BOBO34 Posté(e) le 10 juin 2009 Posté(e) le 10 juin 2009 Bonjour, voici mon problème, j'ai une cana Ø600 qui ne peut pas passer sous un de mes ouvrages, il faut donc que je la sépare en 2 cana de diamètre infèrieur, mais permettant d'évacuer le même débit que celle de 600. quelqu'un aurait-il s'il vous plait une solution? feuille de calcul excel ou autre pour connaitre le diametre équivalent de mes deux cana pour reprendre ce qui passe dans celle de 600. En espérant avoir été clair merci d'avance.
mdsv31 Posté(e) le 10 juin 2009 Posté(e) le 10 juin 2009 Bonjour, Pour faire simple, Ø600 à une section de 0.283m². donc l'ouvrage que tu vas réaliser doit avoir la même section (soit 0.283m²) avec la même pente si tu ne veux pas de soucis. Moi je mettrai une section carre de 0.75x0.40ht (soit 0.300m²) @+MDSV41 Dessinateur Indépendant
didier Posté(e) le 10 juin 2009 Posté(e) le 10 juin 2009 coucou je confirme les dimensions, tu peux descendre jusqu'à 0.70 par 0.40 SI et SEULEMENT SI ton tuyau qui déverse a le même coefficient de rugosité que le dalotpar exemple si tu verses du PVC dans du bétontu devras passer à 0.80 par 0.40 amicalement Éternel débutant… Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
ahmedLCI Posté(e) le 10 juin 2009 Posté(e) le 10 juin 2009 faudra revérifier le débit de capacité des deux tuyaux résultants selon manning strickler car même si on garde la section hydraulique, le rayon lui change. donc faudra revérifier ahmed
BOBO34 Posté(e) le 11 juin 2009 Auteur Posté(e) le 11 juin 2009 Merci beaucoup por vos réponses qui m'ont bien aidé. Encore merci
Chanoine Posté(e) le 11 juin 2009 Posté(e) le 11 juin 2009 Sinon, tu as le logiciel Oduc, gratuit, qui te permet cela dans le dimensionnement mécanique des canalisations, et de vérifier ensuite si elles supportent la charge de ta voirie.
Messages recommandés