Aller au contenu

Dim style & blocs dynamiques

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Est-ce possible d'inclure un bloc dynamique à un leader ou à un multileader tout en gardant

les propriétés dynamiques du bloc???

Merci à l'avance!

Posté(e)

Bonjour,

question intéressante. Je dirais qu'il suffit d'essayer. ;)

J'ai attaché un bloc dynamique à un multileader et je n'ai pas trouvé comment modifier les propriétés dynamiques du bloc. Le bloc est en quelque sorte "encapsulé" dans la multileader et ne forme qu'un seul objet de type multileader avec la flèche de repère. Dans les propriétés de la multileader, on a juste la possibilité de modifier l'échelle du bloc.

Par contre, un bloc attaché à un leader conserve ses propriétés dynamiques. Dans ce cas, le bloc dynamique reste de type bloc, qui est simplement "lié" à la flèche de repère qui est une cote. Donc, avec un leader, flèche et bloc restent 2 objets distincts.

Voilà. il y a peut être quelqu'un qui sait faire avec les multileader mais cela ne m'a pas l'air évident.

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Quelques éclaircissements SVP =>

multileader => Ligne de repère multiple ? (commande "_mleader")

En explosant le bloc flèche + bloc dyn, on retrouve l'aspect dyn du bloc. On peut ensuite grouper ces entités,...Mais cela ne correspond pas à la demande de pasmile

leader => Commande depuis quel menu déroulant ?

Par contre pas de pb d'insertion de blocs dynamiques,...(même constat que zebulon_)

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Bonjour,

_Mleader se nomme LIGNEDEREPMULT (voir l'aide correspondante)

_leader se nomme LREPERE (dans l'aide, on nous explique qu'il n'y a que la ligne de commande)

et il y a aussi _qleader, qui se nomme LREPERERAP avec quoi on obtient quelque chose qui est du même tonneau que LREPERE (à savoir 2 objets distincts mais associés).

Il est clair que dans l'aide, on pousse à la roue pour l'utilisation des lignes de repères multiples. Il est vrai qu'elles ont des avantages et je les ai personnellement adoptées (depuis la version 2010). Il faut retenir qu'elles n'ont plus rien à voir avec des cotes (le style de cote n'influe en aucune manière sur leur aspect), elles ont un style qui leur est propre (commande _mleaderstyle), ainsi qu'un sous-menu Autocad/Ligne de repère multiple.

Pour ceux qui veulent pousser plus loin leurs investigations concernant les MLEADER, il faut retenir que les informations concernant les styles de repères multiples ne sont pas stockées dans un table (comme les styles de cotes, les calques, les blocs etc...) il faut rechercher dans le dictionnaire "ACAD_MLEADERSTYLE"

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)