Aller au contenu

Module terrassement --> bug?


micka'

Messages recommandés

bonjour a tous,

 

jeune utilisateur de mensura, je reviens avec une question.

 

Dans le module terrassement, j'ai créé des plateformes

 

Je souhaite récupérer le MNT du déblais, je fais donc Terrassement/Projet en TN et lance le calcul

 

Mais mensura reste bloqué a 15% sur la création des polylignes, ca va faire maintenant bientôt 20min

Ca fait la même chose pour le MNT du Terrain Fini

 

Est ce normal? si non, peut on le débugger?

 

Pour info, je pense avoir un PC largement capable de supporter le calcul.

 

Merci pour vos réponses

 

Mickael

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne pense pas que le problème soit lié a ton PC. Tu peux commencer par lancer la commande retrianguler sur tes plates formes :

 

terrassement --> retrianguler

 

et tu refais un essai de "projet en TN".

Ton calcul ne doit pas prendre plus de 1 minute, sinon, cela signifie que tu as un gros projet avec un gros MNT, et que ton affaire fait 200 Mo...

 

Ensuite, si ce n'est pas mieux, essaies :

 

Terrassement --> contrôler le projet, avec un rayon de recherche de 0.10 m.

 

Mensura va diagnostiquer un certain nombre de problèmes, dont le plus contraignant, les fameuses "pentes nos créées". Si tu as ce message, il faudra régler ces cas. Une "pente non créée" est un espace infime (quelques centimètres) entre 2 plates formes différentes. Elles peuvent parfois empêcher le calcul des D/R ou le le calcul du projet en TN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin ,il ne m'a pas embêter pour créer le MNT. Bizarre.

 

Par contre il me bloquait les calculs de talus, et en effet, il y avait des pentes non créés.

 

Le problème est donc résolu.

 

Une "pente non créée" est un espace infime (quelques centimètres) entre 2 plates formes différentes. Elles peuvent parfois empêcher le calcul des D/R ou le le calcul du projet en TN.

 

La personne qui est venu faire mon stage m'a dis que mensura savais gérer les écarts entre 2 plateforme.

D'ailleurs, sur ce projet, j'ai créé plusieurs plateformes qui sont dans ce cas la.

Qu'en est il réellement?

 

Sinon, pour le calcul des talus, existe il une solution simple pour(dans le cas d'un talus de remblais) créer l'intersection du décaissé avec le talus pris sur le niveau fini.

 

Je vais essayer de reformuler autrement car je ne suis pas sur que ce soit clair.

A partir d'un talus créer a partir du NF, je voudrais avoir le haut du talus au niveau du décaisser, c'est a dire une polyligne 3D qui serait décalé (selon la pente du talus) du bord de la plateforme avec le niveau du décaissé

 

 

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris ce que tu voulais dire, il faut que tu saches que tu as plusieurs manières de calculer des talus. Si tu vas dans ton menu Terrassement , dans la commande Talus, tu as :

- calculer fini

- Calculer décaissé

- Calculer déblai fini - remblais décaissé

 

Tchouss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Concernant les espaces entre PTF, je te conseille vivement d'éviter les espaces infimes entre 2 PTF. Dans certains cas, mensura ne va pas t'embêter, dans autre calcul peut être plus complexe, il risque de te dire que "les talus n'ont pu être créés".

 

En saisie de PTF, il existe pas mal d'outils permettant d'éviter ce phénomène, et de gagner du temps. Dans le clic droit en saisi de PTF, tu a l'option "entre 2 points de plates formes", "accrochage plate forme uniquement",...qui facilite énormément la saisie de PTF.

 

Pour tes talus, si j'ai bien compris, il existe la commande "terrassement --> talus --> calculer décaissé" qui te permet de calculer un talus fonction du décaisser de ta PTF, mais je ne pense que ce soit exactement cela que tu cherches a faire.

Ca ne serait pas le point indiqué par la flèche rouge que tu cherches par hasard ?

http://img714.imageshack.us/img714/8411/talus.png[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En saisie de PTF, il existe pas mal d'outils permettant d'éviter ce phénomène, et de gagner du temps. Dans le clic droit en saisi de PTF, tu a l'option "entre 2 points de plates formes", "accrochage plate forme uniquement",...qui facilite énormément la saisie de PTF.

 

 

 

onizuka et peau de pèche, merci :-)

 

 

C'est bien comme cela que j'ai procédé, avec "entre 2 points de plates formes"

Seulement, après, j'ai fait un dz sur la plateforme (dans le cas d'une bordure).

Du coup, je pense que l'on ne parlait pas de la même chose : Tu devais parler d'un écart en plan et je parlais d'un écart en Z.

Ma façon de procédé est elle donc bonne?

 

Sinon, oui, la flèche rouge correspond bien a ce que je cherche

 

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je pense que l'on ne parlait pas de la même chose : Tu devais parler d'un écart en plan et je parlais d'un écart en Z

 

effectivement, je pensais que tu parlais d'écart en plan. Pour les Dz, aucun problème.

 

Ma façon de procédé est elle donc bonne?

 

oui !

 

Sinon, concernant ton point rouge, voici ce que je peux te propose pour calculer la polyligne de ton intersection décaissé PTF et talus fini :

- utilises la fonction "outils 2D/3D --> décaler polyligne 3D avec pente"

- cette commande te permet de sélectionner le contour de la plate forme

- dans le boite de dialogue qui apparait, tu pourras renseigner :

http://img692.imageshack.us/img692/3603/dcaler.png

 

Reste qu'a valider par OK !

 

Voila ce que je peux te proposer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité