Aller au contenu

Détail sur les séparateurs à hydrocarbures


TonyWesson

Messages recommandés

Le dimensionnement des diamètre de canalisation d'un réseau d'Eaux Pluviales est complexe, il peut entrainer la responsabilité du BET si le dimensionnement s'avère être erroné.

 

Sachant que le diam. minimum est le 300mm pour les EP, comment gérer le point d'étranglement que représente les entrées dans les séparateurs à hydrocarbures. Les équipements de certains fournisseurs sont muni de diam en entrée et en sortie de 100mm.

 

Avez-vous déjà été confronté à ce problème?

 

[Edité le 31/8/2009 par TonyWesson]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je réponds paut etre a coté,

 

mais:

 

Le séparateur d'hydrocarbure n'est pas prévu pour absorber l'intégralité du débit correspondant à la période de retour chosit pour le réseau EP

 

mais pour traiter les eaux d'un événement pluvieux inférieur.

 

il doit bien falloir prévoir une sorte d'ouvrage By-Pass écrêtant le débit au delà de celui prix en charge par le séparateur.

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vous rejoint tout 2. Ce sont les premières eaux de ruissellement qui sont chargés de polluants, matières en suspensions etc..

 

Ma question portait sur la connexion entre les diam., tout les séparateurs que j'utilise sont muni d'un système by-pass, mais pourquoi concevoir des entrées et sortie de diam 100, sachant que le diam mini en VRD est de 300mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi un assainissement PVC avec des diamètres de 125mm, pour de l'individuel ou de petites ruelles... (bref bassins récupérés très faibles)...

C'est rare mais je l'ai vu faire.

Mais ils doivent vraiment être prévus je pense pour être doublé par des déversoirs d'orage...

 

[Edité le 1/9/2009 par Chanoine]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on concoit un réseau ep pour évacuer un débit donné mais aussi pour faciliter l'exploitation ultérieurement. Pour les réseaux tertiares autour d'un bâtiment il n'est pas rare qu'il y a des diametres de 150 à 200mm. Ils sont entretenu par le propriétaire du bâtiment. pour un réseau retrocédé à une collectivité il y a cahier de charges ou exigences techniques particulier. Certains exigent des diametres minimum. A Marseille il est demandé une diametre minimum de 500 à 600mm! Donc ne te prends pas la tete avec une incohérence entre les diametres de sortie du SH et les exigences de diametres minimales du réseau de collecte. Le SH est une ouvrage dimensionée hydrauliquement pour traité les premiers ruissellements souillés et conçu pour un entretien spécifique independant des procédé d'entretien des réseaux de collecte. N'oublie pas que le SH doit etre implanté dans une zone accesible par camion.

Cordialement

KLON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité