Aller au contenu

Traitement de codif + import de points


Invité hugo.crub

Messages recommandés

Invité hugo.crub

Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans une entreprise de travaux publics. Cet établissement utilise des stations totales Trimble 5605 DR 200+ACU 196 et le logiciel Mensura Genius. Ces deux outils sont nouveaux pour moi puisque dans mes études j’ai toujours travaillé avec des appareils Leica sous Covadis. Je suis un peu perdu…

 

Les géomètres de l’entreprise n’utilisent pas la géocodification, et dans le cadre de mon stage j’aimerai mettre en place une table de codification.

J’ai remarqué que dans Mensura il existait des tables de codifications déjà existantes, j’ai voulu essayer d’en utiliser une. J’ai donc réalisé un levé «test » en y ajoutant des codes liés aux symboles et aux lignes de la table Codifica Genius.

 

Par exemple :

J’ai utilisé les remarques de ce topic dans mes opérations : http://cadxp.cadmag.info/modules.php?op=modload&name=XForum&file=post.reply&fid=109&tid=24773

 

Pour une ligne : le premier point 11.1.1

un point intermédiaire 11.1.1

le dernier point 11.1.10

 

J’ai ajouté des codes symboles sur les points de ligne, ce qui donne pour le point intermédiaire 11.1.1 100

 

J’obtiens alors un fichier texte que je n’arrive pas à importer sous Mensura Genius.

Je l’importe via la commande import de fichier topo, et avec différents formats (Trimble Géotronics, Trimble DC et standard NXYZ (à partir d’un fichier Excel avec la mise en forme correspondante) en cochant traiter la géocodification. A chaque tentative j’obtiens un message d’erreur.

 

Pourriez-vous m’expliquer la démarche à suivre pour importer un semi de point sous Mensura Genius à partir d’un appareil Trimble ?

Je chercher aussi à afficher la bibliothèque des symboles disponibles de Mensura sans succès…

 

Merci d’avance pour toute aide !

 

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires sur mes fichiers pour analyser au mieux ma situation n’hésitez pas.

 

Cordialement Hugo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hugo.crub

Alors j'utilise Mensura Genius Version 6.0.15.18.

 

Pour le fichier en fait j'en ai deux, enregistrés à 3 minutes d'intervalle.

Quand je les ouvre sous éditeur de texte j'ai pour le premier quelque chose qui ressemble à la configuration de l'appareil avec les caractéristiques du chantier et le second contient des informations sur les points enregistrés. Je comprends pas trop pourquoi j'ai deux fichiers...

 

Peux tu laisser une adresse (ou alors envoie un mail hugo46tfc@hotmail.fr) pour que tu puisses voir les fichiers.

 

Sinon j'ai essayé de passer par l'option d'import "standard NXYZ" et un message apparaît :

" Vous ne pouvez pas changer de code de ligne sur le point de fermeture d'une ligne"

Et après une partie de la codification a été traitée, quelques symboles et des lignes (qui ne passent pas par les bons points)

 

En tout cas je tiens à te remercier Onizuka pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hugo.crub

Bonjour,

 

Apres de longues heures de batailles j'ai réussi à importer mon fichier de points avec des codes!

 

J'ai ensuite commencé à réaliser une table de codification personnalisée. J'ai utilisé la commande Dessin créer symboles et blocs. Dans la fenetre j'ai rentré le nom et coché "symbole", j'ai ensuite déterminé et point de base sur l'objet et sélectionné les objets (déjà dessinés). j'ai choisi de tout convertir en bloc. Puis OK.

 

Apres j'ai ouvert la fenêtre paramètres de géocodification, dans le premier onglet changé pour être dans ma table de codification perso et dans l'onglet symbole rentré le code associé (et toutes les informations) et enfin ajouté le symbole précédemment crée.

 

Enfin j'ai cliqué sur ajouter puis OK.

 

Cependant quand je simule une importation avec des points portant les nouveaux codes ça ne marche pas... j'ai un message d'erreur " Aucun bloc Mensura n'a été trouvé."

 

Avez une méthode particulière pour créer un table de codif?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hugo.crub

(Reponse par mail)

 

Salut,

 

Peux tu poster ton message sur le forum de cadXP, histoire d'en faire profiter tout le monde ? merci.

 

Sinon, concernant le message que tu rencontres, cela signifie que tes codes de geocodification ont bien été trouvé, mais que le bloc lié au code, n'a pas été trouvé. Quand tu importes un fichier de point géocodé dans mensura, et que des blocs doivent être insérés, il faut que les blocs en question existe dans ton affaire. Mensura ne va pas les créer automatiquement, il va simplement les insérer en fonction de ta géocodification. Il faut que tu sauvegardes les blocs que tu as dessiné, soit en DWG, soit dans un fichier modèle, que tu utiliseras en ouvrant une nouvelle affaire.

 

bon courage

 

o.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hugo.crub

 

Je pars sur l'idée de créer un nouveau modèle qui servira pour traiter les nouvelles affaires.

 

Cependant après avoir recherché dans le manuel d'utilisation, les différents menus et sur internet, je ne trouve pas la démarche pour arriver à créer ce nouveau modèle, et après comment y sauvegarder mes blocs liés à la géocodif...

 

Désolé de demander de l'aide pour toutes les étapes mais c'est la première fois que j'utilise ce logiciel (j'ai toujours travaillé sous Autocad-Covadis) et je patine beaucoup.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour créer ton modèle :

 

1/Ouvres une affaire vierge

2/copie/colle les blocs que tu souhaites. Éventuellement, importent les bibliothèques de blocs qu'il te faut.

3/une fois que tu as ajouté ce que tu voulais, tu fais enregistrer sous , type de fichier .mst

 

Par défaut, enregistre ton fichier MST dans le dossier suivant : c:/document and setting/all user/application data/geomensura/mensura genius.6.0/modèles

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hugo.crub

Ben franchement merci beaucoup onizuka!

 

Désole pour le retard, je rentre juste de déplacement j'ai pas pu répondre n'y essayer avant.

 

Ça marche nikel, cependant je me suis craqué, j'ai importé des fichiers topos trop lourds (pour avoir les symboles) et du coup le modèle et les affaires pèsent énormément...

 

Du coup je vais recommencer histoire d'avoir un modèle bien bien propre.

 

Encore merci pour ton aide, vraiment sympathique!

 

Cordialement Hugo.

 

Ps: si t'as deux minutes tu sais comment orienter un symbole avec un second point?

J'essaie de le faire mais rien à faire il reste droit... (en cochant utliser le point d'orientation)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

De rien !

 

Pour orienter et éventuellement mettre à l'échelle ton bloc via un deuxième point levé, il faut que tu respectes les deux choses suivantes :

 

1/ Il faut que ton bloc (gestionnaire de symboles et blocs), est un attribut nommé "insert_point" que tu insères sur ton bloc à l'endroit où tu lèvera ce fameux second point (nom, invite et valeur).

 

2/ Lors de ton levé, tu codifiras tes point de la manière suivante :

- 100.0 (bloc de code 100 / .0 signifie qu'il sera orienter sur le point levé après

 

Si je ne me trompe pas, si tu ne mets pas le .0, il comprend par défaut que c'est le prochain point sur lequel il s'oriente. Il ne te reste plus qu'à vérifier que le bloc inséré est bien l'attribut insert_point

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité