Aller au contenu

AutoCAD a t il sa place en 3D ?


Eric

Messages recommandés

On a souvent reproché à AutoCAD de ne pas être assez performant en 3D

Est ce vraiment un logiciel 3D ou pas ?

Y a t il assez de fonctions 3D pour créer un vrai projet 3D ?

D’ailleurs Autodesk a t il vraiment pour but d’améliorer les fonctions 3D d’AutoCAD ou préfère t il le dédier au 2D.

 

Mais vous qu’en pensez vous ?

Aimeriez vous voir AutoCAD évoluer en 3D ou pensez vous que c’est avant tout un logiciel 2D ?

Pensez vous qu’il y a une place pour AutoCAD dans les logiciels 3D ou pensez vous plutôt qu’il faut laisser cette discipline à d’autre logiciels tel que Inventor, Solidworks… pour la mécanique ou Autodesk Architectural Desktop, Révit… pour l’architecture.

 

En d’autres thermes pensez vous et voulez vous qu’AutoCAD soit plus performant en 3D dans l’avenir ?

 

Quel est votre opinion à ce sujet

 

A plus

 

Eric

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense qu'AutoCAD n'est et ne serais jamais un logiciel 3D.

Ils ferait mieux d'améliorer ses fonction 2D plutôt que de prétendre concurencer des produits comme SolidWorks ou Pro/ENGINEER.

 

@ plus

Mat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAUT PAS ME CHERCHER

 

Je pense qu'AutoCAD n'est et ne serais jamais un logiciel 3D

 

Avec tout mon respect, mat74, je voudrais bien savoir qui t'as inspiré cette profonde reflexion et si tu connais un quart des fonctions ACIS d'Acad !?

 

Bon OK, c'est dit, la partie solide a des limites mais avec les opé booléennes, les coques, les interférences, je fais ça :

 

(image en bas)

 

Faut-il que je fasse un lien vers ce message ? (que du solide, oui oui, même la colonne, je ne vous dit pas les possibilités en surfaces).

 

Bon, Autocad, ne permet pas de remonter le process de conception, quand on a pris un mauvais chemin, on est marron, aussi un peu d'organisation ne fait pas de mal.

Bon, pas d'adaptivité en mécanique, pas de manipulation des surfaces en création 3D de design, des fonctions surfaciques qui n'ont pas progressé depuis leur création.

 

Mais je vais dire une bonne chose :

J'ai bien appris ;) la saisie de coordonnées dans AutoCAD et aucun logiciel de me permet de préparer mon travail pour Inventor, Sketch'up, Autodesk Architectural Desktop, ou Blender (ou 3DS) comme le fait AutoCAD . Si vous me l'enlevez, je pête un plomb et je m'en vais :mad: !

 

Maintenant, j'ai pas besoin de machins-trucs-bidules pour faire ça :

 

http://perso.wanadoo.fr/abcad/echanpen/Voeux4BisPUBLI-600.jpg

 

....et je peux insérer du GDL, et des tas d'autres objets venus d'ailleurs (Acad ne rechigne pas à ouvrir du DXF, splines comprises, c'est comme si il avait tout inventé, dites-moi si je me trompe !!! :casstet: )

 

sur l'image, rendu natif Autocad, pas Viz (une de PSD, pour la montagne, c'est sur)

 

Rappel: Autocad est scriptable (vous en connaissez d'autres ?) et j'ai travaillé avec un BE, qui m'a envoyé un script complet de pont à hauban (non plat, tordu dans tous les sens) qui tournait sous LT, en filaire. Une vrai maitrise 3D, par les SCU.

 

Bon, et la logique Autocad, il faut en parler aussi, avez-vous une idée de la rapidité avec laquelle je fais ces modélisations ? Les couleurs et fonctions logiques, la (sur)puissance de l'organisation en blocs et sous-blocs,....et j'en passe.

 

Depuis 2000, rien n'a changé sous AutoCAD et je trouve ca terriblement dommage. Une arbo d'esquisse serait bienvenue (type Inventor) pour moi qui fait souvent des booléens, un peu d'effort des développeurs. Un petit peu de nouveautés en filaire ne ferait pas de mal non plus. M'enfin, il faut bien protéger ses produits. Surtout, ne faites plus rien, Autodesk ! Vous devez vendre un peu d'Inventor !

 

Après, si les SW Catia et cie ont leur intérêt, c'est évident.

 

Mais n'allez pas faire des agencements de meubles avec ca !

Chacun ses besoins, et moi, j'ai besoin d'Autocad (et de SketchUp maintenant, je l'ai acheté $$ ).

 

Ah oui,...qu'on puisse enfin faire la commande annuler sans que ca joue sur les zooms et les points de vue, car, en 3D, ca gonfle !

http://perso.wanadoo.fr/abcad/echanpen/1383.jpg

http://perso.wanadoo.fr/abcad/echanpen/Voeux4BisPUBLI-600.jpg

 

Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

Développement - Formation

 

./__\.
(.°=°.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit problème avec mon message précédent, la moitié du texte est invisible et les images ne sont pas ouvertes, pourtant, les liens sont nickels.

Je garde ma réponse dans un fichier et reviendrai.

 

 

Signé :

 

Le concombre masqué

Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

Développement - Formation

 

./__\.
(.°=°.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Il ne faut pas dire que AutoCAD n'est pas fait pour la 3D en le comparant par rapport à des logiciels ultra-modernes qui n'ont souvent que fort peu de passé (et quel avenir ?) et donc aucun historique ou plutôt compatibilité à SUPPORTER !

 

Rappel historique:

 

La 3D filaire (encore présente aujourd'hui: 3D Faces et assemblage de 3D Faces, Polymailles, etc) est apparue avec la version 2.6 mais c'est à partir de la R10 avec l'arrivée des SCUs que la 3D filaire d'AutoCAD s"est envolée (si on peut dire).

 

Ensuite nous avons eu un modeleur 3D volumique avec le modeleur AME (la révolution à l'époque) des versions R11 (1991) et R12 (1993).

 

Puis Autodesk a adopté la licence ACIS avec la version R13 (A mon avis la plus mauvaise de toutes les versions d'AutoCAD, en terme de stabilité à cause de la révolution ARX et du support de Windows 3.1) sortie au Printemps 1995.

 

La R14 sortie environ 2 ans plus tard, n'était en fait qu'une R13.5 stabilisée et fiabilisée, je l'utilise encore de temps en temps quand je veux benchmarker !!! C'est la PLUS RAPIDE de toutes les versions AutoCAD tant en 2D qu'en 3D !!!

 

Le noyau ACIS a sensiblement évolué avec la version 2000 (sortie au Printemps 1999): coque, modification de faces, coloriage de faces, etc.

 

En effet comme le dit Tramber, il n'y a PLUS AUCUNE amélioration en 3D depuis la 2000 et en 2D depuis la R14 (Nouvel objet Hachure associatif et nouvelle polyligne 2D optimisée).

 

Autodesk n'a pas fait évolué AutoCAD car il désire que les gens s'orientent vers les produits "métiers / verticaux" ...

 

Vous faites du Batiment: achetez Auto-Architect (Rachat de Softdesk) puis Autodesk Architectural Desktop puis REVIT ...

 

Vous faites de la Mécanique: achetez Designer/AutoSurf (Ancien Solution 3000 Unix porté sur AutoCAD, préhistoriquement AutoSolid sous XENIX 386) puis Mechanical Desktop puis Inventor ...

 

L'ACIS moderne est capable de faire de jolies choses mais Autodesk n'a pas (A ma connaissance) renouvellé sa licence ce qui montre bien son choix mais Autodesk garde le droit d'améliorer le noyau ACIS à partir de son état ACTUEL (celui de la 2000).

 

Ou bien de décider d'intégrer le noyau ACIS "dernier cri" un jour ... ou autre ...

 

Je pense que AutoCAD devrait s'améliorer en 2D pour devenir dans ce domaine un produit INCOMPARABLE, il a encore beaucoup de défauts ...

 

L'améliorer de façon significative en 3D est plus "difficile", vu l'optique "métier" d'Autodesk quoique qq petites choses pourraient être implantées dans le noyau 3D sans mettre en danger des ventes potentielles de Autodesk Architectural Desktop/Revit ou Inventor.

 

N'étant plus dans les logiciels mécaniques d'Autodesk depuis qq années, je ne peux juger "correctement" de la qualité d'un Inventor par rapport à SolidWorks (Le grand concurrent).

 

Sachez cependant que beaucoup de gens qui achètrent du SolidWorks ont AUSSI un AutoCAD LT (ou vrai AutoCAD) pour faire des dessins 2D de qualité avec toutes les "bidouilles" qu'il faut bien faire de "temps en temps" car certains détails ne sont pas forcément modélisables "raisonnablement" en 3D !!!

 

Voilà ma prose est BIEN longue ce soir ... Désolé pour mon bavardage !!!

 

Bye

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes bien gentil M. autodesk avec les produits verticaux mais quant tu travailles dans une boîte qu'a déjà du mal à faire les mises à jour, comment voulez vous leur faire accepter d'acheter les produits verticaux alors que bien souvent les besoins en 3D sont ponctuel (bien sur selon les métiers).

 

Tramber à certainement raison, je suis pour ma part un ane en 3D (malgré une formation y a 5 ans de 2 semaine ssur la version 14) mais sans pratique et sans les connaissances des amélioration de la version 2000 : dur.

 

Je suis en train de dessiner une chambre qui réceptionne 4 canalisations avec un fond de cuve avec des chanfreins et je galère vue que la 3D autocad ya longtemps que j'ai pas vue.

 

Mais pourquoi pas : autocad devrait améliorer l'approche de la 3D sans parler d'avoir le moteur de modélisation de 3D max ou autres. Mais un plus serait nécessaire notamment le moteur de rendue, un peu plus en modélisation en texture. Je sais qu'il ya la viz pour ça mais bon....

 

Enfin et j'arrete là la 2D évolue la 3D devrait aussi vu le prix d'autocad.

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Rimbo

 

Je suis "relativement" d'accord avec toi ...

 

Autodesk "oblige" les gens à mettre à jour leur AutoCAD tous les 3 ans alors que fonctionnellement RIEN de nouveau au niveau de la modélisation tant en 2D que en 3D n'a été AJOUTE au logiciel !!!

 

Et c'est vrai, acheter un Inventor ou un Autodesk Architectural Desktop/Revit pour faire de temps en temps un batiment ou une pièce mécanique, c'est EXAGERE !!!

 

Si Autodesk ajoutait qq fonctionnalités aussi bien en 2D que en 3D à son "bon vieil" AutoCAD, ce serait le pied !!!

 

Bye

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’avantage d’AutoCAD (logiciel 3D !) : c’est cette facilité de passer en pilotage manuel.(l’écran devient vite un tableau de bord, surtout si on à un module par dessus)

Mais j’ai tendance de plus en plus a faire mes profils en 2D (avec LT)

Puis de modéliser dans VIZ plus facile pour les rendus.

Après je repasse la 3D dans AutoCAD pour les présentations des vues, avec cotations.

L’inconvénient c’est que sur LT ils ont bridée certaines fonction au lieu d’en rajouter.(pas moyen de rendre invisible une arête)

 

Pour les modules je connais des utilisateurs qui ont Autodesk Architectural Desktop, mais qui par habitude dessinent tous leurs projets bâtiment en 2D.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Pour ma part, je n’ai jamais fait jamais de 3D, ou peut-être une fois dans ma vie, et il faut chercher

Je suis d’accord, il faut bien affiner toutes les fonctionnalités existantes et quant à l’évolution d’autocad, il faut bien payer les développeurs

 

@+

 

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ACIS moderne est capable de faire de jolies choses mais Autodesk n'a pas (A ma connaissance) renouvellé sa licence ce qui montre bien son choix mais Autodesk garde le droit d'améliorer le noyau ACIS à partir de son état ACTUEL (celui de la 2000).

 

Je suis d'accord avec vous AutoCAD à très peu évolué en 3D depuis la version 2000, mais je vous rapelle qu'autodesk à abandonné le noyau ACIS depuis la version 2004 et à intégré son noyau Autodesk Shape Manager issu d'Inventor.

 

Résultat : est ce principalement pour garder une bonne compatibilité avec les logiciels métiers ou pour faire évoluer AutoCAD en 3D dans le futur ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Encore un souhait :

 

Une véritable collaboration entre les fonctions de surfaces et les fonctions de solides.

A bas les barrières et que vive le mini-inventor dans Autocad.

Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

Développement - Formation

 

./__\.
(.°=°.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Booléen SOUSTRACTION qui n'efface pas les objets soustracteurs

 

Edition des splines plus facile et surtout, ajout de contrôles des angles de départ et d'arrivé + faciles et pas seulement à la lgine de commande.

(un minimum pour créer des région potables).

La possibilité de "casser" les splines. Comme dans Blender, Photoshop, 3DS, bref, tous les logiciels du monde ;)

 

Subdivision de surfaces.

 

Etirement de surfaces.

Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

Développement - Formation

 

./__\.
(.°=°.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je profite de ce sujet pour stocker mes suggestions !

 

Un plan de délim qui ne suive pas l'angle de vue dans le plan mais reste défini comme on l'avait placé.

 

Cette commande n'a jamais été améliorée et c'est honteux. Na.

Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

Développement - Formation

 

./__\.
(.°=°.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai quel pourrait être beaucoup mieux cette commande, par contre elle à évolué dans la version 2005.

 

Maintenant on peut zoomer dans la fenêtre de délimitation.

 

Bon je sais que tu va pas trouver ca terrible mais quand même Autodesk à un peu bossé dessus

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Les plans que je réalisent représentent des tuyuateries et toutes les salles des machines et autres détails de panoplie sont réalisés en 3D. Un commercial informatique est venue me faire une démonstration de son logiciel soliworks ou topsolid je ne sais plus je lui est ontré ce qu'on faisait et il est resté scotché sur mes plans 3D fait sur autocad et le pire c'est que pour faire de la tuyauterie il voulait me vendre en plus un applicatif mais pour la 2D je devais garder autocad.

 

La morale que j'en retire: autocad est peut-être un peu poussif en 3D mais avec 1 seul logiciel on peut tout faire. :cool:

Dessinateur Projeteur en tuyauterie frigorifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un commercial informatique est venue me faire une démonstration de son logiciel soliworks ou topsolid

 

Il est resté bluffé,

Ben oui, c'est un commercial.

 

solidworks ou topsolid, c'est pas tout à fait pareil, mais on t'en veut pas si t'as pas retenu le nom. Si tu t'éclates....en 2D comme en 3D sur le seul (type) de logiciel qui fait les 2. (Y'a pas qu'Autocad quand même).

 

Pour la tuyauterie, ou la ventil, y a pas mal d'applis Autocad à travers le monde.

Moi j'ai appris le lisp pour automatiser les extrusions ou des choses simples comme ca. Depuis je n'échange pas mes 2 barils de lessive contre n'importe quoi !

Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

Développement - Formation

 

./__\.
(.°=°.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit nouveau

Moi j'aime bien autocad pour la 3d c'est souple (il faut résonner en bloc pour une question de légerté du fichier).

je fais des fluide en btp et industrie et autocad est bien en en 3d

pour ces applications

On a inventor au bureau et on c'est vite rendu compte que c'était un logiciel de mécanique et pas très pratique pour déssiner un local technique ou une chaufferie, c'est bien pour déssinner un moteur ou une pompe mais pas pour assembler des pieces dans un lt.

Inventor génère des faux problèmes (histoire de contreinte notament) dans mon métier. La tolérance dans le BTP des fois c'est large alor s un logiciel(inventor) qui t'empeche de dessiner quelque chose qui est totalement réalisable sur chantier a cause de celle ci c'est un peu frustrant.

Inventor c'est galere pour les textes, et pour tranferer sur autocad(hiihii); et oui des fois il faut transmetre les fichier a des gens qui n'ont que autocad.

Les logicels 3d archi sont bien pour les archi ou ceux qui font du béton mais pas pour les métier du second oeuvre.

On n'a déssiner une biblio de bloc en 3d sur autocad et ça fonctionne plutot bien.

Autocad 2004 à quand mème permis de tracer en ombrage gouraud depuis l'espace papier ça si c'est pas un petit progrès... Parce que avant ben je crois que c'était impossible donc impossible de tracer un rendu à l'echelle sur autocad...

Pour les fluides il existe un bonne appli 3d sur autocad; c'est Rocad en plus il fait les cacul de pertes de charges et le dimensionnement mais je suis pas encore mure sur cette appli pour vous en parler plus.

TSHAW

vince 3D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir

 

Comme beaucoup de bons vieux AutoCADiens,

je pense que AutoCAD est un "bon" logiciel GENERALISTE en 3D !

 

Car si on maîtrise "bien" la 3D ACIS, les SCUs, les accrochages en 3D,

et aussi un peu l'antique 3D filaire, on peut arriver à faire des choses délirantes !!!

 

Comme le dit Mr vince3d:

 

Le secret comme toujours c'est avoir un super biblio de symboles 3D

et ce avec pour certains blocs identiques de multiples versions

avec simplement des points d'insertion différents.

 

Sans parler bien sur de multiples blocs 3D correspondant à une famille de pièces 3D.

 

Une bonne maîtrise des fonctions suivantes est impérative:

Révolution, Extrusion, Extrusion en suivant un chemin (2D ou 3D)

Rotation 3D, Alignement 3D, Réseau 3D, etc.

 

AutoCAD a les défauts de ses qualités !

 

Crabuleusement

 

 

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un plateau.

 

J'ai l'impression que beaucoup cherchent le logiciel super évolué et comparent autocad avec les meilleurs fonctions des autres logiciels. Peut être faudra t'il arriver au logiciel qui dessinera et modelisera directement à partir des pensées que l'on a pour qu'ils soient satisfait.

Pour ma part je trouve qu'Autocad n'est pas forcement le meilleur logiciel pour tel ou tel sujet. Mais par contre il permet de dessiner, consevoir, gérer n'importe quel type de dessin ou de projet. Il permet d'aborder pratiquement tous les concepts de la DAO et même de la FAO ou CAO si l'on fait l'effort de développer. Je travail avec se logiciel depuis environ 13 ans et je ne me suis jamais trouvé bloqué à son utilisation. Avec de la logique et de la méthode c'est un outil qui apporte tjrs réponse.

Alors avant de savoir si il est fait pour ci ou pour ça, s'il est plus fort ou moins fort etc... apprenons à le connaitre et à l'utiliser intelligement comme tout technicien doit utiliser un outil technique.

 

PS: la 3D, c'est simplement savoir dessiner en 2D dans le bon espace. Donc bien maitriser la 2D + le SCU nous permet déja beaucoup de choses. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Bonsoir

 

Il ne faut pas dire que AutoCAD n'est pas fait pour la 3D en le comparant par rapport à des logiciels ultra-modernes qui n'ont souvent que fort peu de passé (et quel avenir ?) et donc aucun historique ou plutôt compatibilité à SUPPORTER !

 

Rappel historique:

 

La 3D filaire (encore présente aujourd'hui: 3D Faces et assemblage de 3D Faces, Polymailles, etc) est apparue avec la version 2.6 mais c'est à partir de la R10 avec l'arrivée des SCUs que la 3D filaire d'AutoCAD s"est envolée (si on peut dire).

 

Ensuite nous avons eu un modeleur 3D volumique avec le modeleur AME (la révolution à l'époque) des versions R11 (1991) et R12 (1993).

 

Puis Autodesk a adopté la licence ACIS avec la version R13 (A mon avis la plus mauvaise de toutes les versions d'AutoCAD, en terme de stabilité à cause de la révolution ARX et du support de Windows 3.1) sortie au Printemps 1995.

 

La R14 sortie environ 2 ans plus tard, n'était en fait qu'une R13.5 stabilisée et fiabilisée, je l'utilise encore de temps en temps quand je veux benchmarker !!! C'est la PLUS RAPIDE de toutes les versions AutoCAD tant en 2D qu'en 3D !!!

 

Le noyau ACIS a sensiblement évolué avec la version 2000 (sortie au Printemps 1999): coque, modification de faces, coloriage de faces, etc.

 

En effet comme le dit Tramber, il n'y a PLUS AUCUNE amélioration en 3D depuis la 2000 et en 2D depuis la R14 (Nouvel objet Hachure associatif et nouvelle polyligne 2D optimisée).

 

Autodesk n'a pas fait évolué AutoCAD car il désire que les gens s'orientent vers les produits "métiers / verticaux" ...

 

Vous faites du Batiment: achetez Auto-Architect (Rachat de Softdesk) puis Autodesk Architectural Desktop puis REVIT ...

 

Vous faites de la Mécanique: achetez Designer/AutoSurf (Ancien Solution 3000 Unix porté sur AutoCAD, préhistoriquement AutoSolid sous XENIX 386) puis Mechanical Desktop puis Inventor ...

 

L'ACIS moderne est capable de faire de jolies choses mais Autodesk n'a pas (A ma connaissance) renouvellé sa licence ce qui montre bien son choix mais Autodesk garde le droit d'améliorer le noyau ACIS à partir de son état ACTUEL (celui de la 2000).

...

 

Petite remarque pour la R14 : c'est pas une 13.5 stabilisée. Ils ont tout revu et changé de compilateur. C'est une vrai 14. par contre il y a eu plein de 13 où ils essataient de mettre Autocad définitivement sous Windows.

 

Sinon pour l'ACIS, Autodesk a à ma connaissance racheté la license ACIS qu'il utilise et développe pour pouvoir diverger ! C'est le code ACIS d'origine !

Donc modeleur intégré d'Autocad = ACIS 4.xx modifié et évolué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité