Aller au contenu

calcul de surface 3D


Jéré-mie

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voudrai effectuer une opération assez basique sur mensura mais je n'arrive pas à trouver l'option.

 

Depuis un levé topo je souhaite obtenir les surfaces 3D de certaines zones du levé.

 

J'ai essayer en montant différentes plateformes, mais je ne trouve pas la requête qui affiche la surface 3D des plateformes crées.

 

Avec le module terrain je n'ai pas trouvé la possibilité d'isoler des zones à l'image des plateformes dans le module terrassement. Et puis je n'ai pas trouvé la solution pour obtenir la surface 3d, même de tout mon levé.

 

merci pour vos réponses.

 

Jérémie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce que tu cherches à faire, c'est modéliser un MNT (modèle numérique de terrain).

 

Dans le module terrain, tu trouves le menu Terrain, puis la fonction Modéliser terrain. Dans la boite de dialogue, tu spécifies à partir que quels objets tu souhaites modéliser ton TN (c'est à dire, créer les surfaces 3D) : blocs + attributs - points 3D...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci onizuka,

 

Effectivement cette option avait attiré mon attention, mais je n'arrive malheureusement pas à l'utiliser.

 

Dans mon cas je coche juste l'option "point" puis OK. Et une fois sur la feuille de travail je n'arrive pas à sélectionner les points désiré. J'ai beau jouer avec F2 et F3 pour l'accroche objet, faire clik droit pour entrer une fenêtre de sélection, mes points ne sont pas sélectionné s par la fonction. (L'option terminé sur le clik droit est toujours grisée).

 

J'ai du mal à voi d'ou peut venir mon erreur,

j'ai également essayer de jouer sur les tolérances de proximité, à tout hasard, mais ca ne donne rien.

Mes points sont dans Terrain-point et sur propriété-points j'ai biens des points 3D.

 

Merci pour vos lumières

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok,

 

Si tes points sont dans le calque "Terrain - point", cela signifie que ton TN est déjà modélisé, et que par conséquent, tu n'arriveras pas à la modéliser une seconde fois.

 

Vérifie que le calque "terrain - triangle" est affiché dans le module terrain. Les triangles (ou surfaces 3D) apparaissent en gris, et relient chacun des points du terrain.

Autrement, tu peux faire en sorte de les ré afficher avec la fonction "terrain - contours - définir automatiquement" --> pousse la molette vers la gauche, puis valide par OK.

 

Normalement, lorsqu'on TN est modélisé, et que tes triangles (ou surfaces 3D) sont visibles, tu as l'information trn qui te donne le Z de ton terrain en fonction de la position de la souris, en bas à droite de ta fenêtre Mensura.

 

Pour finir, si tu as le module Rendu 3D, tu verra ton TN en 3D...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super merci beaucoup, cela m'a fait avancer.

 

Mais je n'arrive pas totalement à mon but; qui est d'obtenir une surface 3D, je voulais dire obtenir la valeur de la surface inclinée, de la surface réelle et non la projection verticale. pour l'instant j'ai juste la modélisation numérique de la surface.

 

Je ne trouve pas la requête propriété de la surface, ou qqchose comme ça.

 

Enfin je trouve dommage que le visualiseur 3D n'affiche le MNT que du terrain nommé terrain, si l'on crée d'autres surface ( comme dans mion cas) elles n'apparaisssent pas dans le visualiseur 3D.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous

 

Regardes ceci si çà peut t'aider...

 

Dans le module Plates-Formes Menu Terrassement faire calculer.

et pour le rendu 3d --> Menu rendu 3d et gérer les phases (choisir çà vue avec le terrassement effectué).

 

@+

 

Michel a

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

je crois comprendre ce que Jéré-mie veut avoir: une plateforme 3d qui suit juste le terrain pour qu'ensuite il l'interroge comme il veut.

Pour cela, tu dois :

1- créer une polyligne 3d qui délimite la plateforme en question. (normalement tu dois l'accrocher à tes points 3d du terrain sinon tu dois la projeter sur ce dernier si ton topographe n'a pas ramené ses limites)

2- créer une plateforme avec la polyligne créée sous le module terrassements.

3- Ensuite pour prendre en compte les points à l'intérieur de la plateforme tu as l'option : points intérieur/saisir et tu cliques sur les points intérieures (s'il sont nombreux, il faudra une autre astuce pour les exporter sous format texte et puis de les relire, j'ai vu un formateur le faire)

4- enfin tu peux faire ce que tu veux, calculer la surface, la dénivelée maximale....

j'espère avoir répondu a ton souci.

 

Pour ce qui est du Rendu 3d, speedy a bien donné la solution.

Amicalement

ahmed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La solution donnée par ahmedLCI me parait tout à fait fiable.

 

J'ajoute simplement, par rapport à la question initiale, que pour obtenir des résultats quelconques : volumes, surfaces horizontale, surface selon la pente, volume de décapage..., il faut nécessairement saisir un "projet", dans ton cas, des plates formes, pour obtenir ces différents résultats.

Un terrain modélisé ne te permettra pas d'obtenir le moindre résultat, hormis des courbes de niveau, un listing de point ou un rendu 3D par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos précision,

 

j'ai continué sur le chemin de speedy, et donc de ahmedLCI.

 

 

je retiens la solution suivante,

 

1. importation des points,puis bascul sur "plateforme"

2. saisie de mes plateformes, points par points, car le topographe(moi) n'a pas fait de limite en polylg 3D

3. ajout des points intérieurs. effectivement c'est long ! je suis preneur pour toute forme d'astuce :)

4. résultat>deblai-remblai sans oublier de cocher "surf. selon la pente" ! :D

 

c'est interessant de s'apercevoir que les intitulé du bordereau sont en anglais, étonnant pour un logiciel fr, ça a du être plus simple pour les traducteur, ou alors ils ont mélanger les versions !

 

merci onizuka pour tes précisions, je cerne un peu mieux la philosophie de mensura.

Si je compare à civil 3D la procédure est quand même plus lourde. Mais on sait un peu plus ce que l'on fait !

 

Jérémie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour saisir une plate forme "plaquée" au TN rapidement, suit bien la procédure fournie par ahmedLCI :

1-Saisis ton contour avec une polyligne 2D

2-Projettes la polyligne 2D sur la surface TN pour en faire une polyligne 3D (outils 2D/3D --> projeter sur une surface)

3-Saisis la plate forme par sélection fonction de cette polyligne 3D

4-Pour les points intérieurs, utilises la fonction "déplacer sur projet", c'est la même chose que modéliser terrain, sauf que les points pris en compte sont ceux se trouvant exclusivement dans le contour de la plate forme

 

Concernant le bordereau en anglais, tu as du recevoir une version anglaise. Le logiciel tourne en français, mais les fichiers des bases sont en anglais. Vérifies tes préférences (fichier --> préférences --> onglet répertoire : il y un chemin qui correspond aux bases. Pour les bases en français, il doit correspondre à quelques choses comme ça :

 

C:\ProgramData\Geomensura\Mensura Genius\6.0\Bases\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité