Aller au contenu

Protection d\'un lisp


Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme beaucoup de monde je pense, je cherche à protéger mes fichiers de tels manières qu'ils soit utilisable uniquement sur mon PC, de tel manière que si quelqu'un vient à "m'enprunter" mon CD de programme (comme çà a été le cas aujourd'hui), l'execution des lisp entraine systématiquement une erreur.

 

Pour celà, je pense intégrer à chacun de mes lisp, au début, un chargement d'un fichier type bloc, ainsi la personne qui n'a pas se fichier enregistrer au bon emplacement verra alors un message d'erreur apparaitre. Le probleme que je rencontre, c'est que quand autocad rencontre une erreur, celui-ci indique le type d'erreur, et dans mon cas, il précise le fichier manquant, permettant alors à l'utilisateur de remedier à l'erreur en crénat le fichier manquant. Ce que je voudrais, c'est que au lieu d'indiquer l'erreur, il m'affiche une boite alert stipulant que ce fichier est protéger, et donc que le type d'erreur ne soit pas connu de l'utilisateur, rendant donc ainsi son utilisation totalement impossible.

 

J'ai essayéer avec les fonction alert,vl-catch-all-apply,vlexitwitherror,... mais l'aide étant en anglais et I don't speek english, je galère pour en faire une utilisation appropriée, si quelqu'un à une idée je suis à votre écoute.

 

Merci encore

Le DOC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le Doc

 

Il est possible de gérer les erreurs dans ce style

 

 (defun *err* (msg)
   (if (/= msg "Function cancelled")
     (if (= msg "quit / exit abort")
       (princ)
       (princ (strcat "\nErreur : " msg))
     )
     (princ)
   )
   (setq *error* s)
   (princ)
 )

 (setq s *error*)
 (setq *error* *err*)
 (routine)
 (setq *error* s)
 (princ)

 

ou encore avec la fonction findfile

 

(if (findfile "../../../bloc.dwg")
(progn
 (routine)
)
(alert "Programme piraté")
)

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

(getvar "_pkser")

 

te permet de récupérer le numéro de série de l'AutoCAD en cours ...

 

Protection modeste mais qui peut etre suffisante ...

 

(getvar "acadver")

 

te permet de récupérer la version exacte d'AutoCAD

par exemple "...15.06..." = AutoCAD 2002

par exemple "...16.0..." = AutoCAD 2004

par exemple "...16.1..." = AutoCAD 2005

 

Bye

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello le doc

pourquoi tu partages pas avec tes collègues plutôt !

mais celà ne nous regarde pas.

le mieux si tu veux protéger c'est faire appel à "PKSER"

il est unique sur chaque machine

tu envoies un message prédéfini

si le numéro de série n'est pas celui attendu.

bien sûr il faut que le lisp soit illisible (FAS)

car changer une variable, même un néophite y arrivera

un point virgule et hop ta vérif saute.

 

moins amicalement que d'habitude

car c'est pas bien de pas partager :mad:

ciao

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse en Didier : Le problème ce n'est pas de ne pas partager, car si je fais des programmes c'est à la demande de mon employeur, donc je suis bien obliger de les partager, mais le probleme c'est qu'il y en a qui se servent sur mon PC, et il prennent des programmes en cours de réalisation et apres ils viennet se plaindre. Qui plus est c'est mon employeur qui m'a demandé de trouver une protection fiable, un p'tit malin c'est amusé à se servir, et à REVENDRE quelques programmes à la concurrence.... à ses risuqes et périls ( il va se faire virer pour çà), je pense qu'il est donc préférable de proteger les fichichiers afin qu'ils ne soient utilisable que pour les PC connecté au réseau de mon entreprise.

 

Voilà, pour les explications.

 

Sinon je suis tout à fait d'accrod sur le fait de partager, d'autant plus que si personne ne partageait ses connaiisances ou ses programmes, je n'en serait pas là à l'heure actuelle.

 

Bonne journée à tous, amicalement

Le DOC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste mon avis.

Déjà ton employeur devrait s'occuper de la malveillance qui règne au sein de son entreprise avant de réclamer des protections.

Pourquoi je dis ça; Même si tu compile tes programmes, il te faudra toujours les sources pour les alméliorations et les corrections. Ou vont elles être?, sur ton micro! donc toujours vulnérables. :o

 

D'autre part si ton employeur devait faire façe a une correction majeure, que fera t-il avec des progs compilés si pour une raison ou pour une autre (que je ne te souhaite pas) tu n'es plus là?

 

Autre que le fait de partager, la maintenance de programmes protégés est plus lourde avec le risque, à long terme de perdre des sources (j'en sais quelque chose) :casstet:

 

Et pour finir, rien n'arrête les pilleurs bien décidés, à mon avis.

 

Donc le jeu en vaut-il la chandelle pour une application de diffussion interne et limitée, si j'ai bien compris.

 

Mais bon c'est le BOSS qui décide, et ça te laisse un atout pour négocier ta vie professionnelle au cas où. ;)

 

A propos de variable non documentées il y a aussi

_VERNUM

_SERVER

_LINFO

 

Est ce qu'elles peuvent être utiles pour une protection, je n'en sais rien!

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je ne suis pas certain qu'en passant par la variable _PKSER, que ce soit la meilleure solution pour plusieurs raisons

- C'est une solution un peu trop facile, il suffit de virer et de réinstaller Autocad avec le numéro de série du poste qui nous intéresse pour que ça marche ou encore, pour les bidouilleurs, de modifier directement le numéro là où ça va bien

- En cas d'évolution d'autocad, je risque de changer de numéro de licence

- Si Autocad est réinstallé, il arrive qu'on prenne la première boite à porté de main, en conséquence, ce n'est pas forcément le numéro de série d'origine

- Si je ne suis pas sur un poste fixe et que je change, j'aimerais si possible toujours retrouver mes applis

- Et si je souhaite partager mes applis qu'avec certaines personnes

 

Donc le plus simple serait de faire comme quand on lance une session, avec un user et un password

Il faut aussi ne pas oublier une chose, quand ça commence à prendre cette tournure, pour le patron, s’il ne veut pas de problèmes pour l'avenir, c’est qu'il faut être au minimum deux à partager les sources et les connaissances ou, du moins laisser un accès au cas ou celui qui aurait crée les applis ne démissionne par exemple

 

Maintenant, tout dépend de ce que l'on veut faire exactement et sur quelle échelle

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité