Aller au contenu

Process calcul bassin rétention


jeanmi66

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis novice dans l'hydraulique et je suis en train de voir la méthode de calcul d'un Bv de rétention. Evidemment, il y a COVADIS et des prog EXCEL qui m'aideraient mais je fais partit de ceux qui cherchent d'abord à détailler le calcul à la main.

 

Mais je suis en train de me perdre avec tous les renseignements que j'ai trouvé là-dessus.

 

Donc voilà, projet de lotissement industriel sur 20Ha. Bv de 16Ha, pente de 2.648%, distance hydrau de 560m.

 

Mais il faut avant tout que je calcule mon débit de fuite admissible, qui sera utilisé pour le calcul du volume de rétention. Je suppose que ce débit admissible correspond au débit du Bv avant opération. Donc j'ai pris la méthode superficielle de Caquot et donné un coef de ruissellement C=0.1 car on est juste en extérieur de ville et le terrain actuel est une friche, que de la terre et de la rocaille au sol.

 

Ensuite, si je reprends la même formule mais que là, je lui donne un C qui est pondéré suivant toutes les surfaces du projet (voirie, piste cyclable, noues, espaces-vert et bâtiments), ça me donne un débit après opération qui est normalement supérieur au débit de fuite, d'o^ù la nécessité de rétention.

 

Ensuite, je sais qu'il faut que je calcule des hauteurs d'eau, par rapport à des temps de concentration et donc ensuite calculer le volume de rétention. C'est ici que je craque, car je maîtrise pas. J'ai mes coef de Montana, ma surface active et une formule assez simpliste disant:

 

Vr = 10 x Ha x Sa

 

Avec:

Vr : volume de rétention

Ha : surface en mm de pluie (concentrée en 15min, 1h, 2h... ????? je sais pas)

Sa ma surface active que j'ai

 

Qui peut me guider en m'expliquant en détail jusqu'au bout svp ?

 

Merci par avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,