_christian_ Posté(e) le 1 décembre 2010 Posté(e) le 1 décembre 2010 Bonjour, j'aimerai savoir qu'elle est la dernière norme en vigueur pour le calcul d'un cheminement polygonal.Moi je suis resté sur "l'arrêté interministériel du 21 janvier 1980.Si quelqu'un à des infos à ce sujet, je suis preneur. Merci d'avance !! PS : les infos que j'ai besoin de confirmer sont : Tolérances Tolérances sur les séquences angulaires de chaque station T=0.8 mgrd Tolérances sur les mesures de longueurs (écart entre 2 mesurages sur chaque station) T=3+L L étant la longueur exprimée en kilomètres Fermeture en orientation entre 2 références successives T=0.1√33000+10000(n+1) T étant la tolérance en milligradesn étant le nombre de côtés entre deux références Fermeture planimétrique T=√400+160L+260∑LI2+30L T étant la tolérances en milligradesn étant le nombre de côtés du cheminementL etant la longueur du cheminement exprimée en kilométresLi2 étant la distance rectiligne exprimée en kilomètres entre le point d’arrivée du cheminement et chaque sommet (y/c le point de départ). Fermeture altimétrique : Si n≤16 T=4√36L+L2 n étant le nombre de dénivelée au kilomètreL étant la longueur exprimée en kilomètre du cheminement réalisé entre 2 repères connus en altitudes. Si n≥16 T=√36N+N2/16 n étant le nombre de dénivelée au kilomètreN étant le nombre total de dénivelées du cheminement Autocad Map 3D 2018Covadis Autopiste version 17.0eMensura Génius V8
FREDCAD31 Posté(e) le 1 décembre 2010 Posté(e) le 1 décembre 2010 Salut, Hélas c fini pour l'arrêté du 21 Janvier 1980, maintenant on est passé à l'Arrêté du 16 septembre 2003 portant sur les classes de précision applicables aux catégories de travaux topographiques réalisés par l'Etat, les collectivités locales et leurs établissements publics ou exécutés pour leur compte. Lien Legifrance http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000429763&dateTexte= Ils parlent beaucoup du calcul en bloc. Bon courage, A+
lili2006 Posté(e) le 1 décembre 2010 Posté(e) le 1 décembre 2010 Bonsoir à toutes et tous, En fait l'Arrêté du 16 septembre 2003 ne fixe pas de tolérances (pour résumé). Pour définir les tolérances de travaux, il va falloir te remettre aux dérivées partielles et avoir sous le coude les fiches techniques de tes appareils, puisque tous les calculs sont basés sur les écart types du matériel en question. Ce sont d'ailleurs ces mêmes outils mathématiques qui ont permis la mise en place des anciennes Tolérances,.. Ce calcul est bien entendu basé sur les courbes de GAUSS et la théorie des erreurs qui en découle. Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
lgnico Posté(e) le 1 décembre 2010 Posté(e) le 1 décembre 2010 et le cheminement polygonal a été fait avec quelle méthode ? sur le chantier d'autoroute Angers, j'ai fais la polygo en station forcée de 2kms ( 21stations nouvelles) avec Leica TCRP1202+ en 2004 Nicolas
thierry.garré Posté(e) le 2 décembre 2010 Posté(e) le 2 décembre 2010 En fait l'Arrêté du 16 septembre 2003 ne fixe pas de tolérances (pour résumé). Pour définir les tolérances de travaux, il va falloir te remettre aux dérivées partielles et avoir sous le coude les fiches techniques de tes appareils, puisque tous les calculs sont basés sur les écart types du matériel en question. Ce sont d'ailleurs ces mêmes outils mathématiques qui ont permis la mise en place des anciennes Tolérances,.. Ce calcul est bien entendu basé sur les courbes de GAUSS et la théorie des erreurs qui en découle. J'adorai ce sujet en tant qu'etudiant,mais si je devais 'y replonger maintenant ce serai raide, j'ai peur d'avoir oublié quelque peut les derves partilles: lilian un cours svp Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
_christian_ Posté(e) le 2 décembre 2010 Auteur Posté(e) le 2 décembre 2010 Pour répondre à Ignico, la polygonale de base a été effectué au GPS, je dois faire une refection de cette polygo qui à pas mal souffert durant le chantier.Je dois donner les préconisations pour effectuer le calcul des nouvelles stations suivant les normes européennes. Il est vrai qu'après lecture de la circulaire du 16 septembre, je patoge pas mal dans la semoule, si quelqu'un à déjà une procédure se serai cool !!! merci ! Autocad Map 3D 2018Covadis Autopiste version 17.0eMensura Génius V8
lili2006 Posté(e) le 2 décembre 2010 Posté(e) le 2 décembre 2010 Bonjour à toutes et tous, lilian un cours svp Désolé, n'enseignant pas cette partie de cours, je n'ai rien de satisfaisant à partager. Mais je m'appuie sur cet excellent décodage de l'arrêté écrit par ALAIN FERRAND, , il est alors possible de calculer une classe de précision et vérifier que le chantier rentre dans cette classe. Mais attention, pour assurer un contrôle d'un échantillon, il faut mettre en œuvre une méthode au moins 2 fois plus précise que celle de départ,....(Je te laisse imaginer,... ;) ) Bien que ce cours soit dispensé par un collègue, je refais un point avec ces quelques exercices. Bon courage, J'ai quelques supports de traitement sous Covadis également si ça intéresse,... Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
_christian_ Posté(e) le 2 décembre 2010 Auteur Posté(e) le 2 décembre 2010 Oui lili2006, je suis intéréssé par tes supports de traitement sous covadis. Merci Autocad Map 3D 2018Covadis Autopiste version 17.0eMensura Génius V8
lili2006 Posté(e) le 2 décembre 2010 Posté(e) le 2 décembre 2010 Re, ICI alors,... ;) Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
_christian_ Posté(e) le 2 décembre 2010 Auteur Posté(e) le 2 décembre 2010 Merci lili2006 pour toutes tes contributions sur le site. Autocad Map 3D 2018Covadis Autopiste version 17.0eMensura Génius V8
lili2006 Posté(e) le 2 décembre 2010 Posté(e) le 2 décembre 2010 Re, Tu m'a très souvent dépanné aussi sur Covadis,... Échange de (très !!! :D ) bons procédés, ;) Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
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