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ROUTE DEPARTEMENTALE


lili2006

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Je cherche les normes correspondantes aux raccordements plan autorisés pour les routes départementales.

 

Je suis en train d'étudier (pour un projet de fin d'étude de BTS Géomètre Topographe) un redressement de virage et je ne suis pas sûr de pouvoir raccorder en cercle(s). La clothoîde est-elle obligatoire ?

 

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer,..

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

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http://dtrf.setra.equipement.gouv.fr/

 

c'est une base de documentation énorme sur le génie civil et l'aménagement

 

c'est un organisme d'état (Le SETRA)

 

ce qui veut dire que nous avons TOUS payés l'élaboration de ces documents

 

mais maintenant il faut payer pour les obtenirs

 

chercher l'erreur.........

 

pour info abonement à l'année (1000 euros)

 

 

maintenant je possède le fameux document, mais cher Lili2006 tu connais mes principes sur le piratage je ne peut donc pas mettre en ligne ce document qui est légalement protégé (même si cela me hérisse le poil)

 

 

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

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Re,

 

Bon, ben pas pour un p'tit prof de Génie-Civil de campagne comme moi,...

 

Merci thierry.garré et je comprend bien ton point de vue,...

 

Grand merci tout de même,

 

Quelqu'un pourrait juste me dire si les raccordements circulaires à grands rayons sont tout de même autorisé sur les RD ?

 

PS: J'ai peur que mes étudiants se fassent "descendre" sur les clothoïdes lors de l'entretien oral, ils ont, en général, un peu de mal avec ce genre de calculs,...

 

Merci d'avance,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

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me dire si les raccordements circulaires à grands rayons sont tout de même autorisé sur les RD ?

 

Tout cela dépend des vitesse de référence (donc du statut de la voie)

De mémoire (je ne fais plus de projet routier) pour une vitesse de référence de 80km/h je crois me rappeler que les courbes à partir de 600m n'ont pas besoin d'être introduites par une clothoïde, ni d'être déversée.

 

Bien sur, suivant le statut de la voie, tu peut déroger aux règles, une route de montagne pourra s'écarter plus facilement des normes qu'une route à statut de voie rapide.

 

Le plus important est que la route garde son homogénéité sur son ensemble dans la conception.

Ne pas avoir un tronçon très spacieux puis tombé sur une section neuve ou c'est du n'importe quoi, avec des ruptures soudaine de géométrie, c'est le plus accidentogène.

 

Les normes (ARPE, anciennement ICTARN) s'appliquent surtout aux nationales, mais depuis la décentralisation, beaucoup de RN sont devenus des RD, donc les normes continuent de s'appliquent à celles-ci (faut rester cohérent)

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

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Bonjour à toutes et tous,

 

Merci de ta réponse bonuscad,

 

Je fini un peu l'habillage du plan suite au levé et le met en ligne pour ceux qui voudront bien tenter quelque chose,...

 

Cela me permettra peut-être d'avoir des idées différentes,.

 

Merci encore, :D

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

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Salut LILI2006

 

Voici une tentative en suivant ARP R60 2 voies inférieure à 6m

 

je suis au rayon minimum donc 120 m

 

Mais comme le dit BonusCad il faut tenir compte de l'ensemble du tracé. Ici le levé topo est un peu court pour voir avant et après le tracé neuf

 

d'autre part il faudrait introduire une surlargeur de chaussée dans le virage 50/R soit 42 cm (pas eu le temps de la faire).

 

enfin le dévers au raccordement coté gauche sur la chaussée existante est très fort 10 %(point topo faux ?)

 

 

pour info le tout a était fait sur AUTOPISTE en 1/4 heure

 

http:// http://dl.free.fr/tCoWDvF1b

 

PS / Seras tu présent aux Journées Porte Ouverte COVADIS/AUTOPISTE du 8 Avril à Bordeaux ?

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

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Bonjour à toutes et tous,

 

D'office, un GRAND merci thierry.garré,

 

Je suis encore au lycée et n'ai pas le tps de regarder dans le détail mais je me suis arrété sur une solution assez proche (non finalisé, moi non, plus, encore en phase de test) de la tienne (réalisé sous covadis V200x-10-a) avec le module "projet routier". Je le joindrai quand je serai rentré chez moi,...

 

levé topo est un peu court pour voir avant et après le tracé neuf

 

Réalisé avec un groupe d'adultes en reconversion qui prépare le BTS en un an, donc chaud, chaud;...(Levé + étude maxi 100h00 !!!). En Septembre, personne ne connaissait rien à rien ni même l'informatique, alors imagine,... Je pilote le projet mais je ne voudrais pas non plus le faire entièrement car ils doivent (groupe de trois stagiires) le défendre devant un jury composé d'un prof d'un autre bahut et d'un professionnel,..

 

surlargeur de chaussée dans le virage 50/R soit 42 cm

 

Euh, porquoi 42 cm ? Résultat d'un calcul ?

 

est très fort 10 %(point topo faux ?)

 

Non, le terrain descend "à pic" et est marécageux,...

 

A l'époque, ils ne ce sont pas embété, d'ou le tracé actuel,... Hyper dangereux sur le site, t'imagines bien.....

 

Il y a également deux routes secondaires qui débouchent dessus (à droite en suivant le levé de gauche à droite), as-tu une idée du raccordement de ces voies en toute sécurité (et à moindre côut !!,...) ?

 

PS / Seras tu présent aux Journées Porte Ouverte COVADIS/AUTOPISTE du 8 Avril à Bordeaux ?

 

On doit remettre le projet pour fin Avril et j'ai peur d'être juste car je suis avec eux ce jour là, mais je vais faire mon possible pour y participer,...

 

Tu y seras toi ?

 

Tu est de la Région ?

 

Auquel cas, je t'invite avec grand plaisir à 'être membre de jury de ce dossier, par exemple (ou d'un autre : J'ai également un second projet sur la teste de zone innondable, je le traite avec le module "Assainissement", marche plutôt pas mal,.. J'ai quand même vérifié les calculs avec Infoworks, ça colle plutôt pas mal,...). Un troisième groupe travaille sur un lotissement, mais c'est un de mes collègue qui le pilote (plus orienté juridique et ça m'intéresse un peu moins que la technique,...).

 

Je regarde tout ça se soir et te remerci encore.

 

Je ferai passer mon ébauche de solution également pour le soumettre à critique,...

 

@+,

 

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Euh, porquoi 42 cm ? Résultat d'un calcul ?

oui Surlargeur= 50/Rayon d'ou 50/120=0.41666666666666

 

est très fort 10 %(point topo faux ?)

 

 

Non, le terrain descend "à pic" et est marécageux,...

 

quand je parle de 10 % c'est la pente en travers de la chaussée (marquée à l'extrémité gauche du projet sur la vue en plan (sur une 1/2 chaussée de 2.25 cela fait 25 cm c'est bizarre tout de même)

 

On doit remettre le projet pour fin Avril et j'ai peur d'être juste car je suis avec eux ce jour là, mais je vais faire mon possible pour y participer,...

 

Tu y seras toi ?

 

Tu est de la Région ?

 

oui j'y serai pour présenter Autopiste Logiciel de projet routier commercialisé par la société GEOMEDIA dont je suis maintenant Salarié.

 

Sinon je suis de région Rhône alpes , mais asses souvent sur Bordeaux pour des formations....

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

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Re,

 

Ok Thierry,

 

Je n'ai pas pu avancer aujourd'hui avec les stagiares,..

 

Le module routier semble trop compliqué à "maitriser" par ses "novices" dans tous les domaines,...

 

Je vais me risquer sur une conception par les modules "Profils par Polylignes", plus facilement "ingérable" en première approche, d'autant que dans le sujet, j'attends uniquement un APS,...

 

Les BTS géomètres ne sont pas des "Routiers",...

 

Merci encore de ton aide, et je reviens sur ce post le plus tôt possible,..

 

@ bientôt,

 

Et encore un grand merci,...

 

Autopiste est vraiment un logiciel de route,...

 

J'ai eu une formation l'année dernière par un indépendant qui bosse pour Géomèdia MAIS le lycée n'a même pas voulu acheter de licence(s), au détriment de la mise à jour covadis,..

 

Snif,snif, les parents pauvres l'EN,...

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10 % c'est la pente en travers de la chaussée

 

Oui c'est excessif! Pour info en zone de gel fréquent, on limite le devers à 7% maxi, autrement les poids lourd en vitesse réduite on tendance à glisser (par leur propre poids) à l'intérieur du virage.

 

Les BTS géomètres ne sont pas des "Routiers",...

 

J'ai fait un BT de topographe, et je peux te dire qu'à l'époque on abordait le domaine routier, donc je suis un peu surpris... (avec du foncier, du VRD et de la géodésie)

 

Les programmes se seraient ils appauvris, informatique oblige?

Il me semble qu'un topographe/géomètre doit être capable d"appréhender ces domaines.

 

J'ai même connu les premières années les calculs avec les tables de log, puis les 1ère machines à calculer sont apparues. (j'ai donc pratiqué les 2 méthodes)

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

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Re,

 

Les programmes se seraient ils appauvris, informatique oblige?

 

Pire que ça, si tu savais,...

 

Depuis 10 ans, je ne fais que retirer du contenu,...

 

Un BTS d'aujourd'hui, c'est plus que largement un BT de ton époque,...'Sans vouloir dire que t'est un vieux,;) )

 

Et c'est vrai aujourd'hui dans tous les domaines du Génie-Civil,..

 

Ce n'est pas de la faute des apprenants, mais des différentes réformes et ce, depuis le collège,...

 

En plus, mes stagiaires en reconversion ne préparent ce diplôme qu'en un an, quasiment mission impossible,...

 

(Quoi que l'année dernière 13 reçus sur 15 et une fille en prépa cette année, comme quoi, c'est aussi possible si on a une bonne capacité de travail,... )

 

Par contre, tu n'as pas tord, en info, le volume de compétence "gonfle" d'années à années, c'est aussi un point positif (sauf qu'à ce rythme là, je risque de ne plus être à la hauteur,...) :mad:

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Bonsoir à toutes et tous,

 

Avec le module "Profils par Polyligne 3D" couplé avec le module "Projet Routier" avec de jeunes utilisateurs de covadis, voici le rendu :

 

900x600http://images0.hiboox.com/images/1409/3149872f996479d8351c024788c9889e.jpg [/img]

 

 

Encore un grand merci à thierry.garré pour son étude, dont nous nous sommes inspirés et à bonuscad pour sa participation. Pour ne pas envoyer au "casse-pipe" les étudiants sur les clothoîdes, j'ai décidé de faire un raccordement circulaire, proche du tracé proposé par thierry.garré. On fera une petite note dans le compte rendu d'acticvité.

 

Merci encore, :P

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

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