Aller au contenu

Dessin a l\'echelle


Francky57

Messages recommandés

Bonjours,

 

Comment se fait-il lorsque je fais un dessin dans la fenêtre Objet (un cercle de dia 100mm), il apparait dans la fenêtre Présentation 1, et lorsque que j’imprime cette Présentation 1 je n’obtiens pas du tout le cercle au dia 100 mm lorsque je contrôle avec la règle ?

 

Que faut –il faire pour ne pas avoir ce problème ?

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Francky57,

Je me suis arrêter a autocad 2005, peut-être que c'est pareil en 2011....

Voila la procédure :

- Dessine un cercle de rayon 100mm d'ans l'onglet objet

- va sur l'onglet présentation 1

- clique droit sur une des barre d'outil et coche la barre fenêtre

- clique dans " espace objet " au lieu de papier tout en bas (pour mettre a l'échelle 1 ton objet)

- dans la barre d'outil fenêtre mais échelle 1:1 ( au lieu de ajust format...)

ATTENTION : ne pas toucher a la roulette de la sourie ! (elle change l'échelle)

Positionne ton dessin dans la fenêtre

- revient dans l'espace papier et mais le également a l'échelle 1:1

- imprime et mesure

Verdicte ?

 

L'espace papier sert a faire des agrandissement comme sur une photocopieuse, je conseil de le laisser a 1:1 et de jouer dans l'espace objet ou l'on met a l'échelle le dessin cela sera plus juste...

ainsi dans ton cartouche tu peut mettre ta valeur de ton dessin " echelle : 1:1 " , " echelle : 0,5"

tu peut tapper des valeur dans la barre d'outil fenêtre si les valeurs par défaut ne te convienne pas...

@+

et bonne continuation

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nota : regarde dans les paramètre de l'imprimante si elle ne te fait pas une correction de l'échelle !

exemple : " voulez vous réduire aux marge de l'imprimante !" dans ce cas elle va te réduire tout l'ensemble et tu n'aura plus ton dessin as l'échelle 1:1...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je propose des solutions au moin ! :mad:

l'essentiel c'est que Francky57 comprennent !

Est ce que tu as compris mon Raisonnement Francky57 ?

Est ce que c'est ce que tu voulait faire ?

 

Lesourd2 t'explique peut-être mieux car effectivement tu peut allez dans les options pour affecter l'echelle

( cela revient à mon nota : paramètre de l'imprimante...)

 

Bonne journée

Julien

 

 

[Edité le 1/5/2010 par julien52]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

Moi je propose des solutions au moin !

 

Ouh là, on s'détend !

 

Je ne voulais pas t'agresser !

 

Moi aussi, il m'arrive de me tromper et d'autres me reprennent !

 

Et heureusement, pour ne pas partir sur de fausses idées,...

 

L'espace papier sert a faire des agrandissement comme sur une photocopieuse, je conseil de le laisser a 1:1 et de jouer dans l'espace objet ou l'on met a l'échelle le dessin cela sera plus juste...

 

Justement, l'EO sert à dessiner en "vrai grandeur" et l'EP, à définir une échelle,...

 

C'est tout ! ;)

 

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse moi mais je pesnse que tu confond l'onglet objet ou effectivement tu dessine a l'échelle 1:1 et l'espace objet ou tu affecte une echelle a ton dessins dans la fenêtre de l'espace papier...

j'ai toujours fait comme ça avec les dessins que j'ai produit ! et mes meuble sortait bien a l'échelle que j'avais indiqué !

Nota : je suis responsable de bureau d'étude dans la conceptions de meuble sur autocad !

que qu'elle qu'un me reprenne si cela est inéxacte autre que lili2006 pour confirmer ce que je dit...

Dans l'attente du verdict Bonne journée !

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas ou tu déssine une façade de maison il faudrait une feuille de papier qui soit aussi grande que ta façade de maison pour l'imprimer a l'échelle 1:1

 

dans ce cas tu affecte une échelle a ton papier et as ton objet pour l'avoir au format A4...

 

Dans le cas ou tu veut imprimer ta façade de maison sur une feuille A4 alors tu dit que c'est une feuille A4 a l'échelle 1:1 ( espace papier) et que ton objet (espace objet) est 1:10 de fois plus petit par exemple que ton dessin d'origine que tu as dessinner dans "l'onglet Objet " Dout mes commentaires...

 

Est ce que mes commentaires sont assez claire ?

je ne dit pas que ta solutions ne marche pas ! mais il me semble que la mienne est plus juste...

Quand pense les autre ?

Cordialement

Julien

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Désolé de t'avoir vexé, ;)

 

Je n'avais pas compris que tu parlais de l'EO dans une fenêtre de présentation (Mais peut-être ne l'as-tu pas précisé,...)

 

- va sur l'onglet présentation 1

- clique droit sur une des barre d'outil et coche la barre fenêtre

- clique dans " espace objet " au lieu de papier tout en bas (pour mettre a l'échelle 1 ton objet)

 

Ah si autant (au temps ?) pour moi, je ne sais pas lire,... :cool:

 

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

je viens de lire les échanges de ce post

mais je ne comprends pas tout,

du moins pas tout le monde.

encore moins le ton employé !

 

je reviens sur les bases théoriques,

qui me semble t-il, font défaut

 

on dessine desn l'espace objet sans échelle

avec dans mon hypothèse l'unité définie en mètre,

je ne parle de INSUNITS, je parle de l'unité choisie pour entrer les valeurs

une distance de un mètre sur le terrain est représentée par une ligne d'une unité dessin.

 

dans l'espace papier, l'unité est le millimètre

donc pour dessiner un A3, on fait un rectangle des 420 par 297

 

on fait un FMULT, à l'intérieur de celle-ci on fait un ZoomXP, qui va "mettre à l'échelle"

ce qui se trouve en espace objet dans la FMULT,

comme si la FMULT était un trou dans la feuille et qu'on voit le dessin en dessous

 

les valeurs sont faciles à trouver, pour faire un zoomXP qui va "mettre au 1/50" dans le FMULT

on tape une valeur de 20 (zoom, 20XP)

pour mémoire celà signifie 20 unités de l'espace papier valent une unité de l'espace objet

soit 20 millimètres pour un mètre, c'est bien du 1/50.

5XP pour du 1/200, 5 mm par mètre

10XP pour du 1/100, 10mm par mètre

etc...

 

ensuite pour tracer cette feuille, on discute maintenant avec le traceur

donc on trace en échelle 1

un millmètre de mon espace papier fera un millimètre sur le traceur.

 

ai-je été explicite ?

 

amicalement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjours,

 

Si je veux avoir les dessins a l’échelle 1 je le dessine dans la page Présentation 1 ?

 

Ou bien il faut d’abord la dessine dans le répertoire Objet ?

 

@+

 

non pas dans l'espace présentation mais dans l'onglet Objet ! puis tu la mais en echelle dans l'onglet présentation qui est composé d'une ou de plusieurs fenêtres de l'espace "papier" !

 

Questions comment réussir à mettre plusieur échelles dans l'espace papier de l'onget présentation pour créer plusieurs vues de l'objet (ex :1:50, 1:10 et un détail a 1:1) ?

 

(dans mon cas, on créer plusieurs fenêtres avec des échelle différentes alors que dans le votre on est coinsé ! ) vue que l'échelle est affecter au papier et que le mien est affecter a l'objet ?

 

D'autre réactions je suis preneur ?

Cordialement

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier, je pense que tu t'embête bien la vie avec tes calcul savent

les valeurs sont faciles à trouver, pour faire un zoomXP qui va "mettre au 1/50" dans le FMULT

on tape une valeur de 20 (zoom, 20XP)

pour mémoire celà signifie 20 unités de l'espace papier valent une unité de l'espace objet

soit 20 millimètres pour un mètre, c'est bien du 1/50.

5XP pour du 1/200, 5 mm par mètre

10XP pour du 1/100, 10mm par mètre

etc...

 

Je te conseil d'allez voir :

Outils -> personnaliser -> onglet : Barres d'outils -> et de cochez fenêtres si cela n'est pas déja fait..

 

Ensuite tu tape :" _.MSPACE " et tu mais ton échelle dans la barre d'outil fenêtre et ensuite tu tape : " _.PSPACE "

 

mais une mise a l'échelle n'as pas d'uniter

(ex : 1000 km en réaliter = 500 km sur le plan

et autre exemple

1000 m en réaliter = 500 m sur le plan

( l'échelle restera identique dans ces deux exemples)

soit moitier moin que la valeur initiale c'est a dire : echelle : 1:2 ou 0,50)

Dans Autocad, il prenne par exemple : 1000 uniter de dessin (a l'echelle 1:1 dans l'onglet objet )

et dans l'espace papier il sera a 500 si ton échelle est a 1:2 ou 0,50

donc ainsi de suite....

 

Pour lili2006,

Salut,

ex : tu veut dessiner un terrain de foot, sur une feuille A4, et sur une autre feuille A4 tu dessine une fourmie,

le format du papier reste identique dans les deux cas "une feuille A4" (echelle : 1:1) maintenant la taille de l'objet dessinner n'est pas le même : si tu garde le terrain de foot a l'echelle 1:1, alors plus d'une ramette de papier va y passez, alors que ma fourmie, une feuille devrais suffir a l'echelle 1:1 D'accord jusque là ?

Alors je continue,

Tu est d'accord que c'est l'objet que tu va mettre a l'echelle, et non le papier utiliser (car le papier reste ma feuille A4)

donc pour ce faite on "créer une fenêtre" dans l'espace papier dans l'onglet présentation.

( commande : " FMULT ")

comme si la FMULT était un trou dans la feuille et qu'on voit le dessin en dessous

comme nous dirait Didier ;)

ensuite on bascule dans la fenêtre créer en écrivant : " [surligneur] _.[/surligneur]MSPACE "

on va dans la barre d'outil fenêtre : on rentre sont échelle désirer (pour mon terrain de foot 1:500 et pour ma fourmie soit 1:1 ou ( 2:1 pour la grossir de moitier )

et ensuite

[surligneur] ATTENTION : sans toucher la roulette de la sourie qui corrige l'échelle ![/surligneur]

on écrit dans la ligne de commande : " _.PSPACE " pour revenir dans l'espace papier de l'onglet présentation...

 

Dans l'onglet présentation on as maintenant a l'échelle notre objet (terrain de foot a : 1:500ème ou notre fourmie àl'échelle : 2:1 et notre papier A4 à l'échelle 1:1)

 

Ensuit ce pose le problème de l'imprimante...

suivant les imprimantes, il est possible d'affecter une échelle a notre impression !

Par exemple on veut imprimer une feuille A4 en une feuille A3 ! l'imprimante va agrandir notre feuille A4 avec l'echelle X or notre échelle A4 du dessin de notre fourmie et de notre terrain de foot, va lui aussi être agrandie de l'échelle X de l'imprimante donc notre échelle dessinner ne sera plus bonne...

 

:red: Comment faire :casstet: ?

On clique [surligneur] droit[/surligneur] sur l'onglet présentation, ensuite ->gestionnaire des mise en page -> Modifier -> dans :

Imprimantes et traceur

on choisit l'imprimante qui va imprimer notre feuille,

dans :

Format du papier

on choisit le format que l'on veux (ma fourmie un A4, mon terrain de foot un A3)

et dans :

Echelle du tracer :

La fameuse correction que l'imprimante peut faire

( je conseil de laisser l'echelle 1:1 )

 

[ pour ceux qui sont curieux :

le décalage du tracé

sa sert a corriger le centrage du tracée sur la feuille

ex : je dessinne un cadre tout autour de la feuille de 1cm dans l'espace papier de l'onglet présentation et qand j'imprime j'ai 1cm50 a gauche et 0,50 a droite entre le cadre et le bord de la feuille on agira donc de -5 mm en X l'Y étant le même procéder mais en hauteur...]

 

Voilà j'espère avoir été un petit peut plus clair sur mes explications !

 

et pour ceux qui n'avait pas compris au début !

[surligneur] Attention j'enbrouille ![/surligneur]

ce n'est pas mon terrain de foot et ma fourmie que je met a l'echelle 1:1 avec ma feuille de papier a l'échelle 1:1 dans l'onglet présentation et que [surligneur] j'agie sur les paramètres de l'imprimante [/surligneur]

pour dire que les ramettes de papier A4 que j'utilise pour imprimer mon terrrain de foot a l'échelle 1:1 ) tu me la met que sur 1 feuille A4... Cela marche également mais je pense que c'est pas trop correct... après c'est possible d'utiliser cette méthode vue qu'elle marche...

 

:)

Voilà j'espère avoir éclairsi quelques point !

A bientôt

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Au final, je pense que l'on parle tous de la même chose,...

 

C'est seulement les mots ou les méthodes qui varient un peu,...

 

Mais, au final, le résultat est le même !!!!

 

Merci tout de même pour ce développement julien52.

 

En espérant que Francky57 s'y retrouve,... Et ça, c'est pas gagné ! :o

 

Ce n'est pas le concept le plus "compliqué" de AutoCAD, mais sans cours, c'est tout de même pas facile,...

 

Bon Dimanche à tous,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Parfois une petite vidéo vaut mieux que de grands discours.

Cette vidéo n'est pas un tutoriel, mais elle explique le principe des échelles.

Il faut savoir qu'il y a plusieurs méthodes pour effectuer cette tâche.

 

Voici le lien: http://dl.free.fr/qy2bkbsAT

 

Cordialement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

je viens répondre au fait que je me tracasse ou pas la vie,.

 

De savoir comment se calculent les valeurs à entrer en réponse au zoomXP

est, à mes yeux, formateur, en effet toujours à mes yeux,

je souhaite connaître et donc faire connaître les bases théoriques du logiciel,

(par exemple, mon mémo sur les types de lignes)

celà deviendra utile en programmation mais ce n'est pas le sujet.

et qui plus est, je vide ma liste d'échelle si gênante pour la rapidité d'AutoCAD.

 

pour ce qui est faire attention aux actions sur la roulette de la souris

(avec un s à la fin c'est mieux)

il suffit de verrouiller la fenêtre une fois la mise en page effectuée

 

pour celà,

soit utiliser la fenêtre des propriétés et répondre OUI à la ligne affichage verrouillé

ou bien chercher sur le site car il existe une routine qui verrouille les fenêtres simultanément.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité