Aller au contenu

Poutres pour projet linéaire


micka'

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis dans le projet linéaire et je n'arrive pas a dessiner des poutres.

Pour faire simple, j'ai une chaussée existante et je dois faire des poutres de chaque cotés au droit de la chaussée existante.

 

J'ai bien une idée, mais elle ne fonctionne pas

Voila comment je procède :

 

- Dans mon PType, je dessine la ligne rouge

- Je créé des pts de constructions pour faire mon FF sans prendre en compte la poutre

- Je créé un pt codé au milieu de la chaussée (à l'aide de la fonction "point a distance" et avec une distance bidon) que je code et je l'attache au bord de chaussée existant dessiné sur le plan de masse. (Dans "gérer les codes", la valeur "dist" est cohérente.)

 

le pb, c'est que le point codé ne se déplace pas au droit de la chaussée existante (= a la ligne d'attache) et garde la valeur que je lui ai donné par défaut.

 

Avez vous une idée?

 

sinon, une autre question :

Dans les profils en travers, je n'arrive pas a faire apparaitre des hachures pour représenter la chaussée existante.

Je précise que j'ai saisi la zone de décapage pour la chaussée existante a 0

 

merci par avance

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour répondre à ta première question, le type de construction "point à distance" n'est pas un point qui est variable. D'ailleurs, tu peux t'en rendre compte au moment où tu fais ta ligne d'appui, tu n'as que des croix rouge dans la colonne "s" de ton tableau de variation.

 

Pour créer ta poutre, dont la largeur va varier fonction de ta chaussée "existante", il faut procéder comme suis :

- créer un point en Dx-Dz (hors ligne finie), à partir de l'axe, avec un code spécifique que nous appellerons "empiètement".

- à partir de ce même point, construit un autre point juste au dessus en dx-dz (dx=0 ; dz=0.1). Tu obtiens une direction verticale

- ensuite, reste a construire un point par intersection entre la chaussée et cette direction verticale. Ce point te servira pour construire ta poutre. Le point que tu fera varier sera le premier point construit avec le code empiètement.

 

Pour la seconde question, les zones de décapage n'affichent pas de hachures en profils ebn travers ou en profil en long.

 

Pour compléter, Mensura Genius possède un module complémentaire pour le module route, appelé "conception routière". Ce sont des outils complémentaires permettant de gérer les projet de récupération de chaussée existante notamment. Du coup, tu saisis une chaussée existante plutôt qu'une zone de décapage. Si tu possède ce module complémentaire, tu devrais voir un menu "chaussée existante" dans le module projet linéaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ta méthode pour mon problème de poutre marche parfaitement, merci.

Je retiens donc que les point a distance ne peuvent pas varier.

 

En ce qui concerne les hachures sous la chaussée existante, on ne dispose effectivement pas du module "conception routière".

[surligneur] J'ai cependant trouvé une parade : j'ai créé une couche dans les profil en travers type.[/surligneur] => edit : non, ca ne fonctionne pas

 

 

Merci encore une fois pour ton aide onizuka ;-)

 

Mickael

 

 

 

 

[Edité le 29/6/2010 par myckael39]

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité