Aller au contenu

Scanner 3d rendu facilités

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, auriez vous des retours sur les fichiers issus des scanners 3D.

Je m’explique, le scanner c’est jolie, les points sont colorisés, il y en à des millions.

Par contre les donneurs d’ordre et les personnes qui effectuent des projets demandent du filaire.

Je ne veux pas de réponses de commercial…

Tout dépend du logiciel fournis avec le scanner mais mes rendus seront en DWG.

Nous l’utiliserions pour du levé d’intérieur, de la façade.

Est il aisé à partir du nuage de points de tracer des polylignes correspondante aux arrêtes des bâtis.

Faut-il systématiquement retourner sur le terrain pour prendre les détails architecturaux (allège de fenêtres …).

Merci à tous

Posté(e)

coucou

comme tout ce qui est relevé de terrain

tout dépend de celui qui fait l'acquisition des données

j'ai eu à travailler sur des semis pour dessiner des façades

il y a des ombres c'est loin d'être simple

les robes de mariée sont légion.

il faut faire des "tranches" assez fines pour trouver le plan de la façade

et encore ce n'est que de la théorie

on s'en sort mais les logiciels de traitementsont très en retard

rapport au progrès faits par l'acquisition de données.

le pire c'est quand on doit faire un maillage (MNT)

les surplombs sont fréquents et posent un réel souci.

de quel scan parles-tu ?

moi je parle du " Leica" que je dégrossis avec " Cyclone"

le Lidar c'est encore autre chose...

amicalement

Posté(e)

Je ne connais pas les "robes de mariés".

Je pose ces questions car nous avons eu des démonstrations mais je suis vraiment intéressé par les retours d’expériences.

Je suis d'accord sur le fait que cela dépend de l'utilisateur.... mais cela se règle de chantier en chantier quand on utilise du nouveau matériel.

Merci pour vos réponses

Posté(e)

Bonjour,

A ma connaissance et en l'utilisant tous les jours je peux dire que j'ai trouver que rhinoterrain pouvant modéliser n'importe quel terrain, même avec surplomb (avec un calcul de plan moyen).

Rhinoterrain à une analyse de nuage de points avec coloriage selon normale.

Et modelise en temps réel ce nuage, et peut decimer un nuage pour eliminer les points dit "bruit"..

Et puis ne pas oublier que rhino enregistre et ouvre en natif du dwg, pour tes plans c'est nikel..

Mais toujours dans ce genre de question, tu ne donne pas assez d'info sur ce que tes données d'entrées et ce que tu veux faire

A plus

DAO: AutoCAD(2D & 3D), Covadis

CAO: 3D's MAX, Rhinoceros 3D, REVIT

GeoModeliSation: AutoCAD MEP, RhinoTerrain

Rendu: Vray for Rhino, Keyshot, Lumion

Programmation: Grasshopper, Dynamo, VisualStudio

C.V.

Profil LinkedIn

Book

Site web

http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/26/160926023334168603.jpg

Posté(e)

Le scanner serait dévolu au lever d'interieur et au lever de façade.

Son utilisation est orienté pour faire des rendu pour des architectes.

J'attends ton avis rhymone pour ce type d'utilisation

Merci

Posté(e)

Salut même si tu a compléter ta demande tu n'a pas accès précise ce que tu veux !!

Quel format et type de donnée d'entrée et puis avec quel appareil c'est lever du leica ??

Bref je te préconise Rhino + rhinoterrain tout sa en 64 bits sur Rhino v5 biensur ....!

Je peut te fournir un ex si tu m'envoie une de tes données !!

C.V.

Profil LinkedIn

Book

Site web

Posté(e)

Bonsoir,

Petite précision concernant la modélisation avec Rhinoterrain. Effectivement rhinoterrain est un excellent logiciel de modélisation 3D. Par contre, il ne faut pas dire ce qui n'est pas possible. La modélisation de nuage de point est effectivement possible surtout pour les lidars , par contre la modélisation de Scan 3D n'est pas encore au rendez-vous (et ce n'est pas Claude qui me contredira avec qui je travaille au quotidien). On arrive tout de même à des résultats impressionnants et une rapidité défiant tout concurrence (rapidité fluidité précision , prise en compte de normale etc... et j'en passe)

voilà

@plus

Laurent

Posté(e)

Pourtant en ayant assez creuser la question avc lui j'ai bien vu la bd alto hr tte modéliser ds Rhino.

Tu est un de ces collaborateurs ?

C.V.

Profil LinkedIn

Book

Site web

Posté(e)

Bon tu devais surrement parler du fichier d'entrée qui est desfois in-modelisable...

car apres test sur un fichier lidar .las j'arrive bien à le modeliser et le resultat est convenable pour du rendu... avec une ortho photo plaqué .... c'est joli !!

C.V.

Profil LinkedIn

Book

Site web

Posté(e)

re bonsoir,

La bd Alti n'a rien a voir avec un nuage de point s issu d'un SCAN 3D. Comme tu dis la modélisation de la BD Alti dans rhino c'est un jeu d'enfants , et de même pour la modélisation de fichier lidar ( ce que je comfirme car j'ai modélisé des fichiers lidars avec 30 milllions de points sans trop de problème).

Enfin concernant la modélisation de façade, je ne connais pas encore de logiciel capable d'en réaliser la modélisation parfait. A l'heure actuel, nous en sommes à créer des tranches (comme le dis Didier que je salue au passage). " Ce que rhino fait très bien au passage et d'autres comme cloudwork et compagnie"

Pour finir, l'avantage de Rhinoterrain , ce sont les possibilités imports et d'exports (il fait presque tout les formats) et il y a aussi un aspect qu'il ne faut pas négliger , c'est la fluidité du logiciel.

Tu peux aussi aller faire un tour sur les site d'autodesklabs ( il y a de nouvelles technologies prometteuses)

Lien:

http://www.rhinoterrain.com/

http://labs.autodesk.com/utilities/civil3d_pointcloud/

http://labs.autodesk.com/utilities/shape_extraction_autocad/

Voilà

j'essayerai d'apporter d'autres informations sur les softs du marché...

@plus

LB

Posté(e)

Je vois maintenant qui tu es mais tu ne me l'a pas dit.

J'aurais aimer que tu te decrive plus...bref!!

Pour les façades je pense que c'est le fichier source le problème pas le type d'élément à modéliser...

Et aprés plusieurs discussions avec Claude sa se confirme !!!

Bref tu donne le liens vers du autodesk, a tu tester avant de donner ce liens...

Sa s'avère extraimement lourds malgré ma config. et de plus pas du tout pratique (autodesk n'a pas pousser son modeleur, comme rhino est en train de le faire) info du moment... Pas sur que tu sois au courant !!!La double precisions dans les données _mesh

C.V.

Profil LinkedIn

Book

Site web

Posté(e)

Bonsoir,

Pour répondre a tes questions:

Désole si je ne me suis pas présenté.

Les fichiers source ( nuage de point issu de scan 3D) sont le même quelques soient le type d' acquisition ou d' appareil faro leica, topcon ou riegle.

Le plus difficile , c est la complexité du nuage. Et moi aussi j en ai encore discuter avec Claude cette semaine .

Concernant les liens autodesk , c était juste pour info,, et personnellement je les ai tester, et je ne rencontre pas de problème de lenteur ( il faut savoir aussi que c est en phase labo et que peut être ces projets ne verront jamais le jours). C'est juste prometteur.

Pour finir, je dois avoir Claude au moins 2 fois par semaine. Donc je suis effectivement au courant, de la double précision dans le mesh.

Voilà

Cordialement,

Laurent

Posté(e)

Concernant les liens autodesk ,pourriez vosu m'éclairer un peu (mon anglais technique est loin trés loin)

Actuellement j'ai une MAP 3D 2011 et un COVADIS V12 est ce des outils qui peuvent se rajouter en gratuiciel sur autocad (et non civil)

Je précise une fois de plus mon attente concernant l'utilisation d'un scanner.

Fournir des plans dit de "levé d'interieur" en mode filaire 2d faisinat apparitre les épaissuer de mur les alèges les hsp etc....

Concernant les facades , c'est pouir un rendu idem filaire de façade en vue projetée ou en dévellopée.

le but étant de faire des coupes faisant appparaitre poutre , volige épaisseur de plancher etc...

Nous ne sommes pas encore en phase de choix de materiel ou de logiciel mais en phase d'analyse de nos besoins.

Avez vous utilisez ce type de materiel pour ce type de rendu et si oui avez vous eu un gain de temps (argent) comparé au méthodes traditionelles.

Merci pour ce qui ont commencé à répondre , j'espére avoir été plus clair

Posté(e)

Les outils proposes sur autodesklabs,peuvent etres rajoutes a ta config gratuitement.

Pour le reste je n'ai pas asses de recul pour la rentabilite sur ce type d'aplications.

Cordialement

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

• 3 semaines après...
Posté(e)

Pour re-venir à ce sujet,

A mon travail bientôt un relevée type lidar va être exploiter.

Je suis en essais de ce type de données (similaires à un scanner 3D:nuage de points >10 millions de points), qui s'avère énorme à exploiter.

-Config.essentiel bétonné.(Je semble être leger, pourtant.........!!)

-Le logiciel adéquat qui pour l'instant reste inconnu, manque de recul.

Mes essais:

ArcGis par un raisonement GRID via un traitement algo degradé de 20% (pas top, mais pas d'autres choix), puis decoupé en 5 dalles

RhinoTerrain via une intégration des points dans des dalles de nuages de points de 1 000 000 chacun

Grasshopper via le GPI integration des points en intégralité

AutoCAD via le shape extractor et le points clouds (plugg-in), pas encore réfléchit à la methode

Covadis & AutoCAD via des fichiers séparées regroupé en mode XRef

Des idées pour avancer vers la meilleures solutions???(merci d'avance)

C.V.

Profil LinkedIn

Book

Site web

Posté(e)

coucou

les relevés LIDAR présentent plein de qualités

mais aussi de défauts

filtrer les points parasites est un travail de Sisyphe

tout dépend de ce qui est scanné

j'ai travaillé sur des roches en montagnes

et le souci fut les surplombs

en Guinée

le souci fut de filtrer la végétation

sur une autoroute c'est encore autre chose avec les glissières et parapets

qui font des robes de mariéee

les surfaces liquides aussi comme les bassins

chaque cas est particulier

tu nous tiens au parfum,

en direct s'il le faut car je n'ai pas accès à dlfree et autres

amicalement

• 8 mois après...
Posté(e)

bonjour,

très intéressante conversation .je pourrais parler à david30 du système cloud works (traitement du nuage de point dans autocad).

Utilisation parfaite pour faire des représentations filaires 2D (intérieurs, façade et coupe).

En revanche la modélisation 3D sur des formes complexes s'avère difficile (pour moi qui débutte).