Aller au contenu

Etirer un cercle avec les grips

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

bug ou fonctionnalité surprenante?

Sur Acad2004 US, dessiner un cercle de rayon 20, click gauche sur ce cercle pour activer les grips. Clicker sur un grips , etirer le cercle de 5, et surprise le rayon du cercle devient 5.

Pas bien! :mad: ou alors j'ai pas tout compris!

(version trial AutoCAD 2004)

Posté(e)

Même comportement sur ADT2004 version française. C'est effectivement un comportement surprenant ! Et ça réagit pareil qu'on utilise simplement une distance au moment d'étirer ou qu'on se donne la peine de taper @5,0.

J'en conclue que le cercle s'étire toujours par rapport à son centre et non par rapport au quadrant sélectionné. A y regarder de plus près, ce n'est pas si surprenant que cela. En fait lorsqu'on clique sur un cadrant, autocad nous demande de rentrer un second point par rapport à un premier qu'il s'est fixé lui même au centre du cercle. (et on le voit bien à l'écran puisque au moment de la saisie du point d'étirement, l'"élastique" est déjà "attaché" au centre)

Mais voilà un moyen rapide pour modifier le rayon d'un cercle pour le fixer à une cote précise.

Sinon, pour revenir à l'exemple du cercle de 20m qu'on voudrait étirer à 25m en utilisant les grips, il faut :

- cliquer sur le cercle

- sélectionner un grip quadrant

- appuyer sur la touche B (pour point de Base)

- resélectionner le même grip quadrant (et là l'"élastique" est "attaché" au quandrant et non plus au centre)

- saisir la valeur 5 en s'orientant orthogonalement

Autant dire qu'il est plus simple de modifier la valeur du rayon directement dans la palette de propriété d'un objet, quitte à faire une addition, ou bien de créer une ligne de construction sur laquelle on pourra s'appuyer avec un accroche objet perpendiculaire.

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Posté(e)

Ca fonctionne pourtant avec Acad2002. C'est le genre de truc qui m'énerve. On change de pgm et y des trucs qui ne fonctionnent plus comme avant.

Invité Patrick
Posté(e)

Le fonctionnement de l'étirement des poignées d'un cercle a changé entre la version 2002 et 2004. Ce sujet avait été discuté ici.

Je trouve que c'est une très mauvaise idée de la part d'Autodesk qui change arbitrairement le fonctionnement du mode par défaut des poignées pour un seul type d'objet. Je ne suis pas leur logique.

Il semble qu'Autodesk suive de plus en plus les demandes d'un nombre très restreint d'utilisateurs en ignorant le plus grand nombre et en ignorant en même temps les notions de cohérence et de logique.

Dernier exemple en date, la commande COPIER a été rendu multiple par défaut (sans option pour la modifier!) dans les versions 2005. En quel honneur Autodesk a-t-il pu penser qu'on copiait plus souvent en mode multiple qu'en mode simple? Mystère...

Invité Patrick
Posté(e)
mais si tu "clic droit",

tu as un menu contextuel

qui vas te proposer d'autres possibilités

n'est il pas ?

Et dans ce menu contextuel, où vois tu l'option pour déplacer le quadrant sélectionné d'une certaine distance? ;)

Invité Patrick
Posté(e)

Ben non, ça marche pas, on est déjà en mode Etirer...

La seule façon de retrouver le mode de fonctionnement des poignées dans ce cas est cliquer sur la poignée, faire un clic droit, sélectionner Point de base, cliquer de nouveau sur le quadrant et d'étirer...ouf! Tellement plus simple que ce qu'on avait sur la 2002? Je crois pas.

Autodesk devrait méditer sur ce proverbe:

Le mieux est l'ennemi du bien.

Invité Patrick
Posté(e)

Ca ira pour cette fois... ;) ;) ;)