Aller au contenu

Retrouver les point d\'un MNT


RhymOne

Messages recommandés

Bonjour, voila quite à un ancien sujet 'lisser un MNT", une question me tarabusque est il possible de retrouver les point d'un MNT a partir des courbe de niveau(CDN).

Je m'explique je recoit des leves terrain fait il y a dix ans et le traitemetn du lever sont des courbe de niveau tout les m. Et j'aimerais retrouver le MNT de départ.

Ou trouver un moyen de retravailler le MNT fait a partir de CDN qui ne correspond pas au levé......

 

Aidez moi SVP

 

DAO: AutoCAD(2D & 3D), Covadis

CAO: 3D's MAX, Rhinoceros 3D, REVIT

GeoModeliSation: AutoCAD MEP, RhinoTerrain

Rendu: Vray for Rhino, Keyshot, Lumion

Programmation: Grasshopper, Dynamo, VisualStudio

 

C.V.

Profil LinkedIn

Book

Site web

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/26/160926023334168603.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

telle qu'est posée la question, la réponse est NON

 

maintenant il faut retrouver les archives su tu veux retrouver le MNT initial

 

ce n'est pas possible d'obtenir le MNT qui a permis de faire des courbes de niveaux

à partir de ces dernières.

 

c'est comme si tu voulais retrouver les notes de chaque élève

en ne connaissant que la moyenne générale de la classe.

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retrouver les point du mnt d'origine ça m'a l'air un peu utopique....si tu n'a que les courbes je ne voie pas comment réinventer les points...

 

si tu as Covadis 11, il y a un nouvel outil pour "synchroniser" un mnt avec les polylignes (3d) ça devrai résoudre ton 2eme souci.

 

avec les version précédentes, tu recalcule un mnt avec tes nouveaux éléments et en écrasant le calque et il faut enregistrer et rouvrir le dessin pour qu'a le relance du calcul ce soit pris en compte..

 

 

une piste si tu veux de bon rendu essaie blender... tu trie tes textures par calques pour pouvoir les refaire en 2x2. après tu rentre dans un autre monde... par exemple lisser virtuellement ton mnt (en fait on peu lisser juste le rendu pas la géométrie) un outil de mapping pointu les caméra et les lumière performant, et puis c'est un vrai soft pour sortir de belles images... autocad... no coment...

 

si tu ne le connais pas et si tu n'as jamais utiliser par exemple 3ds ou un autre poid lourd de la 3d, le truc c'est que blender il faut s'y former et que c'est pas le plus intuitif qu'il y a des notions importante a maitriser un minimum (les textures le mapping et les lumières notament). Si tu as le temps cet investissement dans la formation à un nouvel outil ne sera pas perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut x_all je connais bien 3d's max je ne voit pas pourquoi je passerais à blender. Menfin, je veut juste pouvoir exporter un mnt vers d'autre logiciel et qu'il soit le plus réaliste possible en partant comme base des CDN.

J'atend covadis 11 avec impatiente mais je pense que mon probleme de mnt va persister.

Pour l'instant je passe par arclmp pour reduire le nombre de point sur mes poliligne et specifier des zones ou il y mes fouilles pour plus du precision.

DAO: AutoCAD(2D & 3D), Covadis

CAO: 3D's MAX, Rhinoceros 3D, REVIT

GeoModeliSation: AutoCAD MEP, RhinoTerrain

Rendu: Vray for Rhino, Keyshot, Lumion

Programmation: Grasshopper, Dynamo, VisualStudio

 

C.V.

Profil LinkedIn

Book

Site web

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/26/160926023334168603.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi passer a blender?

si tu as 3ds éfectivemnt il n'y a pas de raison... maintenant si tu ne l'a pas, blender est gratuit (et libre)... ça fait une bonne raison (pas de pb de licence même pour un travail pro)

 

e veut juste pouvoir exporter un mnt vers d'autre logiciel et qu'il soit le plus réaliste possible

 

alors oubli les rendu autocad. que ce soit 3ds ou blender tous les deux ont des outils pour importer les faces 3d à partir de là, fait ton choix...je t'avais parler de sketchup aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'a pas trop compris mon probleme.

Oublier les rendu autocad !sa je sais mais le seul inconvenient c'est qu'une fois exporter comment tu fais si quelque chose doit changer tu te retape le boulot d'export et de texturage.

Je modelise les fouille et le terrain avec covadis et la 3D d'autocad .

L'export se passe bien mais trop d'entité dans le calque du TN car trop de face 3D.

Elle est ou la solution.

Sous max je peut faire un TN avec les courbes nurbs mais je ne peut pas comme covadis calculer de fouilles donc si j'ai un changement je suis baisé....

T'inquiete je ne suis pas a mon premier rendu peut tu me dire ce que tu pense de ces rendu qui sont loin de la qualité de max mais avec moins d'effort....

 

http://dl.free.fr/gO1Z59VfJ

 

Bon et a plus...

DAO: AutoCAD(2D & 3D), Covadis

CAO: 3D's MAX, Rhinoceros 3D, REVIT

GeoModeliSation: AutoCAD MEP, RhinoTerrain

Rendu: Vray for Rhino, Keyshot, Lumion

Programmation: Grasshopper, Dynamo, VisualStudio

 

C.V.

Profil LinkedIn

Book

Site web

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/26/160926023334168603.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

générer un MNT à partir des CN est la pire des solutions, mais si on ne peut pas faire autrement, 3 problèmes se posent:

1. la densité des CN est souvent trop importante (trop de sommet). Il est possible de les éliminer de manière "intelligente", menu Covadis 3D / Courbes de niveau / Simplification. On définit un "tube" qui lisse les courbes en éliminant les points dans les lignes droites et en les gardant dans les virages. La taille du tube est bien sûr paramétrable

2. Les points hauts et cuvettes ne sont modélisés que par une CN fermée. Il est donc nécessaire d'ajouter un point ou une ligne au centre en "inventant"/"extrapolant" le Z un peu au dessus ou un peu en dessous de la dernière CN

3. Les CN sont parfois biscornues souvent au niveau des talwegs. La méthode de modélisation mathématique utilisée par les logiciels de topographie (méthode de Delaunay) ne peut pas retrouver automatiquement ces cassures et on se retrouve avec beaucoup de zones planes.

Il est donc nécessaire de recréer les lignes de rupture sous forme de polylignes 3D, menu Covadis 3D / Gestion des polylgnes3D / Construire.

Malgré l'ajout de ces lignes, il subsiste quand même un bon nombre de zones planes qu'il faut éliminer à la main par la fonction de permutation d'arête, menu Covadis 3D / Calcul de MNT / Permutation de face3D

 

Depuis la version 11 de Covadis, on dispose d'un MNT associatif et dynamique qui affiche les courbes de niveau et qui se met à jour automatiquement. Les étapes 1 et 2, ainsi que la mise en place des lignes de rupture sont toujours nécessaires, par contre la phase d'élimination des zones planes est automatique (menu Covadis 3D / MNTObjet / Utilitaire / Réduction du nombre de face plane.

Support Technique Covadis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien Support Cova aurait tu une adresse mail pour mes futurs demandes ce sera plus simple et plus conviviales.

Ma Solution pour mes maquettes 3D je traite le fichier de base (CDN Tous les 1m) sous ArcMap en transformant mes polyligne en points en reduisant le nombre de point.Puis je reintroduit les points d'intesections avec les fouilles et je remaille tout sa sous Covadis.

Mais pour les calculs de projet ou j'ai besoin d'un MNT precis je fait comme tu ma décrit c'est la solution parfaite en partant de CDN Tous les 1m. Ta solution est la bonne mais pour un autre problème mais c'est super cool.

Un fois le MNT fait dans covadis le nombre de face est trop importante alors mon soucis etait à l'export vers des formats limités. Donc mon soucis principales etait de faire un MNT "Light" Mais en gardant les intersections avec les fouilles et les differentes routes parfaites.

 

A plus....

 

DAO: AutoCAD(2D & 3D), Covadis

CAO: 3D's MAX, Rhinoceros 3D, REVIT

GeoModeliSation: AutoCAD MEP, RhinoTerrain

Rendu: Vray for Rhino, Keyshot, Lumion

Programmation: Grasshopper, Dynamo, VisualStudio

 

C.V.

Profil LinkedIn

Book

Site web

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/26/160926023334168603.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour les demande de méthodologie spécifique, il suffit d'envoyer à l'adresse mail du support de Géomédia SAS, je le récupèrerai.

 

Pour faire un MNT light, la solution consiste à reréer un MNT "grille ou régulier" à partir d'un MNT existant. Dans le menu Covadis 3D/Calcul de MNT / MNT régulier, on définit la taille de la grille et on regénère un MNT parfaitement régulier. Par contre les lignes caractéristiques ne sont pas intégrées.

 

Sinon, on peut dessiner un réseau de point AutoCAD (commande réseau) avec la densité souhaitée, puis projeter ces points(Cov 3D / MNT / Projection d'objet linéaires) sur le MNT précis. Enfin créer un nouveau MNT avec ces points et les lignes de rupture importantes.

 

 

Support Technique Covadis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A pas bête l'idée des points projetée merci de vos conseils.

L'adresse est toujours :support@geo-media.com

Merci encore.

DAO: AutoCAD(2D & 3D), Covadis

CAO: 3D's MAX, Rhinoceros 3D, REVIT

GeoModeliSation: AutoCAD MEP, RhinoTerrain

Rendu: Vray for Rhino, Keyshot, Lumion

Programmation: Grasshopper, Dynamo, VisualStudio

 

C.V.

Profil LinkedIn

Book

Site web

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/26/160926023334168603.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité