Aller au contenu

Raccordement profil en long


DAVID30

Messages recommandés

Bonjour , à tous j'ai une question qui me taraude quelle valeur limite (mini) prenez vous pour le raccordement entre vos pentes et rampes sur un profils en long particulierement en urbain

 

J'ai dans mes cours le fait que la somme des deux pentes doit être inferieure à 14 % sur 2 M car si non la voiture touche .

 

Sur les routes départementales la valeur est souvant de 400 m mais en urbain je n'ai rien.

 

Vous utilisez plutot des raccordements circulaires ou paraboliques ?y a t il des normes ou bien est ce du pifométrique avec retour d'experience

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

En urbain, c'est du raccordement type circulaire vu la vitesse et les distances faibles,..

 

Pour trouver le centre (et donc le rayon de raccordement), si tu n'as pas de logiciel, tu peux tracer une perpendiculaire depuis tes deux pentes et l'intersection te donnera le rayon "idéal" de raccordement et le centre.

 

En un peu plus "normalisé", tu peux utiliser ça. (Un exemple de sujet d'examen)

 

Pour un raccordement de type parabolique, tu peux t'appuyer sur cet exemple (également sujet d'examen).

 

Si tu as Covadis, alors, ça va tout seul,... ;)

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie j'ai plus ou moins les mêmes cours (ex BT TOPOGRAPHE du temps du T2 et du RDS) et j’ai aussi covadis.

Ma question était plus dans le cadre de la conception qu'elles sont les valeurs sous lesquelles il ne faut pas descendre. (r de 10m 50 M ....)

Etant donné que tu choisis toi même tes pentes et tes rampes sauf topographie du terrain particulière.

Jusqu’ou peut on considérer un raccord comme confortable.

Je sais cela fait mec un ti peu chiant

 

merci pour ta réactivité

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bojour,

 

Difficile de donner un rayon mini.Tout d'abord normativement il n'y en a pas (a ma conaissance du moins.)

 

Tu peu oublier le raccordement parabolique,le circulaire suffit.

 

Ensuite pour le rayon,je pense que les pentes des rampes de part et d'autre compte autant que le rayon

 

(un rayon de raccordement serre est plus genant sur un grand devellope qu'un petit)

 

Ensuite si tu souhaites dans ton amenagement reduire les vitesses tu peu même ne pas mettre de raccordement, ex plateau pietonnier)

 

Sinon effectivement la seule contrainte c'est la garde au sol des vehicules)

 

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos réponses , il me semblait bien d’après mes recherche qu'il n 'y a pas de normes donc cela se base sur des retours d’expériences.

 

 

en hors sujet

 

Thierry j' ai essayé le giratoire par PTYPE avec tes explications et cela semble avoir fonctionné (je ne suis pas allé jusqu’à un plan exe) et j'ai tenté aussi avec plateforme pas trop mauvais

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Merci pour cette info Superbatata,je ne connaissais pas du tout ces valeurs minimales.

C'est sympa de donner des réponses illustrée avec un extrait de doc même quand le sujet date de Décembre ,tu as pris le temps de le renseigner et de le mettre à jour (Bon esprit)

Espérant te retourner la pareille une prochaine fois

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut Geo,

 

Je ne réponds pas à ton question mais je veux juste corriger une information importante que tu as donné et qui me semble particulièrement erronée, je ne sais pas où tu as trouver ton rayon saillant ou rentrant mini de 400 m pour les routes départementales.

 

L'ARP(document normatif actuellement en vigueur pour la constrution de routes bidirectionnels à 2 ou 3 voies hors agglomération,) donne pour les routes de catégorie R60 un rayon saillant ou rentrant en profil en long de 1500m avec pente maxi des rampes à 7%.

 

Je pense que ton 400m est plutôt le rayon en plan au dessus duquel on a plus besoin déverser la chaussée.

Twoballs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité