Aller au contenu

Problème pour créer un carrefour


guga1987

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis déjà venu poster un sujet pour la création d'un carrefour, et on m'avait donné un pdf pour le réaliser.

 

Le problème est que dans ce pdf, on me demande à la fin de "bien attacher le bord de chaussée de l'axe secondaire sur l'axe principale" , et je ne sais pas comment réaliser cela.

 

Quelqu'un saurait-il m'aider là dessus svp ????

 

Merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'est pas demandé de "bien attacher le bord de chaussée de l'axe secondaire sur l'axe principal" mais de "bien attacher le bord chaussée sur les cotés droit et gauche". C'est a diren attacher en ligne d'appui le code B_chaussée pour créer l'arrondi entre les deux voies.

 

En général, le raccordement du fil d'eau entre les deux carrefours est en arrondi. Il faut attacher ton bord de chaussée de l'axe secondaire sur ce fameux arrondi (si besoin, dessine l'arrondi). La chaussée de l'axe secondaire va alors s'élargir jusqu'a arriver au bord de chaussée de l'axe principal (comme sur le PDF que je t'ai envoyé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que nous n'avons pas l'arrondi qui se crée lorsqu'on essaye d'attacher.

 

Nous avons réussi à créer un arc avec "raccordement", mais cela ne nous donne rien.

 

Faut il tracer l'axe secondaire jusqu'à l'axe prinicpal ? Dans le pdf que tu nous as donné, les arrondis sont déjà tracés.

 

Merci d'avance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut sélectionner les arrondis en tant que lignes d'appui . Pour cela, il faut que les arrondis soient déjà dessinés, comme tu l'as fait avec la commande "raccordement".

 

Ensuite, tu te diriges dans la commande "axe - gérer les codes", tu sélectionnes le code qui gère ta chaussée, B_Chaussée peut être, et tu clic le bouton "variation". Tu accèdes au "tableau de variation". Clic l'entête de la colonne distance a gauche, puis clic le bouton "ligne d'appui" : tu accèdes au plan, et sélectionne le fameux arrondis, tu valide par entrer. Tu te retrouve donc de nouveau dans le tableau de variation, dans le qual tu constates que la colonne distance de gauche contient des valeurs grisées. Cela signifie que ton code B_Chaussée va suivre ton arrondi lorsque tu recalculera ta restitution en plan.

 

Essai cela, mais monter une carrefour en 3D n'est pas le plus simple a expliquer sur un forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

 

Cela nous avons réussi à le faire.

 

J'ai par contre une autre question : faut-il appliquer le profil type de l'axe secondaire jusqu'à l'axe principal ?

 

Et lorsque l'on refait la restitution en plan, l'axe secondaire ne va pas jusqu'à l'arrondi. Il nous marque tout de même que l'arrondi appartient à la ligne d'appui de notre axe.

 

Dernière question, faut il qu'on coupe notre axe en deux pour appliquer la symétrie au carrefour ?

 

En tout, je vois que ce n'est vraiment pas évident d'expliquer comment monter un carrefour 3D :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai par contre une autre question : faut-il appliquer le profil type de l'axe secondaire jusqu'à l'axe principal ?

 

= non, seulement jusqu'au bord chaussée de l'axe principal, sinon, les lignes vont se chevaucher...

 

Et lorsque l'on refait la restitution en plan, l'axe secondaire ne va pas jusqu'à l'arrondi. Il nous marque tout de même que l'arrondi appartient à la ligne d'appui de notre axe.

 

= dur à dire... Vérifie t'es longueur d'application sur l'axe secondaire. Il faut que ca arrive pil poil sur le bord chaussée de l'axe principal

 

Dernière question, faut il qu'on coupe notre axe en deux pour appliquer la symétrie au carrefour ?

 

= Je ne comprends pas où tu veux en venir...? développe...

 

En tout, je vois que ce n'est vraiment pas évident d'expliquer comment monter un carrefour 3D

 

= c'est sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi !!!

 

Bon alors, en suivant toutes tes instructions, nous arrivons à créer les arrondis et à les attacher à l'axe.

 

MAIS nous avons toujours un problème. En effet si nous mettons la tabulation pile poil (carrefour perpendiculaire) sur le "Bord chaussée" , lorsque nous faisons la "restitution plate forme", il y a toujours le message d'erreur du début "des plates formes créées recouvrent des plates formes existantes".

 

Par contre, si nous mettons la tabulation juste avant le bord chaussée, cela fonctionne.

 

Comment fais tu ? Tu mets pile poil la tabulation ou tu la mets juste avt sur le bord chaussée ???

 

Merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore nous et nos carrefours !!!

 

Lorsque nous faisons un carrefour perpendiculaire, cela fonctionne en plaçant la tabulation juste avant.

 

Par contre, lorsque nous faisons un carrefour non perpendiculaire, la représentation n'est pas très belle si nous mettons la tabulation juste avant. En effet, l'axe secondaire n'épouse pas la forme du premier axe.

 

faut il pour cela bosser sur genius ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, genius parait un peu plus souple pour cela.

 

Par contre dans le cas d'un carrefour non perpandiculaire, la méthode à suivre sera un peu différente. Le mieux est de gérer la voie secondaire avec des axes en rive, c'est à dire que les fils d'eau de la voie deviennent l'axe gauche de la voie, et l'axe droit de la voie.

 

Alors comme ça, sur un forum, je ne m'aventurerai pas à te l'expliquer...

 

J'vais essayer de te transmettre une affaire où j'ai monté un carrefour de cette manière, mais je ne suis pas sûr d'avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok

 

On va essayer de le faire, mais bon ca n'a pas l'air gagné !!!

 

On pensait commencer avec un point codé sur l'axe gauche de la voie qui s'appellerai B_chaussée, afin de le relier au B_chaussée de l'axe principale.

 

Par contre, nous voulons savoir comment raccorder nos talus de l'axe secondaire à l'axe principal lors une intersection perpendiculaire.

 

Merci !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité