Aller au contenu

Ecart entre diff. de MNT et Deblais/remblais


Jéré-mie

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je pense avoir relevé une anomalie sur mensura genius.

 

Sur une partie d'un levé TN entré dans le calque terrain-points j'ai monté une plateforme (contour 3D+lg de coupure).

Je désire obtenir le volume de déblais (le remblais est quasi nul) par rapport à mon TN.

 

Première opération : Terrassement>calcul déblais/remblais puis Résultat>Déblais-Remblais

 

résultat : déblais 6079 m3 remblais 2m3 (on fait cadeau des virgules)

 

Deuxième opération : génération du MNT projet, module terrain>comparer MNT

 

résultat: déblais 6212 m3 remblais 0 m3

 

La question est simple; où est la vérité ?

 

Pour moi les deux calculs sont les mêmes donc je devrai avoir la même chose.

 

...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ca vient de ton décapage.

 

En effet, tu as du rentré une valeur de décapage dans ton TN 1, ce qui fait que dans ton calcul 1 entre ton MNT1 et ta plateforme, ta valeur de décapage est prise en compte. Si tu veux évaluer ce volume de décapage, coche la case décapage, et "selon la pente".

Si tu fais la somme du déblai calculé + le volume de décapage, tu devrais trouver le même résultat que ton calcul n°2 entre tes 2 MNT.

 

Est-ce bien ça?

 

Tchouss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée du décapage est pas mauvaise, j'y avait pas pensé. Donc j'ai fait comme conseillé mais j'obtient la même erreur; je n'avais pas entré de décapage.

J'ai même lancé le calcul déblais/remblais avec toutes les options et je n'ai pas retrouver mes 180m3 qui se promènent.

 

J'ai monté sinon un projet bidon avec 7 points terrain crées au pif (3 pts intérieur). J'ai créer une plate-forme bidon sur les mêmes limites 2D et points int., avec un Z différent.

 

En lançant les deux calculs j'obtiens rigoureusement les mêmes déblais/remblais.

 

Je me demande donc si la différence ne vient pas du fait que les dans mon cas le MNT terrain est plus grand que le MNT projet. Peut être que dans ce cas mensura ne lie pas à la verticale les surfaces3D. Mais d'après le visu 3D on a bien une connexion verticale avec le MNT terrain.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que cela vienne du fait que ton TN1 soit plus grand que ton TN2. Mensura gère ses calculs à la verticale me semble t'il.

N'aurais tu pas une valeur de décaissement sur ta plate-forme (GNT, béton?). Si tu en a mis une, as tu choisi l'option "décaissé" quand tu transformes ton projet en MNT?

 

Tchouss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité