Aller au contenu

Problématique du clavier standard


Pako

Messages recommandés

Ce sujet traite de la problématique du clavier et comment, de par sa conception, il expose inutilement l’utilisateur droitier de la souris à des contraintes musculaires posturales au niveau de l’épaule droite, même dans un aménagement dit « ergonomique ».

 

Même dans un aménagement ergonomique qui respecte tous les critères de la norme sur le travail de bureau, il y a des situations qu’on ne peut corriger. Le clavier standard combiné à l’utilisation de la souris à la droite en est un parfait exemple car il entraîne une rotation externe de l’épaule droite. Malgré le fait que cette situation est observée dans la grande majorité des postes informatiques, on semble y accorder peu d’intérêt. Un peu comme si on acceptait que la situation existe depuis belle lurette et qu’on ait appris à cohabiter avec elle. Il faut toutefois se rappeler qu’au départ, quand le clavier standard a été conçu, la souris n’avait pas fait son apparition. On a donc ajouté un accessoire plusieurs années après la conception du clavier sans apporter de modification à ce dernier. Chaque fois que je constate la réaction positive d’une personne lésée à l’épaule droite après qu’on ait réduit ou éliminé la rotation externe de l’épaule, je me pose la question : « Qu’attendons-nous pour standardiser les équipements de base des postes informatiques? ». Si vous avez déjà des symptômes à l’épaule droite lorsque vous utilisez la souris, cet article est définitivement pour vous!

 

images/articles/ergo-01.jpg

 

Un poste de travail muni d’un support à clavier de 28 pouces de large (ce qui est déjà plus large que beaucoup d’environnements de travail munis d’un support à clavier).Dans un contexte normal, la section alphabétique du clavier doit être centrée par rapport au moniteur et le moniteur centré par rapport à l’utilisateur. Pour rectifier la situation, il faut décaler le clavier vers la droite jusqu’à ce que les lettres G et H soient centrées par rapport au moniteur. On constate alors qu’on vient de perdre tout l’espace à la droite du support à clavier pour une utilisation adéquate de la souris.

 

images/articles/ergo-02.jpg

 

La posture de l’épaule droite lorsqu’on utilise un clavier standard centré par rapport à l’utilisateur. On note que l’épaule droite fait une rotation externe pour placer la main sur la souris. On doit reconnaître qu’aucun effort musculaire intense n’est généré pour pivoter l’épaule afin de manipuler la souris. Toutefois, il faut minimalement faire une contraction musculaire de certains muscles rotateurs du bras et cette contraction sera maintenue de façon relativement statique durant toute la période où la main repose sur la souris. Comme le travail statique est le principal facteur de risque du travail à l’ordinateur, ce détail prend de l’importance. Il faut donc chercher à ramener la main le plus en face de notre poitrine. La rotation externe est réduite mais pas éliminée. Pour qu’elle disparaisse, il faut que la main droite soit à côté de la main gauche.

 

images/articles/ergo-03.jpg

 

La réduction de la rotation fût atteinte par l’utilisation d’un clavier pour gaucher. Contrairement au clavier standard, la section numérique du clavier gaucher se situe à la gauche, ce qui libère considérablement de la place à la droite de celui-ci et permet de ramener la souris en face de l’épaule. Quoiqu’elle ne soit pas optimale, cette amélioration est généralement appréciée par les gens qui ressentent déjà des symptômes à l’épaule. Ils notent rapidement une différence positive dans la posture.

 

images/articles/ergo-04.jpg

 

Le clavier gaucher s’aménage bien dans un poste où l’opérateur ne fait pas une utilisation intensive de la section numérique. De plus, il exige de développer des habiletés qui demandent moins de précision que la souris. Si l’utilisation de la section numérique est trop intensive et/ou si l’adaptation à la section numérique avec la main gauche est trop difficile, deux autres solutions peuvent être envisagées.

 

La première consiste à utiliser la souris à la gauche du clavier tout en ayant recours à un clavier standard. Personnellement, je considère cette solution comme un défi d’adaptation beaucoup plus difficile car il faut introduire de nouveaux patrons moteurs pour développer la précision de la main gauche. Le fait que 40 % des sujets d’une étude menée par l’ IRSST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail) n’ont pas réussi à développer les habiletés nécessaires pour contrôler la souris avec la main gauche est un bon indicateur que cette solution ne s’adresse pas à tous. Je vous rappelle que dans les deux cas, le clavier demeure toujours bien centré par rapport au moniteur.

 

images/articles/ergo-05.jpg

 

L’autre solution consiste à remplacer votre souris par un système différent de contrôle qui sera localisé en face de vous à la base du clavier, un peu comme les portables. Il peut s’agir d’une boule de pointage, d’un pavé tactile ou d’un accessoire comme le Roller Mouse Station de Contour. Ce dernier est un excellent produit mais malheureusement dispendieux (265 $). Dans tous les cas, on élimine la rotation externe de l’épaule droite. Pour faciliter la sélection du type de contrôle, il faut considérer la nature des opérations et la préférence de l’utilisateur pour qui l’adaptation présentera un défi plus ou moins grand. Il est donc important de laisser l’individu choisir la solution avec laquelle il se sent à l’aise. L’idée n’est pas de créer un problème de santé mais de l’éviter.

 

images/articles/ergo-06.jpg

 

Du bon changement au bon moment:

Peu importe la voie de solution que l’on choisit, il faut prévoir un temps d’adaptation car l’utilisateur doit développer de nouveaux patrons moteurs. À cette fin, il est essentiel que l’environnement de travail soit sans stress (une période creuse de l’année est le moment idéal) pour l’individu sinon l’exercice est pratiquement voué à l’échec. Peu de gens accordent une attention à cet aspect et tentent d’implanter des changements sans se préoccuper du stress généré par la baisse de productivité. La patience de l’être humain semble étroitement liée à la baisse de sa performance. Si on prend du retard, on blâmera l’accessoire (avec raison) et on le mettra de côté pour un essai ultérieur qui ne viendra possiblement jamais.

 

images/articles/ergo-07.jpg

 

Il est très important de noter que transférer la souris à la gauche ou intégrer un clavier gaucher sont deux solutions viables avec un support à clavier qui a un minimum de 28 pouces de large ou dans un aménagement à surface de travail unique (un plan). La plupart des modèles de support à clavier dit « ergonomiques » avec un plateau mobile pour la souris situé à la droite ne permettent pas de ramener la souris en face de l’épaule à la même hauteur que le clavier. D’ailleurs, ce type de support à clavier n’a souvent rien d’ergonomique puisque dans bien des cas, il amplifie la rotation externe!

 

Concernant les différents modèles de claviers gauchers, prenez note que certains fabricants se sont donné la peine d’inverser les touches numériques car il est plus naturel de faire 1-2-3 en partant de l’index de la main gauche qu’en partant de l’annulaire.

 

 

À quand le clavier gaucher standard? :

Pourquoi le clavier gaucher n’est-il pas une composante essentielle pour les utilisateurs droitiers de la souris? Pourtant, il y a beaucoup de positif à tirer de ce type d’aménagement. D’une part, on améliore la posture de l’épaule droite et d’autre part, on distribue les opérations d’entrée de données et de contrôle du curseur entre les deux membres supérieurs plutôt que de centraliser la totalité des opérations par le bras droit. En visitant le site Web de quelques fabricants de claviers pour gauchers, j’ai constaté qu’on vend ce produit pour la seule raison qu’il accommode les gauchers dans leur utilisation de la section numérique. Il n’y a aucune mention que ce produit peut être utilisé pour corriger les postures de travail dans le cas des utilisateurs droitiers de la souris. Ça nous démontre bien à quel point les fabricants reconnaissent peu les problèmes d’ergonomie que le clavier standard entraîne en éloignant la souris.

 

Je termine sur une note importante : la santé de nos enfants dont certains chercheurs ont commencé à se soucier. Contrairement à ma génération, les 40 ans et plus n’ont pas été élevé avec un ordinateur. Quand je regarde mon enfant de 5 ans mettre sous tension l’ordinateur, lancer une session Web pour se brancher sur un site comme miniclip.com ou ouvrir seul une session de golf, j’ai beaucoup de difficulté à m’identifier à lui n’ayant commencé à utiliser un ordinateur qu’à l’université. De plus, je ne peux que constater qu’il est essentiel que les bonnes habitudes soient implantées très tôt car dans le cas des enfants, la rotation externe de l’épaule droite est encore plus importante à cause de leur petite taille. Si vous pensez qu’ils sont à l’épreuve des lésions détrompez-vous. Mon garçon de 7 ans s’est plaint récemment de douleur aux doigts après une session ardue de jeux à l’ordinateur… Observez vos enfants, vous constaterez facilement les mauvaises postures qu’ils adoptent si on ne les corrige pas. Alors raison de plus pour apporter les modifications nécessaires aujourd’hui pour assurer un bon état de santé de votre famille ou de vos employés dans le futur!

 

******************************************

Fournisseurs claviers gauchers et Roller Mouse Station

 

http://www.intelecmarketing.com/

http://www.ergocanada.com/

 

******************************************

Malheusement je n'ai pas pu insérer les images à mon sujet.....

comment faire Pat ?

 

l'ACADien ! http://img124.exs.cx/img124/7999/start.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de t'envoyer un courriel à pemin@cadxp_beurkspam.com :

 

Certains des destinataires ou tous les destinataires n'ont pas reçu votre message.

 

Objet : Problématique du clavier standard (images)

Date : 2004/06/29 13:50

 

Impossible de contacter le(s) destinataire(s) suivant(s) :

 

pemin@cadxp_beurkspam.com le 2004/06/29 13:50

Impossible de trouver le serveur de destination pour ce destinataire dans le service DNS. Vérifiez l'adresse de messagerie et réessayez l'action. Si elle échoue, contactez votre administrateur.

 

 

 

On va resté faire pour cette fois-ci.... Mais il y a t-il une facon de faire pour intégrer des images dans nos sujets.... pour de sujets futures....Merci Pat !

 

 

l'ACADien ! http://img124.exs.cx/img124/7999/start.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUESTION : je suis gaucher mais bien souvent ambidextre...

J'utilise donc ma souris en configuration droitier à ma gauche(main gauche ) afin de libérer mon clavier pour ma main droite. Suis-je dans une posture correcte.

 

N'est ce pas un moyen de compenser le problème lier au clavier ?

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y a t-il une facon de faire pour intégrer des images dans nos sujets.... pour de sujets futures....Merci Pat !

 

Pour répondre à Rimbo, affectivement c'est un moyen de compenser le problème lier au clavier standard.

 

à utiliser la souris à la gauche du clavier tout en ayant recours à un clavier standard. Personnellement, je considère cette solution comme un défi d’adaptation beaucoup plus difficile car il faut introduire de nouveaux patrons moteurs pour développer la précision de la main gauche. Le fait que 40 % des sujets d’une étude menée par l’ IRSST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail) n’ont pas réussi à développer les habiletés nécessaires pour contrôler la souris avec la main gauche est un bon indicateur que cette solution ne s’adresse pas à tous. Je vous rappelle que dans les deux cas, le clavier demeure toujours bien centré par rapport au moniteur.

l'ACADien ! http://img124.exs.cx/img124/7999/start.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yo Man,

 

Dans un contexte normal, la section alphabétique du clavier doit être centrée par rapport au moniteur et le moniteur centré par rapport à l’utilisateur. Pour rectifier la situation, il faut décaler le clavier vers la droite jusqu’à ce que les lettres G et H soient centrées par rapport au moniteur. On constate alors qu’on vient de perdre tout l’espace à la droite du support à clavier pour une utilisation adéquate de la souris.

l'ACADien ! http://img124.exs.cx/img124/7999/start.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'ai bien tous lus,

 

Travaillant devant un moniteur de 19" j'ai donc placer mon clavier comme dis precedement. Pour le probleme d'épaule moi j'en n'ai jamais eu de cette facon. (J'ai du coup le clavier et l'ecran justifier "si je peux dire" vu la taille de mon ecran)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité