Aller au contenu

Pluvial et rocher


DAVID30

Messages recommandés

Bonjour, à tous

Et une nouvelle fois merci pour les gens qui ont l’expérience et le temps de répondre

Je dois faire la réfection d’une voirie existante et il n’y pas de pluvial.

Cette rue est inondé sur 20 cm lors de pluie courante.

L’eau finie dans une combe communale

Je pense créer un réseau pluvial et le faire terminer dans cette combe mais j’aimerai dissiper l’énergie (vitesse de l’eau avant rejet), je n’ai pas la place pour un bassin tampon.

J’ai pensé faire une chute sur mon réseau avant rejet puis liés des enrochements bétonnés pour éviter une érosion importante .

Autre problème, ma rue est sur des dalles rocheuses, J’ai pour ordre de prix pour déblai 100 € le m3 car l’extraction ne peut se faire au BRH,ce prix vous semble t'il réaliste?

Merci par avance pour vos réponses

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton idée de faire une chute avant rejet pour casser la vitesse+dissipateur d'energie formé par des blocs d'enrochements est un choix judicieux.

 

Pour ce qui est du prix de déblais de roche, as-tu consulté un max d'entreprises pour te faire une idée?

 

si les réponses de la consultations donnent des résultats avoisinants a ce que tu indique, c'est que tu te trouve dans la bonne fourchette.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David,

decidemment tu travail dans un lieu geoloiquement dur (parkings sur terrain rocheux......)!

Il faut adapter les solutions d'assainissement en fonction des contraintes du terrain et l'économie du projet.

S'il y a inondation à la hauteur de 20cm pour des pluies de faible période de rétour il faudra localiser géographiquement les sources des arrivées d'ecoulement superficielles, cartographier zones de dysfonctionement et identifier les exutoires possibles.

Les solutions d'assainissement seront adapté en fonction de ces constations.

En ce qui concerne les arrivés d'eau ça peut etre les écoulements non canalisé des voies limitrophes raccordés sur votre rue.

Les dysfonctionements pourront etre localisé compte tenu des devers ou profil en long existant aléatoire produisant des flaches/points bas.

Géologiquement il faudra trouver un solution qui minimise les fouilles dans le terrain sous les couches de fondation de la chaussée existante. Il faudra également prendre en compte les eventuels effets nefaste d'utilisation d'un brise roche pour la réalisation des fouilles sur les bâtiments aoisiants

Donc peut-etre il serait interessant d'étudier la faisabilité d'un réprofilage du PeL de la voie existante (attention altimétrie des seuils existants à respecter) afin de supprimer les points bas et d'assurer au moins un écoulement superficielle entre les arrivées d'eau superficielle et le(s) exutoires possibles. Ce-ci pourra etre accompagné d'un réseau d'asainissement superficielle type caniveau rectangulaire couvert (grille ou dalle) qui serait inserré dans l'épaisseur des couches de fondation existant. A voir.

S'il faut faire recours à la mis en place d'un réseau enterré classique essaie de voir la possibilité de modifier le PeL de la rue existant afin de minimiser le profondeur des tranchées.

 

En ce qui concerne l'ouvrage de rejet, ton idée est bonne mais si vous etes en terrain rocheux dans le lieux de rejet il y a des événtuels économies dans l'air!

Courage

KLONG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ,j'ai songé aussi en une chaussée en v ,avec des caniveaux grilles

pour détourner les arrivés des rues adjacentes.

En effet ,je débute et je me tape uniquement des projets en zone rocheuse.

Mon prochain défi va être de proposer un lotissement dans une ancienne carriere ;

(projet en attente)

J'ai aussi des zones alluvionaires ou des terrains classiques dans ma zone géographique

mais pour l'instant je n'ai que des projets dans ces zones là.

Pour le parking,je réceptionne dans 2 semaines et je me suis pas trop mal débrouillé (marché public donc technique et administratif).

 

Merci pour vos réponses encore une fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité