Invité bendu22 Posté(e) le 27 janvier 2011 Posté(e) le 27 janvier 2011 bonjour tout le monde voila j'aurais encore besoin de votre aide pour pouvoir réaliser un plan de récolement en 2d !je vous explique:je voudrai pouvoir créer mon plan a partir des mesures d'angles horizontaux pris grâce à un théodolite .le truc c'est que le premier angle horizontale sur un théodolite est mis a zéro par l'utilisateur et les mesures des angles suivante prennent pour référence ce premier angle.ce que je voudrait pouvoir faire est donc de tracer une ligne sur autocad et ensuite la définir comme la ligne de référence pour que la mesure d'angle indiqué par autocad soit celle entre la ligne de référence et la suivante voila en espérant avoir été assez clair ! merci d'avance! [Edité le 27/1/2011 par bendu22]
thierry.garré Posté(e) le 27 janvier 2011 Posté(e) le 27 janvier 2011 Tout d'abord régler les unités autocad format/unités angles en gradesens horairedirection est ensuite dessiner la polyligne représentant la référence (de la station vers le point visé) ensuite il faut créer un SCU au clavier SCU option OB Sélectionner la polyligne voila il ne te reste plus qu'a saisir ton plan en saisissant les sommets de tes polylignes tes points , etc... non pas en cliquant a l'écran mais en les saisissant au clavier sous la forme distance attention toutefois de ne pas avoir le mode Dynamique activé cordialement Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
FormaBois Posté(e) le 27 janvier 2011 Posté(e) le 27 janvier 2011 Salut,il est aussi possible de donner un angle d'incrémentation en mode polaire (dans la barre d'état) Puis dans les propriétés de Polaire à la rubrique "Mesure de l'angle polaire" de cocher par rapport au dernier segment. [Edité le 27/1/2011 par FormaBois] Studio Gfilm - Agence de communication par l'image "Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"
bryce Posté(e) le 27 janvier 2011 Posté(e) le 27 janvier 2011 Bonsoir, Pour ma curiosité personnelle, quelqu'un pourrait-il me fournir un exemple de résultat d'un relevé avec un théodolite ?C'est un simple fichier texte ?Je n'ai pour l'instant encore jamais eu de topographe en formation, je me sens frustré... :P [Edité le 27/1/2011 par bryce] Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
didier Posté(e) le 28 janvier 2011 Posté(e) le 28 janvier 2011 coucou pour le moins surprenant comme demandece n'est pas tant la gestion des angles qui me surprend c'est surtout que personne ne travaille ainsi chez les géomètres !il est bien plus aisé de transformer ces coordonnées polairesrelevées sur site en coordonnées rectangulairestellement faciles à insérer dans AutoCAD tu demandes çà pour le fun ?ou pour le travail ? amicalement [Edité le 28/1/2011 par didier] Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
bryce Posté(e) le 28 janvier 2011 Posté(e) le 28 janvier 2011 Bonjour, il est bien plus aisé de transformer ces coordonnées polairesrelevées sur site en coordonnées rectangulairestellement faciles à insérer dans AutoCAD :casstet: Pour moi, entrer des coordonnées polaires (distance Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
didier Posté(e) le 28 janvier 2011 Posté(e) le 28 janvier 2011 coucou li bre à toi de penser comme ça. mais comment fais-tu pour entre la coordonnée Z ? ensuite, le théo livre des distances inclinéescomment fais-tu pour les transformer en distances horizontalessans compter qu'il n'y a aucune compensation des V0avec ta méthode je passe volontairement le fait que des dizaines de routinesinsèrent les fichiers de points en XYZquasiment aucune, j'en ai fait une il y a des lustres,ne traite les coordonnées polaires donc je maintiens mon proposplus facileplus précisplus contrôlable ... amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
bonuscad Posté(e) le 28 janvier 2011 Posté(e) le 28 janvier 2011 mais comment fais-tu pour entre la coordonnée Z ? Le polaire sphérique est possible: @distance sans compter qu'il n'y a aucune compensation des V0 Là, je reconnais bien le géomètre ;) Mais son besoin n'est peut être pas aussi rigoureux... [Edité le 28/1/2011 par bonuscad] Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
bryce Posté(e) le 28 janvier 2011 Posté(e) le 28 janvier 2011 Merci pour le complément de réponse. ;) Je ne suis pas géomètre et je ne connais pas le format des données qui sont récupérées par un théodolite (c'est pour ça que je demandais un exemple plus haut).Donc je conçois tout à fait qu'il y ait des raisons techniques (compensation des VO ? kesako ?) de travailler en coordonnées cartésiennes plutôt qu'en polaires, mais dans la question de bendu22 il n'est pas fait mention de coordonnées Z ou de distances inclinées. Des coordonnées sphériques correspondraient peut-être mieux au problème : distance (inclinée) [Edité le 28/1/2011 par bryce] Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
didier Posté(e) le 28 janvier 2011 Posté(e) le 28 janvier 2011 coucou je suis bien d'accord avec le polaire sphérique je pensais surtout aux angles verticaux issus de l'axe du théo... donc on ignore la hauteur de l'instrument rapport à la stationet on ignore aussi la hauteur du prisme. on ignore beaucoup de choses... donc ... amicalement [Edité le 28/1/2011 par didier] Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
pierrevigneux Posté(e) le 28 janvier 2011 Posté(e) le 28 janvier 2011 Bonjour ! Pour ma part quand j'avais à effectuer un relevé avec un théodolide, j'utilisais ce lisp. (defun C:TRANSIT (/ PT1 PT2 ANG1 ANG2 BLOCK DIST LABEL) (setvar "CmdEcho" 0) (setvar "ANGDIR" 1) (setvar "AUNITS" 1) (setvar "LUNITS" 2) (COMMAND "STYLE" "RS" "ROMANS" ".75" "1" "0" "N" "N" "N") (COMMAND "LAYER" "S" LEVES "") (setq PT1 (getpoint "\nEntrez la location du transit: ") PT2 (getpoint PT1 "\nEtablir la ligne de base: ") ANG1 (angle PT1 PT2) ) (while (progn (initget "Left Right") (setq ANG2 (getorient "\nEntrez un angle: ") ) (setq ANG2 (if (eq turn "Left") (- ANG1 ANG2) (+ ANG1 ANG2)) DIST (getreal "\nEntrez la distance de l'objet: ") PT2 (polar PT1 ANG2 DIST) BLOCK (getstring "\nEntrez le nom du block ?: ") ) (command "INSERT" BLOCK PT2 "" "" "") (setq num (getstring "\nQuel est son numero :")) (command "TEXT" "R" PT2 45 num) (setq y (getreal "\nQuel est son altitude :")) (command "TEXT" "" (rtos y 2 2) PT2) (initget "Oui Non") (not (eq (getkword "\nContinuez? Non/: ") "Non")) ) ) (princ) Pour l'altitude des points il fallait la calculer avec l'angle vertical, à la calculatrice. [Edité le 28/1/2011 par pierrevigneux] [Edité le 28/1/2011 par pierrevigneux] Acadnadien
bryce Posté(e) le 28 janvier 2011 Posté(e) le 28 janvier 2011 Mais si on prend les coordonnées relevées et qu'on les transforme simplement en coordonnées cartésiennes, je ne vois pas ce que ça change., rien de tout ça n'est compensé non plus. Bref, je crois qu'il va falloir que je suive une formation "Initiation à la topographie" un de ces jours... :P Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
bonuscad Posté(e) le 28 janvier 2011 Posté(e) le 28 janvier 2011 En même temps quand bendu22 écrit récolement en 2d et grâce à un théodolite Je suis surpris que Didier n'est pas relevé ces termes... lui qui est très à cheval sur les mots. Car pour moi un théodolite est essentiellement un appareil de haute précision angulaire plutôt destiné à la géodésie pour faire de la triangulation, alors qu'un tachéomètre est un appareil de lever topographique. Donc un théodolite ne me semble pas adapté à faire du récolement en 2D, mais rien n'est exclu :P C'est de la grosse artillerie lourde, alors qu'une chaine et une équerre optique serait peut être suffisant... donc on ignore la hauteur de l'instrument rapport à la stationet on ignore aussi la hauteur du prisme. Bien que je sois d'accord avec Didier, en même temps pour du 2D on s'en fou un peu Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
didier Posté(e) le 28 janvier 2011 Posté(e) le 28 janvier 2011 coucou c'est vrai que je n'ai pas noté ces détailsle mot théodolite englobant aujourd'huitout ce qui est STATION TOTALE ensuite j'ai répondu sur la 3D alors qu'en relisant il est fait part de 2Dmea culpa. d'ailleurs pointilleux pour pointilleux il n'est pas mentionné de gestion de distanceson serait tombé sur une triangualtion sans le savoir ? ;) mais je suis plus têtu qu'un âne rouge et je maintiens mes propos amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
bonuscad Posté(e) le 28 janvier 2011 Posté(e) le 28 janvier 2011 on serait tombé sur une triangulation sans le savoir ? Moi s'en savoir quel est la nature du travail qu'il a à réaliser, je ne serais pas surpris qu'un simple niveau de chantier ,avec un cercle horizontal grossier en aluminium (gravé au burin)) ait suffit à son besoin... Pour ma part j'ai eu fais des travaux de triangulation chez des géomètres, au tout début de ma carrière (avec compensation des V0 ;) ) , puis cela c'est vite couplé à la trilatération avec l'apparition des distomats de longue portée (surtout quand les repères étaient accessibles) Les théodolites ont une gravure très fine des limbes (cercles angulaire) ce qui en fait des appareils a coûts élevés.Le tachéomètre par contre n'offre pas une précision de gravure comparable (appareil généralement moins onéreux) Mais c'est vrai que"théodolite" englobe maintenant l'ensemble des appareil de mesures, mais ça continue de me faire sourire quand je lis "récolement avec un théodolite" pierrevigneux: Tu devrais éditer ton message et vérifier les balises, ça décale tout... Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
Invité bendu22 Posté(e) le 28 janvier 2011 Posté(e) le 28 janvier 2011 salut tout le monde je suis surpris de voir autant de réponse en si peut de temps ! :D pour votre information le théodolite utilisé n'est pas une station totale c'est juste un théodolite "normale" nécessitant un opérateur et un aide . De plus je fais le plan de récolement avec un théodolite tout simplement parce que je suis en BTS travaux publics et que donc faire le plan de récolement au théodolite sert surtout a nous initier à l'utilisation du théodolite.les distances horizontale sont relevées avec un décamètre.voila ! pour ce qui est de la technique avec autocad je vais essayer les différentes techniques citées plus haut et si j'ai un problème je viendrait vous questionner une fois de plus vue que ce sujet a l'air de susciter de l'engouement ! :) et merci pour votre aide !
Invité bendu22 Posté(e) le 29 janvier 2011 Posté(e) le 29 janvier 2011 c'est encore moi ! alors voila j'ai tester la solution de thierry et elle marche très bien mise a part que je ne trouve pas l'option format pour pouvoir régler les unités se qui fait que mais angle parte a droite "ouest" et non a "l'est" et que les angles sont en degrés sinon c'est parfait! donc si quelqu'un pouvait m'indiquer ou trouver l'option format se serait sympa ( c'est pas faute d'avoir cherché pourtant) merci
bryce Posté(e) le 29 janvier 2011 Posté(e) le 29 janvier 2011 Bonjour, C'est dans le menu Format > Contrôle des unités.Mais si tu utilises le l'interface avec le Ruban, les menus déroulants ne sont pas affichés par défaut : il faut mettre la variable MENUBAR à 1 pour les afficher.Sinon tu peux aussi entrer la commande au clavier : UNITES ;) Aurais-tu la possibilité de poster un fichier de relevés issus du théodolite ?Ça m'intéresserait de voir s'il est possible d'automatiser la récupération dans AutoCAD.http://dl.free.fr Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
Invité bendu22 Posté(e) le 29 janvier 2011 Posté(e) le 29 janvier 2011 merci bryce pour ce qui est du relevé le voila http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/Urolv4Mxen espérant que c'est ce que tu espérais si ta besoin d'information sur les résultats qui sont dans le tableau hésite pas NB : je viens de m'apercevoir qu'il y a une erreur dans le tableau . dans la colonne erreur ce n'est pas des millimètre mais des "gons" ou grades [Edité le 29/1/2011 par bendu22]
bryce Posté(e) le 29 janvier 2011 Posté(e) le 29 janvier 2011 Merci pour le relevé, mais je ne vois pas comment l'exploiter...Je suppose que tu as aussi des distances qui n'apparaissent pas dans ce tableau ? Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
Invité bendu22 Posté(e) le 30 janvier 2011 Posté(e) le 30 janvier 2011 oui c'est exact il n'y a pas de distance car c'était juste un exercice pour comprndre a quoi sa servait de faire un double retournement donc on avais pas a prendre de distance mais dès que j'aurais un relevé complet je le mettrai en ligne !
lili2006 Posté(e) le 30 janvier 2011 Posté(e) le 30 janvier 2011 Bonjour à toutes et tous, Soit ton appareil est très très déréglé, soit va falloir apprendre aussi à faire un pointé,.... ;) On parle, sur les appareils électrotechnique plutôt de Cercle 1 et Cercle 2, le cercle directeur étant celui de gauche (soit C1). La correction d'index, si dans les tolérances (ce qui est loin d'être le cas ici,...) se reporte alors sur le cercle directeur pour la définition angulaire des points rayonnés. Mais je rejoint Didier, sur un tableau comme celui-ci, après avoir corrigé les angles, j'aurai défini les coordonnées X,Y,Z et générés mon fichier de points sous AutoCAD,... Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
Invité bendu22 Posté(e) le 30 janvier 2011 Posté(e) le 30 janvier 2011 Bonjour à toutes et tous, Soit ton appareil est très très déréglé, soit va falloir apprendre aussi à faire un pointé,.... ;) On parle, sur les appareils électrotechnique plutôt de Cercle 1 et Cercle 2, le cercle directeur étant celui de gauche (soit C1). La correction d'index, si dans les tolérances (ce qui est loin d'être le cas ici,...) se reporte alors sur le cercle directeur pour la définition angulaire des points rayonnés. Mais je rejoint Didier, sur un tableau comme celui-ci, après avoir corrigé les angles, j'aurai défini les coordonnées X,Y,Z et générés mon fichier de points sous AutoCAD,... pourquoi très très déréglé ??? :exclam:
lili2006 Posté(e) le 30 janvier 2011 Posté(e) le 30 janvier 2011 Re, pourquoi très très déréglé ??? Parce que quand une lecture sur les deux cercles dépasse 8 dmgon, c'est qu'il y a un pb,.. Et toi, les tiennes se font au mgon et il y a déjà 7mgon, soit environ 10 fois la tolérance sur un double retournement,... :o Donc, deux hypothèses possibles : Appareil très très dérégléPointés mal fait,.. Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
lrdb@home Posté(e) le 30 janvier 2011 Posté(e) le 30 janvier 2011 bonjour lili2006,tant que l'on a pas les distances, on ne peut rien dire ... non ?LrDb write a book about what ??
Messages recommandés