Aller au contenu

Mensura ou Covadis/Autopiste


Pierre67

Messages recommandés

Ouch, question de "goût".

 

Les 2 produits abordent une ergonomie différente, une approche différente pour la même (presque) finalité. Je pense qu'il faut utiliser chacun des deux pour se faire une véritable idée, et choisir ce que l'on préfère.

 

On peut ajouter que :

- Mensura est une plate forme indépendante, et dispose d'une ergonomie intuitive (c'est la dessus qu'il mise d'ailleurs, et c'est plutôt vrai).

- Covadis fonctionne sur autocad, donc, pour l'utilisateur connaissant (bien) cet outil, les repères sont plus aisés.

 

Pour le reste, comme je le dis plus haut, c'est une question de feeling (comme dirait R. Cocciante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais être un peu plus précis. Mensura dispose d'un module nommé "projet linéaire" qui permet de réaliser des routes notamment (mais pas que). Il est possible de compléter ce module par deux autres options :

- Conception routière

- Voirie Urbaine

 

Avec mensura, tu pourras :

- Créer un axe en plan en sélectionnant des polylignes 2D ou 3D, en remplissant une liste d'éléments, un définissant des PI (Pts d'Intersection), en concevant l'élément avec des fonctions de raccordements diverses et variés (clotoides, arc, ove...)

- Le P Long se définie dans une vue spécifique, à peu près de la même manière que l'axe en plan.

- Créer des Profils "types" et les faire variés (pentes, dévers, largeurs de voies...). Les P Types peuvent avoir des conditions qui permette d'adapter le P type au TN

- Il existe des fonctions de calcul de dévers automatiques

- Il existe des fonctions de récupération de chaussée existante, et définition de PLong automatiquement.

- il existe des fonctions permettant de gérer des projets en milieu urbain

- obtenir des différents volumes et gérer l'implantation et plans d'exécution.

 

Voila ce qui me vient en tête, c'est un tour d'horizon relativement rapide et pas encore très précis. A mon avis, pour de plus amples détails, il faut voir avec un technicien de chez Geomensura directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

cette question est récurante, est je ne rentrerai pas dans le débat contradictoire.

 

Elle aurait par ailleurs eu plus sa place dans le forum VRD (touchant les utilisateurs des deux logiciels).

 

Voici tout de même quelques éléments:

 

 

COVADIS AUTOPISTE :

 

- on travaille sur Autocad avec la philosophie PISTE, si on connait ces logiciels (pas forcement tres bien) on n'est pas perdus.

 

- le projet est DANS le fichier DWG (facilité des échanges).

 

-Assistant pour monter AUTOMATIQUEMENT les carrefours et giratoires en 2D et en 3D

 

-Contrôle des normes routières permanent (et non pas seulement a la conception)

 

-Actuellement 66 Conseils Généraux 450 Mairie, plusieures DIR et les principaux BE d'infrastructure routières se sont équipé de COVADIS/AUTOPISTE se qui fait de ce produit le logiciel de référence en terme de conception Routière.

 

 

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici ci-dessous ce que je peux dire d'après mon expérience:

 

Si Mensura est un logiciel simple et autonome, le principal avantage du pack COVADIS/AUTOPISTE est qu'il constitue un véritable applicatif de CAO routière dans AUTOCAD.

Ce sont des menus qui complètent les menus de dessin d'AUTOCAD par des fonctionnalités de calcul et de CAO.

COVADIS/AUTOPISTE travaille directement sur les entités du fichier DWG d'AUTOCAD sans jamais nécessiter aucun échange de fichiers, échange généralement source d'erreurs, de perte de précision, voire de perte de données.

Par ailleurs, COVADIS/AUTOPSITE permet une interactivité très intéressante dans toutes les phases de la conception.

Enfin, ce logiciel est très performant en reprise de chaussée existante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre67, comme le souligne thierry.garré, je t'invite à poster ton message dans le forum VRD. Tu auras surement plus de réponses, et donc plus d'avis.

 

D'autre part, des sujets similaires ont déjà été traités dans d'anciens posts, consultes les également !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant formateur pour Geomensura, je viens donner quelques précisions sur les outils de conception routière.

 

Geomensura propose à travers Mensura Genius un logiciel PERFORMANT et INTERACTIF de conception de routes neuves ou de réfection de chaussée existante, tout en étant conforme aux normes en vigueur (ARP, ICTAAL; ICTAVRU).

 

Mensura est TOTALEMENT COMPATIBLE AVEC LE FORMAT DWG pour échanger avec tous les interlocuteurs présents autour d'une étude (géomètre, entreprise de TP, maitre d'ouvrage), il propose des échanges DWG de TRES BONNE QUALITE, donc facilité des échanges (accentuée encore avec l'intégration du format LandXML). De plus, l'interface étant très proche d'Autocad, chaque utilisateur y trouvera son compte.

 

Mensura travaille également avec la philosophie du logiciel PISTE.

 

Par ailleurs Mensura Genius, de part ses principes de multi-fenêtrage notamment, est régulièrement reconnu comme étant un logiciel très INTUITIF, SIMPLE d'utilisation et RAPIDE en terme de création et de modification de l'étude.

 

Mensura Genius est également utilisé par de nombreux CG, DIR et bureaux d'études routiers

http://fr.geomensura.com/content.cfm?id=233

Cependant, un argumentaire vaut ce qu'il vaut. Rien ne vaut une présentation du logiciel par la société concernée. L'équipe de Geomensura se met à la disposition de Pierre67 pour montrer toutes les possibilités et tout le potentiel des solutions de Geomensura.

 

Cordialement

 

 

PS : Le site web de Geomedia donne un nombre de Conseils Généraux équipés un peu plus modeste que 66 thierry.garré ;-)

Guillaume TIGNON

 

Formateur - Géomensura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Le site web de Geomedia donne un nombre de Conseils Généraux équipés un peu plus modeste que 66 thierry.garré ;-)

 

L'évolution de nos clients est très rapide,et c'est bien 66 conseils généraux que nous avons le plaisir d'équiper a ce jour.

 

Cordialement.

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veus dire que la liste sur le site internet n'est pas forcément à jour. Mais je maintient le chiffre et tient a la disposition de pierre67 la liste des références.

 

Enfin comme je l'ai dit plus haut je ne rentrerai pas dans un débat contradictoire,par respect pour l'ensemble des utilisateurs du forum.

 

Merci d'avoir le même respect (je n'aime pas trop me faire traiter de menteur...)

 

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agissait en aucun cas d'une attaque envers thierry.garré ou qui que ce soit. Je tenais juste à indiquer que ce n'est pas le nombre qui apparait en message défilant sur la page d'accueil de Geomedia, et qui est en date du 13/07/2010. Rien de plus, ce n'est donc pas un manque de respect. Désolé que cela ait pu être compris comme ça.

 

En effet, je ne suis pas sur qu'un débat sur le nombre de références CG intéresse beaucoup tous les intervenant sur le forum.

 

A chacun de faire son avis sur les logiciels existant

 

Cordialement

Guillaume TIGNON

 

Formateur - Géomensura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le sujet du fora est "Mensura ou Covadis/Autopiste". J'imagine que la question initiale de Pierre67 est de faire un tour d'horizon des qualités de chacun des logiciels, et non du nombre de CG qu'ils équipent.

 

On peut se cantonner à ce sujet svp.

 

D'autre part, Pierre67, peux tu éventuellement préciser ce que tu traites comme projet pour affiner les réponses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité