Aller au contenu

Visualiser les données du dessin courant avec la table


GEGEMATIC

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai des données cartographiques structurées avec des données d'objet.

Aujourd'hui, autocad permet d'importer des calque du dessin courant dans le gestionnaire d'affichage du volet tache.

Mais pour ces calques, l'icone table reste grisée.

pour pouvoir utiliser l'outil table, il faut que j'exporte au format sdf, puis que j'importe (connect + ajout) dans un dessin vierge.

Ne peut on pas utiliser l'editeur de table dans le dessin source ?

ca ne marche pas non plus en liant un dwg : C'est normal ?

 

Merci

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GEGEMATIC,

 

L'éditeur de table ne fonctionne qu'avec les données SIG connectées, si tu associes une base de données Excel ou Access via FDO tu auras aussi cet éditeur de table .

 

Mais pour les données d'objets, pas d'éditeur de table, c'est dommage. Sur Géorézo, M. Gwenaël Bachelot accepterait de fournir les sources de deux DLL crées en interne de cet éditeur de table de données d'objets mais il n'y pas eu de réponse de programmeurs à ce jour. Sinon en parcourant la toile, j'ai trouvé ceci mais payant :

 

http://www.dotsoft.com/mwmaptools.htm

 

Avec OpenDCL et vlisp ca doit être possible de créer cet éditeur de table de données d'objets qui serait vraiment pratique avec une fonction comme rechercher remplacer.

 

Fabrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabcad,

Merci de ta réponse,

Une fois de plus, les fonctionnalités bâclées de Map me consternent ...

 

J'ai également remis le nez dans la connexion à une base de donnée.

tester les possibilités de map, c'est un sport que je pratique tous les 3 4 ans, souvent je suis déçu car le boulot n'est pas finit, et il manque un petit qq chose pour etre exploitable.

3 ans plus tard, on ne se souvient pas de ce qu'on à testé.

Donc j'ai regardé les tuto de liaison a des BD, et j'ai été étonné de ne trouver, dans le gabarit de lien, que des liaisons avec de textes et des bloc :

On ne peut pas lier un BD avec une polyligne, un polygone ?

 

Sinon, il y a ADOLISP, mais je ne suis jamais arrivé à le faire marcher avec Excel.

Il faut avoir le temps de faire des tests, et surtouit de les finir ...

Gégé

 

 

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Lors de la génération des leins, il suffit de cocher "Texte délimité" ou "bloc délimité" pour associer l'enregistrement de base de données avec la polyligne fermée englobante l'identifiant Texte ou Bloc.

 

Pour les polylignes fermées, il n'y a par contre pas de possibilité de générer les liens automatiques. Le plus simple consiste à associer un identifiant unique (n°) en données d'objet soit par ajout à postériori, soit en mode digitalisation, puis de faire le lien entre cet ID et l'enregistrement de la BD.

 

Olivier

Support Technique Covadis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hello

 

Je pratique MAP depuis toujours (comme Olivier = CovaSupport) et en effet il y a de nombreux trucs qui n'ont jamais ete finis / corriges / peaufines dans MAP et c fort dommage !

 

Mais bon pour environ 1000 Euros de plus que AutoCAD, c un logiciel tres interessant !!

 

Le Decapode

 

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon cher décapode Lecrabe,

 

En effet, le logiciel méconnu par la plupart des utilisateurs d'AutoCAD (base de données liées, données se mettant à jour,etc.), mais les 1000 Euros depuis AutoCAD MAP 1 aurait pu être investi dans les manques notamment simplifier les données d'objets.

 

En ce qui concerne la génération des liens, c'est un manque mais la question que posait GEGEMATIC c'etait la consultation sous format Table des données d'objets.

 

A+

 

Un AutoCAD MAPpien,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci de la réponse

Lors de la génération des leins, il suffit de cocher "Texte délimité" ou "bloc délimité" pour associer l'enregistrement de base de données avec la polyligne fermée englobante l'identifiant Texte ou Bloc.

Donc en fait, on fait le lien avec un texte ou un bloc, et ensuite Map crée un lien topologique entre l'entité englobée (texte ou bloc) et englobante : c'est ça ?

Autodesk n'a rien trouvé de plus simple ?

 

Le plus simple consiste à associer un identifiant unique (n°) en données d'objet soit par ajout à postériori, soit en mode digitalisation, puis de faire le lien entre cet ID et l'enregistrement de la BD.

Olivier

 

dans mon cas, j'ai bien un fichier mdb avec un identifiant unique, et le meme identifiant dans un champs de données, dans chaque entité polyligne.

Je pensais que le lien serait facile à faire, mais je n'ai rien trouvé.

(bon je cumule les handicaps, avec une version x64, les liens de base de données, c'est pas très clair ...)

Gégé

 

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

il n'y a pas de lien topologique entre l'identifiant et la polyligne, c'est une simple recherche de position. Je vais essayer d'être plus clair.

MAP recherche un texte, puis recherche toutes les polylignes fermées visibles à l'écran qui entourent ce texte. Si au moins une polyligne fermée est trouvée et un enregistrement correspondant est trouvé, alors l'information de lien est ajoutée à la polyligne fermée. Il n'y a aucun "lien" topologique ou autre entre l'identifiant. Tu peux effacer tous les textes, cela n'a plus d'importantce. Si tu modifies un texte, cela n'aucune influence non plus. Le "lien" topologique est fait juste en mémoire le temps de la commande.

 

Pour associer un id de type données d'objet à un enregistrement de BD, c'est par le menu MAP / Outils / Convertir des données en lien de base de données. Il faut que la BD soit déjà connectée avant et un gabarit de lien créé. Il suffit alors de choisir le champ de données d'objet à faire correspondre à la clé du gabarit de lien de la BD. Ca fonctionne indifferemment en 32 ou 64bit. La seule chose c'est que pour la version 64bit, la base access est connectée en ODBC et pas en JET.

 

Pour la version 64bit, j'ai fait des tests en migrant mes bases Acces en SQL serveur 2008 Express, j'en ai un peu bavé, mais une fois que tu as tout compris, ça fonctionne bien. C'est un autre monde mais ça ouvre des possibilités.

 

Olivier

Support Technique Covadis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci de ces eclaircicements

MAP recherche un texte, puis recherche toutes les polylignes fermées visibles à l'écran qui entourent ce texte. Si au moins une polyligne fermée est trouvée et un enregistrement correspondant est trouvé, alors l'information de lien est ajoutée à la polyligne fermée. Il n'y a aucun "lien" topologique ou autre entre l'identifiant. Tu peux effacer tous les textes, cela n'a plus d'importance. Si tu modifies un texte, cela n'aucune influence non plus. Le "lien" topologique est fait juste en mémoire le temps de la commande.

Donc ça confirme que c'est d'une utilité assez restreinte ...

Pour associer un id de type données d'objet à un enregistrement de BD, c'est par le menu MAP / Outils / Convertir des données en lien de base de données. Il faut que la BD soit déjà connectée avant et un gabarit de lien créé. Il suffit alors de choisir le champ de données d'objet à faire correspondre à la clé du gabarit de lien de la BD.

Je crois bien que c'est cette fonctionnalité que je recherche depuis bien longtemps !

J'ai beau avoir souvent fait les tutoriaux, lu l'aide, je suis passé à coté. Il faut que je teste ça pour comprendre si c'est bien ce que je cherche

Ca fonctionne indifferemment en 32 ou 64bit. La seule chose c'est que pour la version 64bit, la base access est connectée en ODBC et pas en JET.

Pour la version 64bit, j'ai fait des tests en migrant mes bases Acces en SQL serveur 2008 Express, j'en ai un peu bavé, mais une fois que tu as tout compris, ça fonctionne bien. C'est un autre monde mais ça ouvre des possibilités.

Olivier

Moi sous vista 64, je n'avais même pas la possibilité de connecter en ODBC : le choix n'apparaissait pas dans les connexions possibles

Il a fallu que je fasse une manip pour cionfigurer les ODBC en 32 bits.

à partir de là, je les avait comme choix possible, mais aucun n'a abouti a une connexion.

Pour l'instant, je fais donc mes tests sur une portable en 32 bits, pour ne pas ajouter une couche de pb ...

Je potasse tout ça et je te tiens au courant ...

merci

 

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la liaison texte/contour, une fois que le lien est fait, on vire les textes et on utilise un gabarit d'annotation qui affiche le contenu du texte issu de la BD, puis tu étiquettes tes polylignes fermées. Si au moment de la génération des liens tu as coché conservé l'emplacement de l'ID comme point d'emplacement de l'étiquette, ton LABELPT de chaque polyligne correspond au point d'insertion du texte et test étiquettes retrouve la position du texte d'origine. Et là tu as un lien un peu moins "idiot".

 

Olivier

Support Technique Covadis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité