Aller au contenu

Cotation de pente


micka'

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous venez d'acquérir une licence mensura, et par la même occasion, je découvre le logiciel (J'ai beaucoup de mal avec la DAO)

 

Je souhaiterais que ma cotation de ligne soit attaché a ses 2 points supports : c'est a dire que la valeur de la pente soit recalculé automatiquement lorsque je change la valeur du point (point issus du module terrassement), mais aussi que la flèche indique automatiquement la descente.

 

Merci par avance pour vos conseils éclairés

 

 

Mickael

 

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il existe 3 types d'accrochages dans mensura :

- l'accrochage dynamique (autosnap) : permet de s'accrocher sur des particularités du dessin, extrémité, milieu, centre, perpendiculaire etc...

- l'accrochage point en 2D : permet de s'accrocher uniquement sur des points 2D ou 3D. En s'accrochant sur un point 3D, mensura demandera de validé l'altitude qu'il détecte

- l'accrochage point en 3D : permet de s'accrocher sur des points 2D ou 3D. En s'accrochant sur un point 3D, mensura valide directement l'altitude qu'il détecte, il faut être sur de son coup.

 

Les accrochages points (F2 et F) sont très utiles lorsque tu utilises des objets propres à mensura, comme des plates formes, des réseaux assainissement...Ils ont aussi la particularité de lier réellement l'objet au point, ce que ne fait pas l'accrochage dynamique autosnap, il utilise seulement la particularité du dessin, mais il ne fait que superposer l'objet, sans créer de véritable lien....

 

Pas évident de décrire ces fonctions qui sont subtiles mais efficaces quand on les maitrise.

 

[Edité le 10/5/2010 par onizuka]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse

 

Je viens enfin de comprendre la différence entre accrochage 2D / 3D et le mode 2D / 3D

 

C'est fou, je passe plus de temps a assimiler l'environnement général et la DAO que le module projet linéaire ou terrassement

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si tu avais l'habitude d'utiliser autocad, il y a quand même des différences. Mensura n'est pas un clone d'autocad, même si l'interface est assez proche.

 

Il y a quelques notions importantes à connaitre dans l'interface générale (DAO) :

- le mode de dessin 2D ou 3D : dessiner des polylignes en 2D ou en 3D

- les accrochages autosnap, point 2D et points 3D

- le clic droit en commande, qui permet d'avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires en commande

- ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux que tes pentes de PTF varient automatiquement en fonction des modifications sur tes points de PTF, pense à activer ton accrochage F3 comme le dit le grand onizuka et il faut de préférence s'accrocher sur le calque "Terrassement / Projet" qui est le calque de contour de PTF. Pour s'accrocher sur le bon calque on peut absculer la sélection avec la touche TABULATION.

 

AVIS AUX UTILISATEURS MENSURA REGULIERS QUI NE CONNAISSENT PAS CETTE FONCTIONNALITE :

En ce qui concerne le sens de la flèche de cotation, c'est paramétrable en allant dans "Format / Style de cotation" / Onglet UNITE puis en bas à droite sélectionne "amont vers aval"

 

Tchouss

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité