtient de bien meilleurs résultats Absolument mais l'habillage du plan se fait en 2d et la plupart du tps (pour ne pas dire toujours jusqu'à aujourd'hui,...) je n'ai pas besoin de réaliser cette opération pour obtenir un MNT correct. Donc tu me conseilles tout de même de passer le tout en 3D pour le MNT ? Je vais passer au MNT objet avec mes étudiants après leur avoir appris le MNT "classique" et on (essayera) de faire une analyse entre les deux depuis les infos que tu m'as donné sur l'autre forum. Merci encore de ta précieuse aide, :D PS: Que veux-tu dire par points topo 3D ?? Sans point 3D pas de MNT possible, si ? :exclam: Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
thierry.garré Posté(e) le 31 mars 2011 Posté(e) le 31 mars 2011 Sans point 3D pas de MNT possible, si ? Non sans points topo 3D pas de MNT Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
lili2006 Posté(e) le 1 avril 2011 Auteur Posté(e) le 1 avril 2011 Re, On est bien d'accord ! ;) J'avais mal interprété ta phrase : modéliser à partir de polylignes 3D et de points topo 3D Je pensais que tu voulais dire avec poly 3D, pas de pb pour les lignes de ruptures mais mieux si tu gardes aussi les points topos (3D),... Merci encore de ton aide, Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
didier Posté(e) le 1 avril 2011 Posté(e) le 1 avril 2011 coucou il m'est impossible (configuration du chantier)de télécharger ton fichier Lili2006 fais-le moi passer par adresse mail directeje vais regarder, un oeil neuf voit des fois des choses nouvelles. amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
lili2006 Posté(e) le 2 avril 2011 Auteur Posté(e) le 2 avril 2011 Bonjour à toutes et tous, Salut Didier, C'est fait ! Salut Thierry, Fait et refait avec les deux types de MNT. Je préfère (et de loin !) le MNT "classique" pour visualiser les reliefs et déceler les erreurs. Mes étudiants aussi semblent-ils,...Ou alors, j'ai raté quelque chose encore sur les MNT Objet, :o Une remarque au passage, un MNT Objet fait sur une V12 n'est pas reconnue sur une V11, est-ce" "normal" ? Merci encore de ton aide, nous avons pu continuer le projet de raccordement (on travaille en ce moment sur la définition de l'axe en plan, respect des normes routières pour définition de R et de A,...) Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
pbrion Posté(e) le 2 avril 2011 Posté(e) le 2 avril 2011 Salut, Le MNT Objet est bien plus intéressant que le MNT classique car il est associé aux objets utilisés pour son calcul.S'il y a un point faux, il suffit de le supprimer ou de modifier son Z pour que le MNT se recalcule automatiquement. Et comme les courbes de niveau font partie du MNT, elles se redessinent aussi.On peut aussi ajouter des points ou des sommets, ajouter des lignes de rupture.On peut gérer l'affichage des triangles et des courbes directement dans la fenêtre de propriétés d'AutoCAD, ou par le menu contextuel.On peut aussi ajouter ou supprimer des trous dans un MNT Objet. Quand à la visualisation en 2D ou en 3D, c'est exactement pareil pour les 2 types de MNT. Mise à part que dans un MNT Objet, on peut définir des zones de couleurs et de textures différentes. Seul inconvénient, à l'heure actuelle, c'est qu'à part AutoPiste, les autres modules de projets de COVADIS ne savent pas utiliser le MNT objet. Mais, pas de panique, il suffit de le décomposer! De plus le MNT classique risque de disparaitre des futures versions de COVADIS !
lili2006 Posté(e) le 2 avril 2011 Auteur Posté(e) le 2 avril 2011 Re, Merci pour ce développement pbrion Seul inconvénient, à l'heure actuelle, c'est qu'à part AutoPiste, les autres modules de projets de COVADIS ne savent pas utiliser le MNT objet. Et oui et c'est pour cela que je génère des MNT. Sans le décomposer comment puis-je jouer sur l'affichage des courbes de niveau ? Lorsque j'essaie de les coter (Cov3D => Courbes de niveaux => cotation des courbes= je n'ai que des "zéros" !!??????? En le décomposant, je retrouve donc un MNT "classique" pour utiliser les modules de VRD de covadis sur une V11 ? Dernière question : Si je veux une texture différente sur la route existante, je dois générer 2 MNT. Puis-je le faire avec un MNT objet ? Merci encore de votre aide. Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
pbrion Posté(e) le 3 avril 2011 Posté(e) le 3 avril 2011 Sans le décomposer comment puis-je jouer sur l'affichage des courbes de niveau ?Dans la fenêtre de propriétés d'AutoCAD ou dans le menu contextuel (après avoir sélectionné le MNT) ou dans le menu Covadis 3D ->MNT Objer-> Affichage, il est possible de changer les couleurs, espacement, type de ligne, épaisseur ainsi que d'afficher pas les courbes en vues 2D et/ou 3D.Par contre, on ne pas les coter pour le moment.Il faut donc décomposer le MNT et on obtient un ancien MNT (utilisable sans problème dans les calculs, m^me sur une V11)) et des polylignes 2D avec élévation pour les courbes que l'on peut alors coter. Si je veux une texture différente sur la route existante, je dois générer 2 MNT. Puis-je le faire avec un MNT objet ? Avec le MNT objet, il faut voir une polyligne fermée qui entoure la chaussée existante et utiliser la commande Covadis 3D-> MNT Objet->Affichage->Zones de texture et couleur.Lors de la décomposition, chaque zone sera dans un calque différent.
lili2006 Posté(e) le 3 avril 2011 Auteur Posté(e) le 3 avril 2011 Re, Merci encore pbrion, Dans la fenêtre de propriétés d'AutoCAD A la sélection sur un AutoCAD 2008, Covadis V12.0d, je n'ai aucune sélection de retenue. Il me semble que Thierry avait parlé d'une variable à modifier,... dans le menu contextuel Hum, je m'en suis rendu compte quelques minutes après avoir posté,.. Covadis 3D ->MNT Objer-> Affichage Pas mal de fonctions intéressantes, en effet,... Il faut donc décomposer le MNT et on obtient un ancien MNT (utilisable sans problème dans les calculs, m^me sur une V11)) et des polylignes 2D avec élévation pour les courbes que l'on peut alors coter. Ok ! Lors de la décomposition, chaque zone sera dans un calque différent. Malgrés le choix de mes zones la texture type herbe de mon MNT prend le dessus ! Et impossible de jouer sur l'ordre de tracé pour voir,... Cette fonction marche chez toi ? Je dois mal m'y prendre, Merci encore, Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
didier Posté(e) le 4 avril 2011 Posté(e) le 4 avril 2011 coucou je te prie d'excuser la réponse tardivemais déjà que je ne peux télécharger les liens du siteen plus je n'ai pas de connexion le weekend ... j'ai regardé ton fichier ce matinet le souci vient de ce quetu utilises des polylignes 2Dà la place des polylignes AutoCAD il ne viendrait pas d'une version 14 ce fichier ? gréviste amical Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
pbrion Posté(e) le 4 avril 2011 Posté(e) le 4 avril 2011 A la sélection sur un AutoCAD 2008, Covadis V12.0d, je n'ai aucune sélection de retenue. Sous Windows Vista ou Seven, Covadis doit avoir été lancé la 1ère fois en administrateur. Malgrés le choix de mes zones la texture type herbe de mon MNT prend le dessus ! Et impossible de jouer sur l'ordre de tracé pour voir,... Cette commande ne fonctionne qu'à partir d'AutoCAD 2010 ! Désolé !
lili2006 Posté(e) le 4 avril 2011 Auteur Posté(e) le 4 avril 2011 Bonsoir à toutes et tous, il ne viendrait pas d'une version 14 ce fichier ? tu utilises des polylignes 2D Ben non, c'est sur une CIVIL3D2011, Sous Windows Vista ou Seven, Covadis doit avoir été lancé la 1ère fois en administrateur. Ah bon ? Et après, c'est irrécupérable ? Car bien sur je ne suis pas administrateur sur le réseau du lycée,...juste des droits complémentaires (écriture sur le registre,..) Cette commande ne fonctionne qu'à partir d'AutoCAD 2010 ! Ok ! Je ferai un test au lycée alors. A la maison sur mon CIVIL 3D plus moyen d'avoir covadis ?!!!Et personne à priori n'as trouvé de raisons encore moins de solutions,.. :o CF ce post Merci encore à tous les intervenants de ce post, Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
pbrion Posté(e) le 5 avril 2011 Posté(e) le 5 avril 2011 Ah bon ? Et après, c'est irrécupérable ? C'est récupérable :1- Déactiver COVADIS dans Initialisation de l'environnement.2- Relancer l'Initialisation de l'environnement en Administrateur et activer Covadis.3- Lancer Covadis en Administrateur Pour info, la variable PLINETYPE permet de préciser si on crée des LWPolyline (par défaut) ou si ce sont des anciennes polylignes 2D ou, si les anciennes polylignes 2D sont converties à l'ouverture du fichier.
lili2006 Posté(e) le 5 avril 2011 Auteur Posté(e) le 5 avril 2011 Bonjour à toutes et tous, Ok ! J'ai regardé l'aide sur cette variable, j'ai pas tout compris,... Elle est à deux chez moi, c'est bon ou pas ? Est-ce que polylignes 2D optimisées = LWPolyline Je me rapelle avoir déjà posté sur ce pb et (gile) avait développé une réponse. J'essayerai de retrouver ce post pour en savoir plus,... 1- Déactiver COVADIS dans Initialisation de l'environnement. Je ne peux même plus, le setup ne se lance plus (CF post cité sur le message ci-dessus),... Merci encore, Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
Messages recommandés