Aller au contenu

PT du module terrassement


micka'

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me pose une question depuis longtemps, mais je n'ai jamais trouvé de réponse.

Je voudrais savoir si, dans les manips que je réalise, il n'y a pas plus rapide.

 

L'exemple qui se porte a moi aujourd'hui :

Je fais mon projet (lotissement) via le module terrassement.

Je créé les profils en long/travers

 

Seulement, je trouve que les légendes des PT sont plutôt pauvre pour faire des plans d'exécution : Je n'arrive pas a y faire figurer les pentes en travers et les altimétrie des différentes couches.

 

Donc la plupart du temps, je repasse dans le module projet linéaire, mais j'ai l'impression de recommencer 2 fois le boulot, et avec tout les risques d'erreur que ca comporte.

 

Mes questions :

- il y a t'il la possibilité de faire apparaitre simplement les pentes et altimétrie de différents couches dans les PT de module terrassement?

- il y a t'il la possibilité d'exporter simplement les PT du module terrassement vers le module projet linéaire an sans recommencer le boulot ?

 

Merci pour vos réponses

 

 

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question :-)

 

Personnellement, je trouve que le module terrassement est souvent plus adapté et plus rapide pour du lotissement pour plusieurs raison :

 

- Dans mon cas, je récupère souvent la MNT projet qui à été réaliser par la maitrise d'œuvre, donc gain de temps avec le module terrassement

- C'est plus complexe de faire des retours en arrière (parking) avec le Projet Linéaire. Idem avec aux raccordements de plusieurs axes.

- Il faut souvent faire trop de Ptype et se casser la tête sur la restitution en plan

- Il gère mal les entrées en terre quand une ligne est perpendiculaire à l'axe

- Lorsque, dans mon carnet de station, j'importe les lignes 3D du Projet linéaire, je suis toujours en train de me gratter la tête contrairement avec le module terrassement.

 

après, il est vrai que j'utilise mensura depuis peu et que je n'exploite peut être pas le Projet linéaire au maximum.

 

Je serais curieux de connaitre la façon dont vous procéder.

 

Cordialement

 

 

 

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bonne question... Le truc typique "chiant" avec les profils terrassement. Vu qu'on ne peut rien faire dessus, ça limite.

 

Malgré tout, la chose que tu peux faire, c'est importer ton ou tes axes terrassement dans le module PROFILS. Une fois importés dans ce module, tu peux les habiller a ton gré (calques Habillage), rajouter de cotations (pentes par exemple), insérer les blocs, dessiner des lignes...puis faire tes impressions. Par contre, ça ne concerne que les profils en travers.

 

Autre solution, nettement moins pratique, mais à connaitre malgré tout, exporter tes profils en travers terrassement au format DWG, puis les importer dans la vue en plan terrassement. Etant donné que cette manipulation transforme les P travers en objets DAO, tu peux faire un peu ce que tu veux dessus, par contre, ultra galère pour faire des cotations pentes.

 

La troisième solution consiste a monter ton projet dans le module Projet linéaire, mais ça, tu le fais déjà...

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je viens de trouver une bidouille, capillotractée (soit), mais qui à l'air de marcher :

 

1-Module terrassement, affiche un P Long par exemple (tu vas voir que sur les P Travers, ça devient vite très chiant)

 

2-quand le P Long est affiché, lance la commande cotation pente via le clavier (COTPENTE)

 

3-trace les cotations pente sur le profil

 

4-décomposent les (avec la fonction DEC)

 

5-Exporte puis réimporte le P Long sur la vue en plan, et fais en une mise en page

 

En fait, les fonctions de dessin sont disponibles, tu peux donc dessiner sur le P Long terrassement, par contre, dès que tu fermes le profil, et que tu le réaffiches, le dessin à disparut. Par contre, si tu l'exportes en DWG avant tu peux récupérer un P Long qui contient des cote pente, sur ta vue en plan.

 

Bon, c'est de la bidouille hein, je ne sais pas si c'est bien régulier de faire ça...En tout cas, ça à le mérite de dépanner, a voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité Tonitruant

Bien le bonjour ici,

 

Je me permets de remonter ce topic car j'ai un soucis d'affichage de texte sur mes tabulations de profils dans le module terrassement.

 

En effet, j'ai 12 axes mais seulement 2 m'affichent correctement mes numéros de tabulations.

 

J'ai régénéré, recalculé, vérifié les calques mais rien n'y fait.

Seul ma tabulation apparait.

 

Super pratique ...

 

Avez vous une piste pouvant solutionner ce problème d'affichage ?

 

Merci d'avance^^

 

PS: je suis sur la version 6.0.15.18.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme ça, je vois pas trop. Essaies d'isoler le calque enquestion, et regardes si les numéros des axes concernés ne s'affichent pas loins de leurs tabulations...

 

Sinon, as tu tenté de régénérer l'affichage avec la fonction "terrassement - affichages - axes" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Etant donné que ce topic traite du module de terrassement, je vais y rester.

 

Y a t il une solution rapide et efficace permettant d'assigner un point remarquable visuellement sur des points dont l'altitude est affichée ?

 

Ce que je veux dire est que j'affiche les altitudes de certains points mais à la lecture du plan format papier il est extrêmement compliqué de déterminer sur quel point l'altitude est la bonne.

 

Je pense au chef de chantier qui va peut être me faire n'importe quoi.

 

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre ?

 

Merci et bonne journée,

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

Je parle de la vue en plan mais le repositionnement n'indique pas le point d'insertion.

Je n'ai peut être pas expliqué le réel problème car celui ci et l'export autocad pour les entreprises travaux.

 

Le point d'insertion de la cotation n'apparait pas.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'export autocad

 

Je suis jeune utilisateur de mensura, et je trouve que l'export est vraiment pas terrible.

Je suis obligé de reprendre plein de chose avec autocad quand je veux partager mon plan pour que ça ressorte comme sur mensura

Je ne sais pas si c'est depuis la V7

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il faut être vigilent sur l'export au format DWG, car Mensura et Autocad sont deux applications différentes quand même. Il y a des comportement de bases qui diffèrent pas mal et qui peuvent expliquer que la conversion atteigne des limites, genre :

- les types de points. Mensura peut gérer un type de point différent par calque. Sur autocad (si je ne dis pas de bêtises), le type de point est appliqué pour le dessin en général

- L'ordre des objets s'effectue par ordre de priorité des calques dans Mensura, alors que c'est par objet dans Autocad.

 

Bon, ce sont deux exemples, mais il y en a d'autres. Eventuellement, myckael39, détailles davantage ce qui t'embête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui me viennent en tête :

 

- Le "cadrage" des présentations est souvent réduit sur autocad : il faut que je l'agrandisse manuellement.

- Tout à l'heure, il m'a sortit 2 cotations de canalisations sur chaque tronçon : il a fallut que je les supprime manuellement.

- Et effectivement, l'ordre du tracé est souvent différent.

 

C'est un peu ennuyant quand il faut le refaire plusieurs fois entre chaque modifications

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité