Aller au contenu

Tranchées d\'infiltration


manu_geom

Messages recommandés

Bonjour,

 

Est-ce que quelqu'un parmi les membres du forum a déjà mis en place ou du moins projeté des tranchées d'infiltration afin de traiter les eaux pluviales et de ruissellement d'une voirie sur un lotissement?Si oui, quelles sont les solutions pour éviter le colmatage?

 

Merci par avance pour l'aide. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour éviter le colmatage, il faut que ton tuyau d'épandage soit entouré de gravier puis d'un geotextile. Tu peux faire ton épandage en un point du lotissement ou sur toute la longueur de ton collecteur EP. En Théorie du dois faire une analyse géologique de ton sol au préalable, c'est rarement le cas pour les petits projets!

Attention au sols étanches !

 

C'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Solmenie,

Justement, on a réalisé une étude géologique selon les recommandations du Maire de la commune. Le sous sol est très faiblement perméable (valeurs entre 2.10-7 et 1.10-6m/s)

Le BE nous conseille des tranchées d'infiltrations.

 

J'ai opté pour une grille tous les 20m sur un caniveau et un panier dégrilleur pour filtrer les EP et pouvoir nettoyer ce panier par un regard.

Qu'en pensez-vous?

 

[Edité le 13/2/2009 par manu_geom]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Par expérience je sais que le panier dégrilleur ne serra pas nettoyé et qu'il finira cassé. Ton système est trop compliqué.

Sur le marché on trouve ce système qui fonctionne très bien, qui se nettoie avec l'aspiration d'une balayeuse

 

http://www.heinrich-canalisation.fr/VHM-FR/VHM-CANA/catalogue.php?DOMAINE_FK=ASS&mots=&CLASSIF_FK_rappel=RPVA&level_rappel=3&ListeSousFamillesPourRappel=&CLASSIF_FK=RPVAAVAS&level=4

je ne trouve pas la ref chez PUM mais elle existe.

Le mieux étant de les relier entre eux par ton tuyau d'épandage ou par un collecteur qui ira à ton épandage avec un regard de visite en amont.

C'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

petite remarque sur les épaisseurs d'enrobés :

 

100Kg/m2 c'est 4cm (0.100/2.45=0.04m)

 

130Kg/m2 c'est 5.3cm (0.130/2.45=0.053m)

 

2.45= densité moyenne enrobé

 

@micalement.

Le Hamac est une science exacte qui ne tolère pas l'amateurisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques observations;

- il y a risque de conflit de croisement au droit des branchements EU AEP.Peut etre il faudra approfondirla tranchée drainante afin d'éviter ces croisements conflictueux?

- comment gerer le tassement differentiel compte tenu de la difference de portance sous l'emprise de plateforme de voirie (à priori les graves filtrantes ne seront pas aussi compacte que les matériaux avoisinant la tranchée filtrante

- Il faudra prévoir un géotextile/chausette autour de la grave afin de n'est pas entrainé l'enrobage en sable des réseaux avoisinants

- Afin d'éviter des surprises contractuels, mieux vaut indiqué que les réseaux secs sont tous en domaine public.Il me semble que le réseau ecl public est dessiné en domaine privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et j'ai oublié.... l'utilisation des parpaings comme épaulement de chaussée est peu recommandable s'il n'y a pas une clôture dessus pour éloigner les bagnoles. Il serait judicieux d'au moins prévoir des bordures au droit des entrées projeté des parcelles......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques observations;

- il y a risque de conflit de croisement au droit des branchements EU AEP.Peut etre il faudra approfondirla tranchée drainante afin d'éviter ces croisements conflictueux?

- comment gerer le tassement differentiel compte tenu de la difference de portance sous l'emprise de plateforme de voirie (à priori les graves filtrantes ne seront pas aussi compacte que les matériaux avoisinant la tranchée filtrante

- Il faudra prévoir un géotextile/chausette autour de la grave afin de n'est pas entrainé l'enrobage en sable des réseaux avoisinants

- Afin d'éviter des surprises contractuels, mieux vaut indiqué que les réseaux secs sont tous en domaine public.Il me semble que le réseau ecl public est dessiné en domaine privé.

C'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manu,

 

Ce que je voulais dire, c'est que le gravier ne se tasse pas, ton 40/80 ne bougera pas.

 

Pour ton réseau sec, une fouille de 50 cm avec BT et EP accolés et un espace de 5 cm entre EP et FT.

 

Ton CC1 est une bonne solution.

C'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

concernant le couche drainante; il conviendrait de l'envelopper sur les quatre cotés avec le géotextile. En tout cas l'entreprise fera un déroulage du rouleau avec un surlargeur. Afin d'identifier le profondeur de la couche, il faudra dessiner un branchement EU entre le colecteur principal et le regard de branchement particulier (en domaine public ou privé sélon les exigences du fermier). Deux coupes suffira pour identifier les plages de profondeurs de la tranchée drainante en fonction du profil en long du collecteur EU. Tu te rendra compte des conflits de croisements entre le canalisation de branchement EU et l'arase de la tranchée drainante et les réseaux secs sous trottoir. A mon avis les regards de branchement auront un profondeur d'environ 1m afin d'éviter les croisements avec les réseaux secs qui sont à environ 80-90cmprofondeur. N'oblie pas de prendre en compte le niveau altimétrique des parceles lors de la positionnement des regards de branchement en planimétrie et altimétrie.

Concernant les risques de tassements differentiels, les graves d'un granulométrie homogéne (20/40) etc ont une indice de vides plus élévés que les graves ou tout venant 0/80. Il y a donc plus de deformation potentiel. Comparaison entre la difficulté de marche sur une plage en caillou (genre promenade des anglais) ou on s'enfonce, et sur une sable fin ou on promene à l'aise. S'il y aquelq'un qui à deja mis en oeuvre des tranchée dranantes sous chaussée je voudrais avoir des retours d'expérience.

Concernant l'espacement et profondeurs des réseaux secs il est à noter qu'EDF exigent un minimum de 20cm entre leurs réseaux et un autre et un charge de 80cm sur leurs câbles. 50cm n'est pas conforme à leur exigences.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Klong,

 

Je pense qu'il est plus sage de modérer ses propos quand on a peu de pratique et qu'on veut aider quelqun. 1)Le gravier ne se compacte pas 2) BT EP 5cm FT est une coupe de tranchée fournie par EDF, les 20 cm sont à prescrire entre 2 réseaux EDF.

 

Bonne journée

 

 

C'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de froisser les sensibilités des personnes de grande expérience. Ca fait seulement 20 ans que je conçoit des ouvrages en infrastructure et suit des chantiers de VRD. Ca fait 20 ans que j'ai des agents d'EDF qui receptionne des travaux suivi par mes soins et seulement 20 ans que j'entends les agents d'EDF qui exige une écartement minimum de 20cm entre leurs conducteurs et autres réseaux. Si je trouve mes cahier des charges d'EDF ça sera avec grande plaisir que je t'enverrai avec plaisir.

Si j'ai réagi à vos conseils c'etait pour éviter la propagation des mauvais pratiques dans le métier.

Concernant les graves, je suis content que vous vous rendez compte qu'ils ne peuvent pas etre compacté et donc presentent une hétérogénité de portance sous la plateforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité