Aller au contenu

Programmer AutoCAD MAP 3D 2010


elen

Messages recommandés

Bonjour,

est-il possible, par n'importe quel langage, de programmer l'outil MAP d'AutoCAD?

Et si oui lequel est le mieux?

 

Je pose cette question car dans mon projet actuel, je fais des exports de données graphiques au format SHP. Depuis le gestionnaire d'affichage, je créée une connexion et mes objets apparaissent. Puis je leurs donne un style.

 

Le problème, c'est que le calque de cette objet n'est plus un calque classique d'AutoCAD. (Je sais pas si c'est très clair)

 

Merci d'avance

Elen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

AutoCAD (MAP) supporte :

 

- AutoLISP / VisualLISP d'un accès relativement facile (si on n'est pas allergique à sa syntaxe plutôt "mathématique") qui permet de faire à peu près tout ce que peut demander un utilisateur lambda.

 

- VBA que je déconseille puisqu'il devrait ne plus être supporté par les prochaines versions, est d'un accès et d'une puissance semblable au LISP

 

- .NET (VB.net ou C# pour les langages "phare") plus puissant que les précédents mais d'un accès moins aisé (il est préférable de connaître les bases de Windows .NET avant d'aborder la programmation d'AutoCAD)

 

- ObjectARX en C++ natif qui permet de faire absolument tout ce qu'on peut imaginer (par exemle refaire l'équivalent de MAP sur une base AutoCAD) à condition de maitriser C++ ce qui, à mon avis, est réservé aux programmeurs professionnels.

 

Pour ta demande, je ne saurais trop te conseiller plus avant, ne connaissant pas MAP (et n'ayant pas bien compris la demande).

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

En faite je voudrai savoir s'il est possible de mettre en place un programme, comme par exemple Lisp, mais qui sera à utilisé non pas sur les objets AutoCAD (objets graphiques), mais sur les objets qui auront déjà subit une transformation via une connexion SHP.

 

Je ne sais pas si c'est beaucoup plus clair. Mais j'aurai vraiment besoin de savoir si c'est possible de programmer car je ne veux pas me lancer si cela ne sert à rien (surtout au vu du peu de temps qu'il me reste pour finir ce projet).

 

Merci

Elen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hello

 

Si tu parles d'objets graphiques qui sont affiches par une connexion FDO de MAP (ou CIVIL) par les drivers FDO (Oracle Spatial, SHP, SDF v3, PostGIS, SQLite, SQL-Server Spatial, etc), tu n'as (a mon avis) aucune chance car ce n'est pas des objets graphiques classiques d'AutoCAD : ceux sont des MapBulkFeatures (sous entendu : entites graphiques FDO) :o

 

Par contre si tu veux avoir du vrai DWG, il suffit d'exporter le calque FDO en SDF v3 puis de le re-importer en demandant la creation des donnees d'objets MAP (ou CIVIL) pour recuperer toutes les donnees attributaires ! :)

 

A ce moment la, tout est possible par programmtion car c du VRAI DWG ! :D

 

Le Decapode

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci

je vais essayé d'importer les calques et de faire ce que tu m'a dit.

 

Une dernière question:

En fait ce que je souhaite mettre en place, c'est un petit SIG. Pour rendre mon projet le plus sympa et le plus clair possible.

J'aimerai par une commande ouvrir des base de données externes type Excel ou Access ou encore des fichiers au format PDF.

Pour ce faire, est-il nécessaire de faire de la programmation ou est ce que c'est possible directement avec AutoCAD MAP?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

je vois que tu t'obstines, c'est bien,

 

pour ouvrir le fichier MonFichier.pdf qui est sur c:\

regarde ce code ...

 

Declare Function ShellExecute Lib "shell32.dll" Alias "ShellExecuteA" _
(ByVal hwnd As Long, ByVal lpOperation As String, 
ByVal lpFile As String, _
ByVal lpParameters As String, ByVal lpDirectory As String, ByVal nShowCmd _
As Long) As Long
Const SW_SHOWNORMAL = 1
Sub Ouvrir_pdf_api()
ShellExecute 0, "open", "C:\MonFichier.pdf", "", "", SW_SHOWNORMAL
End Sub

 

maintenant tu lme diras que ton fichier ne se nomme pas ainsi

je commence à te connaître (hihihi)

reviens à la charge si tu as des questions

quitte à passer en direct (mail)

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

les vues de documents sont faites exactement pour cela (menu MAP / Données d'objets / Définir la vue des documents)

Par contre elles ne fonctionnent que sur des objet AutoCAD donc, il faut importer la couche SHP ou SDF en objet AutoCAD avec données attributaires (données d'objets)

 

Les vues de document existent depuis le début, elles ne sont pas super sexy et un peu restrictives (on doit spécifier le chemin exact de l'EXE qui ouvrira les documents associés : PDF, DOC, HTML...), mais parfois ça sert bien.

 

Olivier

Support Technique Covadis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

 

J'essaie pas tous les moyens de faire des vues de documents mais à chaque fois il me met un message d'erreur qui est:

 

Le .EXE est incorrect (non Win32 ou erreur dans l'image .EXE

 

Faut-il également avoir un lien entre les objets AutoCAD et le document externe (une clé ou autres chose...)?

 

Merci

Elen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette vidéo elle ma vraiment aidé.

Par contre, est-ce que le lien peut également se faire sur le disque c: ou ce n'est que sur le D: que sa marche?

J'ai essayé sur le C et sa ne marche pas.

A tu une idée à ce problème?

Merci encore

Elen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

les données peuvent être sur n'importe quel disque. C'est la combinaison : répertoire (défini dans la vue) + valeur du champ (dans la table de données d'objet) + Extension (défini dans la vue) qui donnent le chemin complet du fichier.

 

Pour l'exemple, j'ai pris D: car j'ai simplement l'habitude de ne mettre aucune donnée sur le disque C: (je partitionne toujours mon disque pour isoler les applis et les données)

 

Olivier

Support Technique Covadis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je partitionne toujours mon disque pour isoler les applis et les données)

 

Moi de même..., on reconnait ceux qui aiment leurs donnée en sécurité.

 

Quand j'admind un disque (surtout avec windows) je fais encore une partition supplémentaire pour le/les dossier(s) "temp" (beaucoup moins de frags)

 

[Edité le 29/7/2010 par bonuscad]

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité