Aller au contenu

Dimensionnement de canalisation eaux pluviales

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

voici mon problème, j'ai une cana Ø600 qui ne peut pas passer sous un de mes ouvrages, il faut donc que je la sépare en 2 cana de diamètre infèrieur, mais permettant d'évacuer le même débit que celle de 600.

quelqu'un aurait-il s'il vous plait une solution? feuille de calcul excel ou autre pour connaitre le diametre équivalent de mes deux cana pour reprendre ce qui passe dans celle de 600.

En espérant avoir été clair merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour,

Pour faire simple, Ø600 à une section de 0.283m².

donc l'ouvrage que tu vas réaliser doit avoir la même section (soit 0.283m²) avec la même pente si tu ne veux pas de soucis.

Moi je mettrai une section carre de 0.75x0.40ht (soit 0.300m²)

@+

MDSV41

Dessinateur Indépendant

Posté(e)

coucou

je confirme les dimensions, tu peux descendre jusqu'à 0.70 par 0.40

SI et SEULEMENT SI ton tuyau qui déverse a le même coefficient de rugosité que le dalot

par exemple si tu verses du PVC dans du béton

tu devras passer à 0.80 par 0.40

amicalement

Éternel débutant…
Mon site perso : Programmer dans AutoCAD

Posté(e)

faudra revérifier le débit de capacité des deux tuyaux résultants selon manning strickler car même si on garde la section hydraulique, le rayon lui change. donc faudra revérifier

ahmed

Posté(e)

Sinon, tu as le logiciel Oduc, gratuit, qui te permet cela dans le dimensionnement mécanique des canalisations, et de vérifier ensuite si elles supportent la charge de ta voirie.