noro Posté(e) le 15 janvier 2010 Posté(e) le 15 janvier 2010 bonjour J ai toujours le memes probleme qui perdure,ont recoient des centaines de plans armatures et les poids des momenclatures barres,cadres,eplingles,renforts,u,L,ect..au totals est souvents faux donc ont imprimes les plans ou ont calcules mais manuellement les tonnages .Des journees a faire que ca n y aurait t il pas une solutions ou un logiciel pour faire ca(les plans sont en dwg et pdf.Je suis pret a envoyer une momenclature d un plan ,j ai deja poser la question mais rien de concret merci d avance pour toute aide
Mika30 Posté(e) le 15 janvier 2010 Posté(e) le 15 janvier 2010 Je ne suis pas sur qu'un logiciel puisse récuperer des plans d'armatures en .dwg (et encore moins en pdf) pour te calculer tes ratios.Perso j'ai mon bon vieu tableur avec la formule magique : (Pi x (øacier/1000)² / 4) x nbr de barres x longueur de barre x 7850Formule valable seulement pour les barres HA øacier étant en millimètre ex : 1 barre HA12 de 1 m --> 3.14*(12/1000)² / 4 x 1 x 1 x 7850 = 0.887 Kg Désolé ca ne doit pas plus t'aider ^^'
didier Posté(e) le 15 janvier 2010 Posté(e) le 15 janvier 2010 coucou ce que tu demandes de faire est tout à fait possibleil faut toutefois que les entités soient clairement classéesdu style, les fers de diamètre 22 (au hasard) soient sur tel calque spécifiqueou bien de telle couleur forcée.ensuite un lisp qui filtre et trie ces entités en fonction de leurs caractéristiquesune table de correspondance et le tour est joué. moi je le fais avec des types de ligne et au lieu de sortir un tonnageje sors un prix en fonction d'une table de valeur amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
noro Posté(e) le 15 janvier 2010 Auteur Posté(e) le 15 janvier 2010 re ras le bol de la calculette,voici un liens exemple de ceux qu ont ce tapent a longueur de journee.(attendre le compte a rebour,rentrer les lettres puis clic sur next)http://www.simpleupload.net/download/485910/Drawing1.dwg-calculer.dwg.html
didier Posté(e) le 15 janvier 2010 Posté(e) le 15 janvier 2010 coucou mets moi à disposition un fichier tel que tu le dessinesje te dirai ce que je peux en faire sauve le moi en pour être ouvert en 2008, s'il te plaît amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
lili2006 Posté(e) le 15 janvier 2010 Posté(e) le 15 janvier 2010 Bonjour à toutes et tous, Je suis également en train de réfléchir à ça ! Je pense utiliser les champs pour résoudre ce pb en utilisant des formules similaires à ce que propose Mika30,.. PS: Penses à enregistrer tes plans en format 2000 ou 2004, pas tous le monde possède 2010,... Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
(gile) Posté(e) le 15 janvier 2010 Posté(e) le 15 janvier 2010 Salut, Pour ajouter à ce qui a été dit, pour pouvoir automatiser des taches il faut que le dessin ait été fait en conséquence, c'est à dire qu'il y ait des critères qui permettent d'identifier de manière non équivoque les données. C'est ce que dit Didier avec les calques ou propriétés des objets. Dans le dessin fourni les données sont des textes simples que rien ne permet de différencier à part les coordonnées de leur point d'insertion (ce qui n'est pas un critère suffisamment sûr). Je pense qu'en travaillant avec des blocs dynamiques avec attributs et paramètres de visibilité, ce que tu veux faire serait possible sans programmation, simplement avec une extraction dans Excel. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
noro Posté(e) le 15 janvier 2010 Auteur Posté(e) le 15 janvier 2010 remerci de vos efforts voici le fichier avec les calques et c est un des plus petithttp://www.simpleupload.net/download/485921/dwg-calculer1.dwg.html
zebulon_ Posté(e) le 15 janvier 2010 Posté(e) le 15 janvier 2010 Bonjour, merci de vos efforts voici le fichier avec les calques et c est un des plus petit Afin de bien comprendre ton besoin, Noro, il s'agit bien de plans que tu reçois et que tu ne fais pas toi même ?En l'occurence, le plan dwg-calculer1.dwg a été "fabriqué" avec un logiciel qui s'appelle ARMACAD. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les xdatas stockées dans les barres d'acier ou les repères (avec Express/Tools/list object Xdata) et on voit que c'est signé ARMACAD. * Registered Application Name: ARMACAD La récapitulation d'aciers, pour ce genre de logiciels, est automatisée. Et tu nous dis qu'elle est très souvent fausse, c'est donc qu'ARMACAD ne fonctionne pas bien. Son éditeur ne va pas être d'accord avec ça ;) Si effectivement tu reçois des plans que tu ne fais pas toi même (parce que tu dois dépouiller les nomenclatures pour fabriquer les aciers correspondants), c'est que tu peux recevoir des fichiers provenant d'ARMACAD, AD-FER, ou autres logiciels, ou fabriqués sans aucun logiciel spécifique (comme à la main, mais dessiné avec Autocad). Donc, tu vas avoir autant de présentations que de logiciels, voire de clients. Ce sera donc très difficile d'automatiser quelque chose d'aussi varié. Si tu nous dis : "les fichiers viennent tous du même et c'est toujours ARMACAD", alors il faut l'acheter. AmicalementVincent C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme) C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)
zebulon_ Posté(e) le 15 janvier 2010 Posté(e) le 15 janvier 2010 J'y pense : ce genre de logiciel permet le plus souvent d'extraire la récap. au format cvs, facile à importer sur excel. Il faudrait demander ce fichier en parallèle du plan, ce qui éviterait une grosse partie de saisie. AmicalementVincent C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme) C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)
noro Posté(e) le 16 janvier 2010 Auteur Posté(e) le 16 janvier 2010 Bonsoir Bon,je vais essayer de voir avec le bureaux d etude,pour trouver une solution,ce n ais peut etre pas la faute du logiciel armacad,je pense a l operateur,ce qui est sur c est qu ont est obliger de ce taper tous les quantitatifs et j ai moi meme trouver des erreurs,des trous ca me rapelle aux debut la fois ou je m etais base sur le tonnage des plans et passer commande le savon que je me suis pris par le DG quand il a fallu recommender en plus du temps d attente de livraison.J ai vite sorties les calculettes merci de vos effort amicalement
Mika30 Posté(e) le 17 janvier 2010 Posté(e) le 17 janvier 2010 Déjà il faut vérifier que la masse volumique des barres HA est bonne.Je connais pas ArmaCad mais j'ai eu ce genre de problème avec un autre logiciel qui utilisait les normes d'acier allemande d'ou un delta dans le kilotage total ! ^^ Bon courage a toi
ecodes Posté(e) le 18 janvier 2010 Posté(e) le 18 janvier 2010 ASD Armatures, présent dans Revit Structure Suite, a une fonction qui calcule automatiquement le poids total des aciers par élément ou globalement.
noro Posté(e) le 19 janvier 2010 Auteur Posté(e) le 19 janvier 2010 Bonjour en effet une piste que je vais tester merci pour l info,ayant deja entendue ca merci
ecodes Posté(e) le 19 janvier 2010 Posté(e) le 19 janvier 2010 ça fait partie des fonctions qui marchent vraiment bien parce que pour le reste, ASD donne l'impression d'être en version alpha tellement le moindre écart sur une façon de faire qu'on pourrait qualifier de "standard" (là où AutoCAD permet de faire la même chose de 15 façons différentes) conduit à des bugs ou plantages irrémédiables. Le logiciel est vraiment puissant mais il faut le manier avec précaution. D'ailleurs, j'ai l'impression d'être un pionnier sur ce logiciel tellement j'ai l'impression qu'il n'est pas encore vraiment utilisé, ou alors par très peu de personnes. En tout cas, si un jour il y a un forum ASD qui se créé ici, je serais ravi d'y partager certaines expériences que j'ai pu avoir jusque là.
noro Posté(e) le 19 janvier 2010 Auteur Posté(e) le 19 janvier 2010 REce genre de logiciel m interesse,en faite tous ce qui est en relation avec les armatures,je vais essayer de voir s il n y a pas pas une version d essai et voir ces possibilitees salutation
Mika30 Posté(e) le 20 janvier 2010 Posté(e) le 20 janvier 2010 REce genre de logiciel m interesse,en faite tous ce qui est en relation avec les armatures,je vais essayer de voir s il n y a pas pas une version d essai et voir ces possibilitees salutation Attention : 1-Logiciel n'est qu'en anglais2-Il coute la peau du c..3-Le logiciel n'est pas aussi intuitif qu'AutoCad Utiliser Revit structure pour calculer seulement les poids d'acier c'est comme utiliser une formule 1 pour aller de chez soi a son boulot : c'est rapide efficace mais terrible compliqué à mettre en place [Edité le 20/1/2010 par Mika30]
noro Posté(e) le 20 janvier 2010 Auteur Posté(e) le 20 janvier 2010 bonjour L anglais no probleme je travail presque que en anglais meme mon ordi window est en anglais,en faite ont recois la majoritees des plans ,mais ils nous arrive d avoir a faire des plans d armature,en general ont les fait avec autocad,ont a essayer robobat,et structural detailling,mais pas revit une usine a gaz ne nous fait pas peur puisque ont a le temps salutation
ecodes Posté(e) le 2 février 2010 Posté(e) le 2 février 2010 Utiliser Revit structure pour calculer seulement les poids d'acier c'est comme utiliser une formule 1 pour aller de chez soi a son boulot : c'est rapide efficace mais terrible compliqué à mettre en place [Edité le 20/1/2010 par Mika30] On parle bien d'ASD qui fait partie de la "Revit Structure Suite", pas juste Revit que d'ailleurs je ne connais pas. Et le calcul d'armatures fait partie des seules choses qui, dans ASD, peuvent se faire avec une relative facilité (même si j'ai pu y déceler un bug lorsque deux armatures identiques mais pas dans le même élément portent le même numéro).
Messages recommandés