Aller au contenu

Calcul d\'une polygonale


_christian_

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerai savoir qu'elle est la dernière norme en vigueur pour le calcul d'un cheminement polygonal.

Moi je suis resté sur "l'arrêté interministériel du 21 janvier 1980.

Si quelqu'un à des infos à ce sujet, je suis preneur.

 

Merci d'avance !!

 

PS : les infos que j'ai besoin de confirmer sont :

 

Tolérances

 

 Tolérances sur les séquences angulaires de chaque station

 

T=0.8 mgrd

 

 

 Tolérances sur les mesures de longueurs (écart entre 2 mesurages sur chaque station)

 

T=3+L

 

L étant la longueur exprimée en kilomètres

 

 

 Fermeture en orientation entre 2 références successives

 

T=0.1√33000+10000(n+1)

 

T étant la tolérance en milligrades

n étant le nombre de côtés entre deux références

 

 

 Fermeture planimétrique

 

T=√400+160L+260∑LI2+30L

 

T étant la tolérances en milligrades

n étant le nombre de côtés du cheminement

L etant la longueur du cheminement exprimée en kilométres

Li2 étant la distance rectiligne exprimée en kilomètres entre le point d’arrivée du cheminement et chaque sommet (y/c le point de départ).

 

 

 

 

Fermeture altimétrique :

 

 Si n≤16

 

T=4√36L+L2

 

n étant le nombre de dénivelée au kilomètre

L étant la longueur exprimée en kilomètre du cheminement réalisé entre 2 repères connus en altitudes.

 

 Si n≥16

 

T=√36N+N2/16

 

n étant le nombre de dénivelée au kilomètre

N étant le nombre total de dénivelées du cheminement

 

Autocad Map 3D 2018

Covadis Autopiste version 17.0e

Mensura Génius V8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Hélas c fini pour l'arrêté du 21 Janvier 1980, maintenant on est passé à l'Arrêté du 16 septembre 2003 portant sur les classes de précision applicables aux catégories de travaux topographiques réalisés par l'Etat, les collectivités locales et leurs établissements publics ou exécutés pour leur compte.

 

Lien Legifrance http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000429763&dateTexte=

 

Ils parlent beaucoup du calcul en bloc.

 

Bon courage,

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

En fait l'Arrêté du 16 septembre 2003 ne fixe pas de tolérances (pour résumé). Pour définir les tolérances de travaux, il va falloir te remettre aux dérivées partielles et avoir sous le coude les fiches techniques de tes appareils, puisque tous les calculs sont basés sur les écart types du matériel en question.

 

Ce sont d'ailleurs ces mêmes outils mathématiques qui ont permis la mise en place des anciennes Tolérances,..

 

Ce calcul est bien entendu basé sur les courbes de GAUSS et la théorie des erreurs qui en découle.

 

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'Arrêté du 16 septembre 2003 ne fixe pas de tolérances (pour résumé). Pour définir les tolérances de travaux, il va falloir te remettre aux dérivées partielles et avoir sous le coude les fiches techniques de tes appareils, puisque tous les calculs sont basés sur les écart types du matériel en question.

 

Ce sont d'ailleurs ces mêmes outils mathématiques qui ont permis la mise en place des anciennes Tolérances,..

 

Ce calcul est bien entendu basé sur les courbes de GAUSS et la théorie des erreurs qui en découle.

 

J'adorai ce sujet en tant qu'etudiant,mais si je devais 'y replonger maintenant ce serai raide, j'ai peur d'avoir oublié quelque peut les derves partilles: lilian un cours svp

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Ignico, la polygonale de base a été effectué au GPS, je dois faire une refection de cette polygo qui à pas mal souffert durant le chantier.

Je dois donner les préconisations pour effectuer le calcul des nouvelles stations suivant les normes européennes.

 

Il est vrai qu'après lecture de la circulaire du 16 septembre, je patoge pas mal dans la semoule, si quelqu'un à déjà une procédure se serai cool !!!

 

merci !

Autocad Map 3D 2018

Covadis Autopiste version 17.0e

Mensura Génius V8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

lilian un cours svp

 

Désolé, n'enseignant pas cette partie de cours, je n'ai rien de satisfaisant à partager. Mais je m'appuie sur cet excellent décodage de l'arrêté écrit par ALAIN FERRAND, , il est alors possible de calculer une classe de précision et vérifier que le chantier rentre dans cette classe.

 

Mais attention, pour assurer un contrôle d'un échantillon, il faut mettre en œuvre une méthode au moins 2 fois plus précise que celle de départ,....(Je te laisse imaginer,... ;) )

 

Bien que ce cours soit dispensé par un collègue, je refais un point avec ces quelques exercices.

 

Bon courage,

 

J'ai quelques supports de traitement sous Covadis également si ça intéresse,...

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité