Aller au contenu

Eaux pluviales - A l\'aide !!!


kissecoule

Messages recommandés

Salut à tous

 

Je suis en train de faire un réaménagement routier dans un zone plate comme ma main, je dois emmener mes EP de voirie dans un bassin qui se situe à environ 400 m de mon projet.

Gravitairement, en respectant une pente mini de 1% depuis mon bassin, j'arrive au niveau de mon projet avec ma conduite de 500 à 25cm au dessus du niveau de mon projet. :mad:

De plus sur cette arrivée, je dois rapporter les deux branches de mon projet, qui font tous deux environ 300 à 350 m de long. Lorsque je part de l'extrémité des branches, toujours en respectant une pente de 1%, j'arrive sur mon noeud de raccordement à 3.70m de profondeur de Fe alors qu'il se situe à 25cm au dessus de mon projet !!! Ma question, comment gérer ce genre de problème ?

Je me demande s'il est possible de positionner une pompe de relevage d'eau pluviale de manière à récupérer mon réseau allant au bassin. Avez vous déjà eu à plancher sur un cas similaire ?

 

D'avance merci de votre précieuse aide !!!! :)

 

P.s. : mon AVP est à rendre pour le 30 avril........ :casstet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passe à 5 ou 7 pour mille au lieu de 1%; d'une manière générale évite le relevage sur un pluvial :

Contrairement au relevage sur réseau EU, il ne fonctionnera qu'occasionnellement. Ce qui veut dire que le jour où il y en aura besoin, il y aura un risque de pièces grippées qui empècheront le fonctionnement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

sans vouloir faire le moqueur, je trouve humoristique

la liaison entre ton pseudo et ton souci

quoi de mieux que Kissecoule pour des eaux Kinnecoulent.

 

0.5 pour cent suffira en cas de gros diamètres

mais je te laisse gérer le chef de chantier !!!

 

sinon je ne vois pas trop de solution, la pompe de relevage n'en est pas une.

en déplaçant le bassin peut être ...

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un peu anticiper vos réponses, j'ai déjà simulé le projet en passant à 5/1000, le pb diminue mais je suis tjs largement en dessous de ma cote de Fe de ma cana repartant au bassin.

Dans ce cas là, est-il possible que mon regard ait constament1.50m à 2,00m d'eau au fond ?

Sol totalement imperméable, impossible d'infiltrer.

 

Malheureusement je ne peux pas changer le bassin de position, et pour cause, il est déjà réalisé (bassin de rétention d'un lotissement existant).

Par contre passer à 5/1000, j'ai intérêt à ne pas me planter dans mon analyse des offres et choisir une entreprise capable de poser à faible pente :casstet:

 

Didier, bien vu le jeu de mot, je vais changer de pseudo peut-être que ça va régler mon pb :)

 

Merci tous de même à vous deux, si vous avez d'autres solutions je suis preneur.

 

Bon WE

 

[Edité le 26/4/2009 par kissecoule]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je me suis peut être mal exprimé, je veux dire que mon regard de raccordement des deux branches aura constament 1.50m à 2,00m d'eau car le refoulement qui part au bassin est plus haut que l'arrivée des deux branches (imaginons dans mon regard :

fe canalisation partant au bassin : 212.00,

fe canalisation branche 1 : 210.50

fe canalisation branche 2 : 210.00

 

Ce qui aura pour conséquence de charger mes deux canalisations arrivant à ce noeud.

Mais maintenant tout bien réflechi ça ne fonctionnera pas, faut que je trouve une autre solution.

 

J'en suis qu'au stade AVP, donc enveloppe prévisionnelle, mais on m'a tjs appris à l'école que la technique ne doit pas remettre en cause le projet, tout pb a une solution, donc on bosse le dimanche....... :casstet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

tu remplis un bassin déjà existant !

est il dimensionné pour le nouvel apport que tu crées ?

 

les bassins de lotissement sont souvent faits " à l'économie" ...

 

tu peux faire de la rétention dans ton réseau mais c'est pas grand chose

sauf su tu as un bassin versant lilliputien

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité